Scénarisation pédagogique, 2e partie : le séquençage Si la définition de l’objectif pédagogique doit être pensée de façon globale par les pédagogues et mobiliser leur réflexion en amont de la conception du dispositif de formation, il leur est aussi nécessaire de compléter leur analyse avant d’aller plus avant dans le processus de conception. Sans qu’il y ait lieu à ce stade de fixer dans le détail les contenus, le concepteur pédagogique fixe tout d’abord les thèmes sur lesquels porte la formation puis les niveaux (séquences, activités, ateliers,..) pour lesquels il veille à déterminer les objectifs d’apprentissage. L’ensemble de ce travail constitue le séquençage. L’analyse des thèmes de la formation, un travail collaboratif Cette analyse se fait le plus souvent de façon collaborative entre le concepteur pédagogique et des experts de la matière afin d’assurer la cohérence de l’ensemble de la formation. À cette occasion, une première homogénéisation sur les modèles pédagogiques à envisager peut être établie.
Récupéré: Le droit de l'image Le droit de l'image est ce conglomérat de droits d'auteur et des droits à l'image cumulés sur un même support, l'image qu'on souhaite exploiter publiquement. A. Droit applicable Droit d'auteur : Livre 1er du code de la propriété intellectuelle. B. Double préoccupation : respect de la vie privée et contrôle de l'exploitation commerciale des images en question. C. Deux séries de droits d'auteur et trois séries de droit à l'image. 1. Image = tout type de fixation de la présence d'une personne ou d'un bien permettant de les reconnaître : photographies, images animées (vidéo), dessins, peintures, sculptures, et aussi image sonore (voix d'une personne)... 2. Image créée (ex. prise de vue) dans un lieu privé : autorisation nécessaire de l'occupant des lieux. 3. Exploitation des images : soumise à diverses autorisations. Droit à l'image des personnes physiques Art. 9 du code civil : Chacun a droit au respect de sa vie privée. Droit à l'image des propriétaires des biens présents sur l'image 4. D.
Ing. pédagogique | Le blog du CIP de l'UTT Le Centre d’Innovation Pédagogique (CIP) de l’UTT a élaboré quatre guides e-learning formant ainsi la méthode conceptu@. Ces quatre guides sont : 1) le guide de sélection de projets e-learning 2) le guide de conduite de projet e-learning 3) le guide de scénarisation pédagogique e-learning 4) le guide de tutorat en ligne La réalisation de ces guides fait partie intégrante du projet régional Logiciel de scénarisation pédagogique e-learning, financé par la Région Champagne Ardennes. Carte synthétique (Accédez directement à la carte.)
Comment définir un objectif pédagogique ? La question s’est longtemps posée de savoir comment intégrer le numérique dans un cours ou une formation existante. Aujourd’hui les pédagogues ont dépassé cette démarche où l’apport du numérique se limitait à des tests de connaissances en aval d’un cours ou d’un module de formation ou d’observations réalisées en amont. Le numérique se situe désormais au cœur des apprentissages. Si les enseignants se trouvent confrontés à un choix difficile parmi la variété des outils et des supports numériques à disposition, ils peinent aussi à élaborer le scénario pédagogique permettant la combinaison des savoirs, des capacités mobilisées et d’outils cohérents. La difficulté majeure n’est-elle pas de savoir comment scénariser une formation ? La scénarisation numérique au cœur du dispositif pédagogique Les outils de scénarisation existent : les logiciels sont nombreux et les entreprises présentes sur ce marché cherchent à se positionner. Quel est le public visé ? 1. 2. 3. 4. Références
