Bac, brevet : comment aider ses élèves à gérer leur stress
Lise Bartoli, psychologue clinicienne. Sommeil agité, mains moites, estomac noué, gorge sèche... Autant de manifestations du stress dont sont victimes de nombreux élèves à l'approche des examens de fin d'année. Marie Choquet, épidémiologiste, psychologue et directeur de recherche honoraire à l'Inserm, constate une augmentation du stress scolaire.
MesPrep.com
Créé par cdesle 29 septembre 2010 à 21:20 Attention : ceci n'est qu'un aperçu de la fiche de séance "La petite thèque" Pour accéder à la version complète et imprimable de cette fiche de séance ainsi qu'aux outils de rédaction en ligne de fiches de prep, vous devez vous identifier. Pour créer gratuitement un compte mesPreps.com, rendez-vous sur la page d'inscription. Objectif de la séance - Situer le niveau d'habileté de la classe - Formaliser les règles de base du jeu Matériel nécessaire
Direction générale de la formation des jeunes
Suivez-nous Suivez-nous sur Suivez-nous sur Partager Enseignants
Apprentissage dans le supérieur : comment convaincre les régions d’investir ?
Dossier réalisé par Sandrine Chesnel | Publié le , mis à jour le Comment juger de l’investissement des régions dans l’apprentissage ? Un exercice difficile tant les paramètres à prendre en compte sont nombreux. Pour cette première incursion dans le monde complexe du financement de l’apprentissage dans les régions, EducPros a retenu trois critères : les budgets globaux des régions, leurs budgets alloués à l’apprentissage et la part de ces budgets dédiés à l’apprentissage dans l’enseignement supérieur. Bilan. Chaque année, les régions de la métropole investissent collectivement près de 2 milliards d’euros dans l’apprentissage. 60% de ce budget sont destinés au fonctionnement, 31% financent les primes versées aux employeurs d’apprentis et 9% concernent la participation aux dépenses d’investissement des CFA (centres de formation d’apprentis).
Avec son livre, le directeur de BEM lance un débat sur l'enseignement du management
Qu’ont en commun Marie Duru-Bellat, sociologue de l’éducation, Christophe Girard, adjoint au maire de Paris chargé de la culture, Philippe Aghion, professeur à Harvard, Yazid Sabeg, commissaire à la Diversité, ou encore Jean-Paul Bailly, président du groupe La Poste ? Ils font partie des 17 personnalités interrogées dans « Altermanager, mode d’emploi », livre d’entretiens signé Philip McLaughlin , directeur de BEM (Bordeaux Ecole de Management). Les thèmes abordés brassent large : le mérite scolaire et la diversité sociale dans les ESC ; le fondement de la légitimité d’un chef ; la responsabilité des agences de notation ; la question des normes en matières de développement durable ; le contenu des formations des business schools… Les interviews sont suivies de longs commentaires de l’auteur. De cet ensemble hétéroclite, Philip McLaughlin entend « donner matière à penser » aux parties prenantes de BEM. Il nous explique sa démarche. Pourquoi publier ce livre d’entretiens ?
Comment j’ai mis le socle commun en place
Pour vous quand a commencé le socle ? Roseline Ndiaye Pour moi le socle a commencé en 2006 : quand j’ai vu le texte ministériel, j’ai compris que c’était une chance.
Chroniques parisiennes en innovation et en formation
André de Peretti nous a quitté le 6 septembre 2017, et je souhaite ici restituer tout ce que je lui dois, des choses que je lui ai dites, et des choses que je n’ai pas eu le temps de lui dire encore. 25 ans de compagnonnage ne peuvent se résumer en des mots. André de Peretti a inscrit dans sa longue histoire éditoriale un livre précurseur en France ; il a permis d’introduire l’approche centrée sur la personne, développée en Amérique par Carl Rogers. « Présence de Carl Rogers », éd. ERES, en 1997 ; nouvelle édition actualisée de l’ouvrage paru aux éditions Privat en 1974, Pensée et vérité de Carl Rogers. Cet ouvrage constitue une présentation très complète et sans équivalent de la recherche et de la pratique rogériennes[1].
