background preloader

Education Thérapeutique du patient

Facebook Twitter

Microsoft Word - Balcou.doc - Balcou.pdf. Consignes aux auteurs - Education_Therapeutique.pdf. 1984 Jacques Alain BURY, "L’éducation pour la santé UCL - Présentation. L'UCL-RESO (Education santé patient) a été constituée en 1984.

1984 Jacques Alain BURY, "L’éducation pour la santé UCL - Présentation

Jusqu'en 1991, le professeur Jacques A. BURY en a assuré la direction, en y créant le programme de licence en Education pour la Santé "EDUS", en initiant les premiers projets de recherche et de doctorats, et en organisant un service de documentation professionnelle et scientifique. Depuis 1992, UCL-RESO est dirigé par le professeur Alain DECCACHE. En 1988, l'Unité a été agréée par le Ministère de la Santé comme "Service aux Educateurs".

Depuis 1984, l'UCL-RESO développe ses activités dans trois domaines : Alain DECCACHE-Louvain- UCL - RESO (Education santé patient) L'UCL-RESO (Education santé patient) est une unité de formation et de recherche de l'Ecole de Santé Publique, Faculté de Médecine, Université catholique de Louvain.

Alain DECCACHE-Louvain- UCL - RESO (Education santé patient)

Son domaine est celui de la Promotion de la Santé, la prévention, l'Education pour la Santé et particulièrement l'Education du Patient. Depuis le 1er septembre 1998, l'UCL-RESO est agréé par le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique (Direction Générale de la Santé) en tant que "Service Communautaire universitaire de Promotion de la Santé pour la documentation, la recherche et la formation" (Arrêté Ministériel du 16/7/98). Depuis 1989, l'unité RESO est aussi "centre collaborateur OMS" pour la documentation en promotion de la santé : il est ouvert les mardi, mercredi et jeudi, de 12:30 à 16:30 ou sur rendez-vous avec quentin.colla@uclouvain.be.

Art et maladie. Publications. Présentation. ADSAN Agence pour le développement etl’évaluation des politiques de santé. 1985 - GENEVE - Laboratoire de Didactique et d'Epistémologie des Sciences. La mesure physiologique comme outil pédagogique. Introduction et problématique Certaines personnes vivant avec une maladie chronique se trouvent dans une situation bloquée en termes d’apprentissage.

La mesure physiologique comme outil pédagogique

Les composantes de certains blocages peuvent être résumées comme suit : Contexte professionnel Cette recherche est menée au Service d’Enseignement Thérapeutique pour Malades Chroniques des Hôpitaux Universitaires de Genève en collaboration avec les soignants de cette équipe. Les patients sont rencontrés durant les semaines d’hospitalisation « diabétologie », « les trois jours jeunes », ou grâce aux infirmières spécialistes clinique.

Hypothèse générale L’instrument de mesure physiologique, utilisé comme outil didactique au sein d'un environnement systémique, permet une amélioration de la santé d'un malade chronique. Exemple d’approche pour le patient diabétique Il est proposé au patient d’écouter ses ressentis et symptômes afin de tenter d’évaluer sa glycémie avant chaque mesure. Dispositif d’évaluation. 1985 ASSAL -Genève. Publication des textes d’application de la loi HPST relatifs à l’éducation thérapeutique du patient, désormais inscrite officiellement dans le parcours de soins. Elle est désormais inscrite dans le code de la santé publique par la loi du 21 juillet 2009 « Hôpital, patients, santé et territoires » (Art.

Publication des textes d’application de la loi HPST relatifs à l’éducation thérapeutique du patient, désormais inscrite officiellement dans le parcours de soins

L. 1161-1 à L. 1161-4). L’éducation thérapeutique du patient vise à « rendre le patient plus autonome en facilitant son adhésion aux traitements prescrits et en améliorant sa qualité de vie ». Les textes d’application de la loi publiés ce jour ont pour objectif de promouvoir des programmes d’éducation thérapeutique du patient qui soient de qualité et qui répondent ainsi au mieux aux besoins des patients. Le décret en conseil d’Etat prévoit les conditions d’autorisation des programmes d’éducation par les agences régionales de santé, que ces programmes soient menés dans les établissements de santé ou en médecine de ville.

Pour être autorisés, ces programmes doivent être conformes au cahier des charges national, fixé par arrêté, et respecter les compétences requises pour dispenser cette activité, définies par décret et précisées par arrêté. 2004 Haute Autorité de Santé HAS. Institut national de prévention et d'éducation pour la santé. Foucaud. Rapport_accompagnement. Détail d'un article de code. L'éducation thérapeutique s'inscrit dans le parcours de soins du patient.

Détail d'un article de code

Elle a pour objectif de rendre le patient plus autonome en facilitant son adhésion aux traitements prescrits et en améliorant sa qualité de vie. Elle n'est pas opposable au malade et ne peut conditionner le taux de remboursement de ses actes et des médicaments afférents à sa maladie. Les compétences nécessaires pour dispenser l'éducation thérapeutique du patient sont déterminées par décret. Dans le cadre des programmes ou actions définis aux articles L. 1161-2 et L. 1161-3, tout contact direct entre un malade et son entourage et une entreprise se livrant à l'exploitation d'un médicament ou une personne responsable de la mise sur le marché d'un dispositif médical ou d'un dispositif médical de diagnostic in vitro est interdit.