Quels rôles et quelle formation pour les tuteurs intervenant dans des dispositifs de formation à distance ? Les interventions du tuteur doivent être recadrées dans une perspective systémique, ne fut-ce que dans la prise en considération des actions et réactions de l’apprenant, mais aussi dans ses relations avec ses collègues et avec l’institution (Denis, 2000). En effet, c’est à partir du contexte (caractéristiques, contraintes…) dans lequel ils agissent, des représentations individuelles des futurs tuteurs, des attentes du concepteur de la formation, de l’institution et de l’apprenant etc., que se construit un cadre de référence partagé et qu’un accompagnement peut s’envisager en vue de former les tuteurs et de les aider à réguler leurs interventions. Pour mener une formation de tuteurs, nous proposons les sept étapes suivantes : Les cinq premières étapes sont de l’ordre de la formation « initiale », elles ont lieu avant que le tuteur n’intervienne en tant que tel dans le dispositif. Types d’interventions préconisées – Conforter quand tout va bien – Solliciter l’utilisation des ressources
Les 22 leçons de narration d'après Pixar - Scénario 2.0 Tout le monde connaît Pixar, le célèbre studio d’animation 3D (désormais filiale du groupe Disney). La matrice ingénieuse et créative qui est à l’origine de la série Toy Story, WALL-E, Le Monde de Némo, Les Indestructibles… En 2011, Emma Coats, alors artiste en charge du storyboard chez Pixar, twitte une série de 22 aphorismes sur la narration. Ces 22 commandements deviennent sont ensuite compilés et circulent sur le web. Ils deviennent les 22 commandements de Pixar. En réalité, Pixar n’est pas : Yahvé ni Emma Coats: Moïse. Maintenant que vous êtes prévenus, passons en revue ce qu’Emma Coats a retenu de son séjour à Pixar. Voici donc ces fameuses 22 maximes. #1: You admire a character for trying more than for their successes. Vous admirez un personnage plus parce qu’il tente de changer les choses, que parce qu’il y parvient. #2: You gotta keep in mind what’s interesting to you as an audience, not what’s fun to do as a writer. #4: Once upon a time there was ___. #5: Simplify. Simplifiez.
50 banques d’images gratuites (et légales)… Si vous aimez le design et que vous pratiquez votre passion dans le plus strict respect des lois, alors les banques d’images gratuites, ça doit vous connaitre. Histoire de bien faire les choses, je vous propose donc de découvrir 50 adresses de sites qui risquent de s’avérer plutôt utiles. Alors la liste n’est pas exhaustive, c’est sûr, mais c’est déjà pas mal. MAJ : Cet article datant de quelques années, la plupart des ces banques d’images sont passées à un modèle payant. TextureWarehouse : les textures y sont reines.FreeStockPhotos : ne vous fiez pas à son interface…MajesticImagery : de nombreuses galeries…BurningWell : euh… pareil :)DesignPack : images et thèmes à volonté…ZurbPhotos : des photos de Bryan Zmijewski à télécharger.AmazingTextures : lui aussi il porte bien son nom ! Une Image au Hasard : une galerie d’un photographe pas si amateur que ça. Voilà, il ne me reste plus qu’à espérer que ce billet vous sera autant utile qu’à moi.
Connaître les grands courants de l'apprentissage Bien souvent, enseignants et apprenants manquent de recul sur leurs pratiques. Ceci, parce qu'ils ignorent les grands principes connus qui régissent l'enseignement et l'apprentissage. Dans ces conditions, les choix pédagogiques relèvent de l'intuition et des représentations, et les insatisfactions de part et d'autres sont mal vécus. De la connaissance des courants de l'apprentissage et du choix de l'un d'eux, on pourra définir un scénario pédagogique qui fait sens avec les objectifs visés. Dans une vidéo d'une quizaine de minutes intitulée L'évolution de l'apprentissage à travers le temps, Judith Cantin, conseillère pédagogique en intégration des TIC, propose de survoler les grands courants de l'apprentissage. Vision de l'apprentissageRôle de l'enseignant et de l'élèveForces et limitesPistes de réflexion. De l'apprenant passif à l'apprenant actif La transmission, la plus ancienne des méthodes d'apprentissage, est présentée en premier.
