Le monde a-t-il un sens ? Toutes les cultures du monde se sont interrogées sur la question du « sens ». Dans notre société en perte de repères, la science, nous dit Jean-Marie Pelt, permet, en explorant le réel du big bang jusqu’à l’homme, d’apporter des éléments de réponse à cette question. En effet, d’un bout à l’autre de la longue histoire de l’univers, l’évolution conduit des éléments simples à s’associer pour former des entités plus complexes, faisant émerger de nouvelles propriétés C’est ce qu’il appelle le « principe d’associativité ». Par de multiples exemples puisés dans la nature, Jean-Marie Pelt met en lumière le fait que la vie doit davantage à l’alliance qu’à la rivalité.
Qu’est-ce que la French Tech ? Notre définition d'une startup Une start-up est une jeune entreprise avec une ambition mondiale à la recherche d’un modèle économique qui lui assurera une croissance forte et rapide, ou une entreprise qui a grandi avec un tel modèle. Les start-up accélèrent l'innovation dans tous les secteurs d’activité ; leur valeur repose toute ou partie sur le numérique comme dans les technologies de la santé (medtech), les technologies vertes (cleantech), les biotechnologies (biotech), la finance (fintech) ou encore dans les entreprises industrielles. Parce qu’elles prennent des risques en explorant de nouveaux produits ou services, celles qui réussissent deviennent très rapidement des entreprises internationales de plusieurs centaines voire milliers de collaborateurs. Une initiative de l’Etat Convaincu qu’il faut favoriser en France l’émergence de start-up à succès pour générer de la valeur économique et des emplois, le Gouvernement a créé l’Initiative French Tech fin 2013.
lesite.tv : ressources audiovisuelles, vidéos pédagogiques libres de droits France : élevage intensif en Bretagne Durée : 10 min 42 s Date de publication : 05/2015 Collection vidéo : Sous le signe de l'eau En Bretagne, l'installation d'usines agricoles menace les rivières environnantes qui sont chargées en matières organiques, en pesticides et en nitrates. Cette pollution, (...) France : Nature et homme Durée : 06 min 29 s Date de publication : 03/2015 Collection vidéo : 100 Regards sur le monde. Que sera demain ? En France, dans les Cévennes, la déprise agricole a été particulièrement forte au cours du second XXe siècle. La pente, l'aridité estivale et les phénomènes pluvieux saisonniers (...)
Institut Supérieur des Métiers Soutenir les entreprises artisanales dans leur besoin de financement est l’un des axes prioritaires du Pacte pour l’Artisanat engagé par Mme Sylvia Pinel, Ministre de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme. Dans ce cadre, l’Institut Supérieur des Métiers a été chargé de réaliser, en partenariat avec la Sous-Direction de la prospective, des études économiques et de l’évaluation de la DGCIS, une étude visant à mieux évaluer les pratiques et les besoins de financement des entreprises artisanales. Cette étude présentée par Mme la Ministre Sylvia Pinel et la Présidente de l’ISM, Mme Anne de Blignières-Légeraud brosse un portrait inédit et souvent inattendu des pratiques de financement de ces entreprises en phase de développement. Les résultats confirment notamment que les entreprises artisanales sont touchées, au même titre que les autres PME, par une érosion de leurs marges et de nombreux reports d'investissements.
Actualités Thématique : Actualités européennes Sous-thématique : Communication Fonds européens, Développement local / Cohésion territoriale La Commission européenne propose un ensemble de fiches thématiques pour mieux comprendre les propositions législatives de la politique de cohésion 2014-2020. Cluster Beaujolais Pourquoi un cluster ? Né des réflexions du plan stratégique « le Beaujolais demain », en réponse aux difficultés économiques rencontrées par la filière viti-vinicole, un cluster a été officialisé le 25 septembre dernier sur le territoire du Beaujolais par MM. Bernard Guérin, Sous-Préfet de Villefranche, Ghislain de Longevialle, Président de l'Inter Beaujolais et Noël Comte, Président de la CCI du Beaujolais. Protocole d'accord.
Imaginove Qui sont les membres d’Imaginove ? • Des entreprises (startup, PME, ETI, grands groupes) • Des écoles et établissements d’enseignement supérieur • Des laboratoires de recherche Les industries du contenu et des usages numériques Innovation, technologie et créativité sont l’ADN d’Imaginove et de ses membres, dont les marchés se structurent autour de 3 univers créatifs : • Jeu et Gamification : jeu vidéo, e-sport, jouet connecté, sport connecté, technosport , serious game, robotique ludique • Culture et Connaissance : audiovisuel, transmedia, e-education, digital learning, animation, patrimoine culturel, muséographie • Mieux-Vivre : e-santé, spatial, smartcity, smart home, industrie du futur
Institut de la Décentralisation L’origine du rapport Ce rapport est le fruit de 6 mois de réflexions conduites par un groupe d’études de l’Institut de la décentralisation, présidé par Jean-Pierre Balligand et dont le rapporteur est Jacqueline Montain-Domenach, Professeur de Droit public à l’université de Paris X-Nanterre. Une réflexion de Jean-Pierre BalligandLe thème du rapport est né d’une réflexion de Jean-Pierre Balligand et Adrien Zeller à l’issue de la conférence de presse de l’Institut de la décentralisation le 1er avril 2009 : « Que feraient les régions si elles disposaient d’un pouvoir législatif d’attribution ?Un tel pouvoir permettrait-il d’améliorer l’efficacité des politiques publiques ?
France Clusters Qu'est-ce qu'un pôle de compétitivité ? Dans une économie mondiale de plus en plus concurrentielle, la France a lancé en 2004 une nouvelle politique industrielle. Les pôles de compétitivité ont été créés pour mobiliser les facteurs clefs de la compétitivité au premier rang desquels figure la capacité d'innovation, et pour développer la croissance et l'emploi sur les marchés porteurs. Un pôle de compétitivité rassemble sur un territoire bien identifié et une thématique donnée, des entreprises petites et grandes, des laboratoires de recherche et des établissements de formation. Il a vocation à soutenir l'innovation, favoriser le développement des projets collaboratifs de recherche et développement (R&D) particulièrement innovants.
Trois vérités sur le changement de comportement des PME dans l'économie mondialisée Le monde économique a changé ? C'est peu de le dire. Rien de tel, pour en prendre la mesure, qu'une volée de témoignages de la part d'observateurs de terrain.