Mon socle commun
"Le socle et les compétences, on n'en voit jamais la couleur concrètement. Ceux qui les défendent ne nous expliquent jamais ce qu'ils font, ce ne sont que des discours". Bien que cette affirmation soit fausse et que de nombreux collègues aient déjà témoigné sur Internet ou dans un livre, elle continue de nous être rétorquée. Alors j'ouvre la porte de ma salle de classe et j'explique ! Ce qui suit ne prétend en rien être un mode d’emploi, ni une vérité universelle. C’est un résumé de « comment je fais concrètement ».
Emmanuel Ethis (président de l'université d'Avignon) : «Les universités sont légitimes pour collecter directement la taxe d'apprentissage»
Entretien | Politique Propos recueillis par Guillaume Mollaret | Publié le , mis à jour le Lors du colloque annuel de la CPU à Marseille début février, vous avez émis l’idée que les universités deviennent des OCTA. En quoi seraient-elles légitimes pour cela ?
le-pub-nouvel-amphi-des-chercheurs-britanniques
Actu | International De notre correspondante à Londres, Élisabeth Blanchet | Publié le , mis à jour le Bright Club
Blog de M@rcel : des technologies et des p?dagogies qui travaillent ensemble
Introduction : répondre ou débattre Ce billet portera sur la contribution de deux collègues, Alain Beitone et Margaux Osenda, qui ont publié « La pédagogie inversée : une pédagogie archaïque » (des extraits de cet article seront proposés en bleu ci-dessous) Il ne s’agit pas pour moi de « répondre » à leurs arguments ou de les démonter en tentant de démontrer combien le propos serait incorrect, inapproprié, fallacieux … Je l’ai souvent dit : en matière d’innovation (gardons ce concept pour le moment), il me paraît important de considérer tous les points de vue même ceux envers lesquels, personnellement et subjectivement, on ne peut d’emblée marquer son accord.
"Pédagogies et apprentissages" » Blog Archivo » Tout le monde peut se tromper
A une heure trop matutinale pour ce genre de choc, je feuillette les actualités Facebook, ce mercredi 7 novembre 2012. Et je tombe sur l’annonce par Philippe Watrelot (que je remercie au passage, si, si) d’un article de Denis Paget concernant le Socle commun. Philippe, je ne lis pas tout ce que tu publies mais, là, le sujet m’intéresse. .
Morano, bilan, décrets - L’actualité de l’alternance du 12 janvier 2012
Actu | Formations, Relations entreprises Publié le , mis à jour le Ministère Mercredi après-midi le cabinet de Nadine Morano, la ministre de l’apprentissage et de la formation professionnelle a fait parvenir aux rédactions un communiqué reprenant les éléments présentés en conseil des ministres quelques heures plus tôt par Mme Morano. Dans ce document le ministère souligne la hausse des contrats en alternance sur la période janvier 2011 – novembre 2011, en augmentation de 8,3% par rapport à la même période de 2010.
Pourquoi l'éducation tue la créativité et les chances de réussite
Mardi 12 juillet 2011 2 12 /07 /Juil /2011 07:45 Une intervention de Ken Robinson dans une conférence TED où il défend la thèse que nos systèmes éducatifs tuent la créativité et ne sont plus adaptés dans le monde dans lequel nous vivons, les arguments développés par Ken avec humour malgré leur gravité : Une conférence qui date de 2006 encore plus d'actualité dans notre monde qui ne cesse d'aller de plus en plus vite : il est vraiment temps que nos systèmes éducatifs donnent la chance à nos enfants de pouvoir s'adapter à cette nouvelle donne en positionnant la créativité au coeur et en ne plus stigmatisant les erreurs permettant de la développer : idem pour nos entreprises qui veulent se développer dans les nouvelles donnes économique et numérique ! Et voici une vidéo animée de RSA qui développe les arguments de Ken : Billets en relation : Partager l'article !