Construire une formation pour le Elearning Activité 7.4 - Blog de t@d: Proposition d’une grille d’analyse des besoins d’aide des apprenants à distance. Nécessité d'analyser les besoins d'aide des apprenants Le tutorat consiste pour un tuteur à établir, à développer et à ajuster une relation d’aide auprès d’un tutoré. Loin de l’idée d’une quelconque thérapeutique, il s’agit d’établir une relation à l’écoute des besoins de l’apprenant. Pour le tuteur, être à l’écoute s’envisage au travers de ses capacités d’observation, d’analyse des besoins, de conception de ses interventions et de leur mise en œuvre. L'ingénierie tutorale relève d'un processus d'actions à enclencher pour améliorer la qualité du tutorat et produire un système tutoral opérationnel (J. De quoi parle-t-on au juste ? Proposition d’une grille d’analyse des besoins d’aide des apprenants à distance Notre objectif est de « Repérer les besoins des apprenants et l’aide tutorale en lien ». Préalables à la lecture des grilles d’analyse Tout d’abord, les 5 grilles d’analyse sont issues de l’approche de Nelly GUILLAUME dont nous retenons les fonctions. Limites DECHENES, A.
untitled Je reconnais que mes titres dénotent souvent mes inspirations, mais avant d’entrer dans le vif du sujet, je pose un petit préambule nécessaire. Je propose du soutien, des aides théoriques et pratiques à destination des personnes Asperger. La finalité affichée n’est ni de normaliser ni d’inclure les personnes au mépris des caractéristiques autistiques. En aucun cas, je pense que la sur-adaptation soit un fonctionnement pertinent sur le long-terme. Tout changement procède d’une volonté pour favoriser son bien-être personnel, n’hésitez pas à consulter cet article (Autisme changer?). Ce préambule évacué, je peux introduire le mind-mapping, que l’on nomme tantôt carte heuristique, carte mentale, carte conceptuelle, voire topogramme. C’est Tony Buzan qui fut le premier à publier le concept qui se popularisa très vite mais l’origine remonterait à Aristote. (Toutes les cartes mentales sont visibles en cliquant dessus) Voici ce que vous devriez obtenir après les différents clics WordPress:
sites qui proposent des images haute définition et libre de droit La plupart des site qui proposent des images gratuites libre de droit, proposent souvent des images qui sont relativement petites (800 pixels max…), mais pour se faire connaître certains photographes, n’hésitent pas à proposer leur photo en haute définition et de plus, les images sont libre de droit avec usage commercial possible. Voilà donc cinq sites qui proposent des images de grandes dimensions trouvé au grès de mes surfs sur le web. 1o photo tous les 10 jours en téléchargement gratuit en format relativement grand (supérieurs à 2000 pixels de large voir carrément 4000 pixels de large. Même topo, mais c’est 7 photos tous les 7 jours. Accrochez vous, car les photos font aussi environ 8 Mo en poids et 4000 pixels en largeur ou hauteur. Sur ce site, nous avons essentiellement des photos « vintage » (ancienne). Peut-être le meilleur pour la fin, car il s’agit d’un site qui trie les photos par catégorie et qui propose des tailles de photo approchant les 4000 pixels.
De la formation vers l’apprenance : de nouvelles compétences… Un billet de notre membre, Jean Vanderspelden. Au moment où les usages du numérique se développent immanquablement dans nos activités personnelles, sociales et professionnelles, ouvrant de nouveaux espaces d’apprentissage1, entre formel et informel, trois registres de compétences2 pour apprendre vont progresser. Cela devrait nous aider à nous reconnaître3, ou à nous conforter, comme «apprenant tout au long de vie» : Compétences liées à l'auto-direction de ses apprentissages4Compétences liées à la culture numérique et au registre informationnelCompétences liées aux interactions sociales 1. Compétences liées à l'auto-direction de ses apprentissages : 2. rechercher, repérer, trier, qualifier, trier et agréger les informations ;se connecter, naviguer et interagir en ligne ;construire son environnement d’apprentissage numérique ;gérer ses flux d'informations ;s’informer, réagir, commenter et s'exprimer ;et créer des contenus, les numériser, les publier et les partager. 3.