Les arts libéraux, les beaux-arts et les arts serviles. La peinture murale domestique dans la Rome antique. Après l’architecture, un petit point sur la peinture murale, pariétale, dans la Rome antique.
Celle-ci fait l’objet d’une typologie en 4 styles. Ce classement à été produit par l’archéologue August Mau, qui s’est basé essentiellement sur les découvertes de Pompéi et sur les descriptions données par Vitruve à propos des maisons de Campanie (De architecturae). La limite de l’exercice réside évidemment dans le fait que ces seules sources ne prennent pas suffisamment en compte ce qui se passe ailleurs dans l’empire.
Mais malgré les discussions et polémiques sur les datations et les typologies qui ont pu se produire depuis ce classement, il demeure encore. Voyons de quoi il s’agit Offert par exemple à Rome par la maison des griffons. Offert par exemple dans la maison de Fannius Synistor, à Boscoreale, dès le milieu du 2eme siècle.
Tombe des Taureaux. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Intérieur de la Tombe des Taureaux La tombe des Taureaux (Tomba dei Tori en italien) est une des tombes étrusques peintes[1], datée de 540-530 av. Imagerie et mythes grecs dans l'art funéraire de l'Étrurie méridionale, IV-IIIe siècles. DUMAS (Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance) est une base d'archives ouvertes de travaux d'étudiants de niveaux bac+4 et bac+5, validés par un jury, dans toutes les disciplines.
La base DUMAS est hébergée par HAL. 1. Objectifs et contenu de l'archive DUMAS s'inscrit dans un mouvement international en faveur du libre accès. Les dépôts qui y sont faits ont pour principal objectif d'accroître la visibilité et l'accessibilité des travaux des étudiants. 2. DUMAS n'est pas une base d'auto-archivage. La propriété intellectuelle des documents déposés reste entièrement celle du ou des auteurs. Une « Foire aux questions » vous permettra de prendre connaissance des principales modalités de dépôt. Pygmalion et Galatée. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Mythe[modifier | modifier le code] Ayant nié la divinité d'Aphrodite, les Propétides sont punies par la déesse qui allume dans leur cœur le feu de l'impudicité. Ayant fini par perdre toute honte, elles sont insensiblement changées en ivoire. Les noms de Πυγμαλίων καὶ Γαλατεία Pugmalíôn kaì Galateía évoquent respectivement le poing/coude/bras Πύγμα du sculpteur travaillant au maillet et ciseau, et le lait Γάλα, couleur de la statue mais aussi des Propétides transformées en ivoire. Origines et interprétations[modifier | modifier le code] Poème 64 (vers 132-157), Catulle - Ariane à Naxos.
Virgile. Platon : La République - livre X (Essence>Ouvrage>Imitation) P. 595 Et certes, repris-je, si j'ai bien d'autres raisons de a croire que notre cité a été fondée de la façon la plus correcte qui fût possible, c'est surtout en songeant à notre règlement sur la poésie (688) que je l'affirme.
Quel règlement ? Demanda-t-il. Celui de n'admettre en aucun cas la poésie imitative. Qu'il faille absolument refuser de l'admettre, c'est, je crois, ce qui apparaît avec plus d'évidence, maintenant 595b que nous avons établi une distinction nette entre les divers éléments de l'âme. Comment l'entends-tu ? Klimt - Danaé et la pluie d'or. Lorsque je me suis réveillée ce matin, aux côtés de l’être aimé, j’ai commencé à lui parler d’un de mes artistes préféré, soit Gustav Klimt.
Malheureusement, j’étais encore dans les bras de Morphée et ai donc peiné à tenir un discours cohérent, pourtant j’ai une véritable théorie sur L’Oeuvre de cet artiste, elle a beau être assez improbable, je vous l’expose ici, parce que ça me fait plaisir : Si l’on regarde le travail de Klimt, on peut remarquer un personnage récurent sur plusieurs de ses tableaux, la figure mythologique de Danaé – si l’on en croit l’oeuvre La Fécondation. Pour la petite histoire, Danaé est une femme qui se fait emprisonner dans une tour par son père. Zeus arrive à entrer dans la tour sous la forme d’une pluie d’or et tombe sur la princesse, ce qui équivaut à un rapport sexuel. De cette union naît le fameux Persée, qui souhaitera venger sa mère de plusieurs dieux qui lui ont fait du tort.
L'Egide ornée de la tête de Méduse. Dionysos. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Dans la mythologie grecque, Dionysos (en grec ancien Διώνυσος / Diốnusos ou Διόνυσος / Diónusos) est le dieu de la vigne, du vin et de ses excès, de la folie et la démesure, ainsi que du théâtre et de la tragédie. Il est le fils de Zeus et de la mortelle Sémélé. Il ne vit pas sur le mont Olympe : c'est essentiellement un dieu errant. Il a été adopté par la Rome antique sous le nom de Bacchus (du grec ancien Βάκχος / Bákkhos, un de ses autres noms[1]), assimilé au dieu italique Liber Pater. Le mythe Naissance Jeunesse et exploits Dionysos installe son culte en Lydie, en Phrygie, en Perse et en Asie, et ne vient en Grèce qu'ensuite[7].
Désireux d'aller visiter sa mère aux Enfers, Dionysos demande l'aide d'un guide, Prosymnos, qui accepte de lui montrer le chemin en plongeant avec lui dans le lac de Lerne, qui communique avec le royaume d'Hadès. Revenu des Enfers, Dionysos avait également arraché Sémélé au royaume des Ombres. Ses amours Fonctions. Techniques de la mosaïque romaine.
Mosaïques de Zeugma. Typologie des vases grecs. Supplément à Archéologia.
Pline l'Ancien : Histoire naturelle : livre XXXVI TRAITANT DE LA PEINTURE ET DES COULEURS. I.
Peinture et art de la mémoire : le paysage et l'allégorie dans les tableaux grecs et romains.