2004. Le laboratoire ACTé a été créé à l’occasion du quinquennal 2012-2016.

2004

Il est issu de la restructuration du laboratoire PAEDI (Processus d’Action des Enseignants : Déterminants et Impacts), équipe d’accueil depuis 2008 (EA 4281), antérieurement jeune équipe PAEDI (JE 2432, 2004). 1. PAEDI (Laboratoire Processus d’Actions des Enseignants : Déterminants et Impacts) 2012 Laboratoire ACTé : activité, connaissance, transmission, éducation, Université Blaise Pascal. PARAYRE Séverine. Dominique Berger. Sandie BERNARD. Sandie Bernard a soutenu sa thèse 'L’éducation à la sexualité, en France dans la seconde moitié du 20ème siècle et aujourd’hui dans d’autres pays.Programmes, manuels scolaires et conceptions des enseignants.' le mardi 13 décembre à 10h, amphithéâtre Louise Michel, Bâtiment Etienne Dolet (1er étage), IUFM Croix Rousse, 5, rue Anselme - 69004 Lyon.

Sandie BERNARD

Thèse en Sciences de l’Education (70ème section), option Didactique de la biologie : L’éducation à la sexualité, en France dans la seconde moitié du 20ème siècle et aujourd’hui dans d’autres pays. Programmes, manuels scolaires et conceptions des enseignants' Hrairi sameh tunisie. En Tunisie, l'école primaire a choisi d'intégrer les connaissances relatives à l'éducation à la santé dans les activités d'éveil scientifique.

Hrairi sameh tunisie

Il s'agit plutôt de questions relatives à l'hygiène (brossage des dents, lavage des mains, etc.). Au niveau des collèges et lycées, ces questions sont plutôt traitées dans le cadre de l'enseignement des Sciences de la vie et de la terre dont certains chapitres, tels la nutrition ou la reproduction, relèvent potentiellement de la promotion de la santé. Par ailleurs, certaines actions sont menées dans le cadre de la vie scolaire par des personnels de santé affectés aux établissements (infirmiers essentiellement, médecins) ou sous forme de clubs de santé. Laboratoire ACTé. Carine Simar Laboratoire PAEDI.

Analyse de l’activité des enseignants du premier degré en éducation à la santé : de la tâche prescrite à la tâche représentée Carine Simar sous la direction de Didier Jourdan a soutenu sa thèse le 9 décembre à 14h à l’IUFM de Clermont-Ferrand, devant un jury composé de :

Carine Simar Laboratoire PAEDI

Laboratoire LCF. Andrieu Liste des publications. ..: UMR P3 ADEF [Education - Formation - Evaluation] :.. J-F Ivernois,Laboratoire de pédagogie de la santé - LPS - EA 3412 UP13. Ouvrages du dpss, éducation thérapeutique, éducation pour la santé. INRP_rapport_de_Jacques_Moret. INPES 2002-2004. 1996.Comm_therap. 1985 psy-SdE André Giordan. Anne Lacroix : psy-clinique. Dans toute prise en charge de patient atteint d'une maladie chronique, il est nécessaire de prendre en compte la réalité psychique de ce patient et la nécessité de favoriser cette approche.

Anne Lacroix : psy-clinique

Il existe de grandes différences entre les maladies dites chroniques dont le seul dénominateur commun est pour la plupart l'impossible reconquête (actuellement) d'un état de stabilité des normes physiologiques (Georges Canguilhem). Certaines supposent des traitements lourds, pour d'autres la prise quotidienne d'un médicament, mais généralement il est préconisé des changements du mode de vie (alimentation, hygiène de vie).

Certaines se signalent par des douleurs physiques, d'autres peuvent demeurer longtemps silencieuses. Cet inventaire est considéré tantôt comme une pluralité de maladies, tantôt comme une pluralité d'états de santé. Du côté des patients Le deuil, expérience fondatrice du devenir psychique Ce que nous appelons l'existence, c'est le temps de vivre, le temps d'une vie. Eymard-Perez. Eymard -bernard. Education thérapeutique du patient - Modèles, pratiques et évaluation. Education thérapeutique du patient . Modèles, pratiques et évaluation.Jérôme FOUCAUD, Jacques A. BURY, Maryvette BALCOU-DEBUSSCHE, Chantal EYMARD, dir. Saint-Denis, INPES, coll. Santé en action. 2010. 412 p.

Résumé : « Issu d’une collaboration entre l’Inpes et des acteurs de l’éducation thérapeutique du patient, cet ouvrage rassemble des analyses d’interventions d’éducation thérapeutique mises en place en France et au Québec, dans le cadre de huit maladies chroniques : diabète, obésité, maladies cardio-vasculaires, VIH/sida, asthme, cancer, polyarthrite rhumatoïde et lombalgie. Education thérapeutique du patient - Livre. Nathalie Merle. Carbuccia.