Les sources theatrales antiques de Phedre de Racine. Phèdre (Racine), Didot, 1854. Voici encore une tragédie dont le sujet est pris d’Euripide.
Quoique j’aie suivi une route un peu différente de celle de cet auteur pour la conduite de l’action, je n’ai pas laissé d’enrichir ma pièce de tout ce qui m’a paru le plus éclatant dans la sienne. Quand je ne lui devrais que la seule idée du caractère de Phèdre, je pourrais dire que je lui dois ce que j’ai peut-être mis de plus raisonnable sur le théâtre. Je ne suis point étonné que ce caractère ait eu un succès si heureux du temps d’Euripide, et qu’il ait encore si bien réussi dans notre siècle, puisqu’il a toutes les qualités qu’Aristote demande dans le héros de la tragédie, et qui sont propres à exciter la compassion et la terreur. J’ai même pris soin de la rendre un peu moins odieuse qu’elle n’est dans les tragédies des Anciens, où elle se résout d’elle-même à accuser Hippolyte. Je rapporte ces autorités, parce que je me suis très scrupuleusement attaché à suivre la fable. Scène première.
Hippolyte, Théramène. Eh ! Quoi ! Jean Racine : Phèdre (1677) Lumière sur… ► vous êtes ici Lumière sur… de Jean Racine Introduction Jean Racine, Phèdre, Folio Classique, 160 pages.
Créée le 1er janvier 1677, Phèdre représente l’apogée de l’œuvre tragique de Racine. Désormais, Racine n’écrira plus de tragédie. Pour réussir, Racine a su rompre des alliances et intriguer. Phèdre reflète en tout cas les spécificités du tragique racinien, toutes poussées au paroxysme. Racine, formé à l’école du jansénisme, puis obligé de se frayer un chemin dans une société sans pitié, convaincu que l’homme est le jeu des passions et de la volonté de puissance, a concentré dans Phèdre, une dernière fois avant de se taire, sa sombre vision de la condition humaine.Racine a voulu revenir aux sources de la tragédie antique.
Les modernes ont toujours été fascinés par la tragédie racinienne et par Phèdre en particulier. Mais nous sentons bien aussi que la « faute » de Phèdre touche au plus fort de l’interdit : l’inceste. Phèdre. Phèdre de Racine. Racine : résumé de Phèdre (1677) Phèdre, seconde femme de Thésée, roi d’Athènes, éprouve un amour criminel pour Hippolyte, le fils de son époux ; tel est le fatal secret que lui arrache, après bien des prières, Œnone, sa nourrice.
Au moment où elle vient de faire ce cruel aveu, Thésée est absent et bientôt le bruit de sa mort se répand dans Athènes. C’est Phèdre elle-même qui vient annoncer cette triste nouvelle à Hippolyte ; dans cette entrevue, sa tête s’égare et elle lui fait l’aveu de ses coupables sentiments. Hippolyte, épouvanté, la repousse avec horreur et Phèdre, humiliée, jure de se venger de cet affront. Texte 5 : Racine, Phèdre : acte II, scène 5. Introduction Phèdre est une pièce de Racine datant de 1677, c'est une de ses dernières pièces.
Phèdre, la femme de Thésée, roi d'Athènes des temps mythiques (environ 1200 avant Jésus-Christ), aime Hippolyte, le fils d'un précédent mariage de Thésée. Au début de la pièce, nous apprenons par ses confidences à Œnone qu'elle aime Hippolyte. Phèdre, acte 2 scène 5 : commentaire. Voici un commentaire de l’acte II scène 5 de Phèdre de Jean Racine.
Il s’agit de l’extrait allant de « Madame, pardonnez. J’avoue en rougissant » à « Venez, rentrez, fuyez une honte certaine ». Phèdre Maria CASARES 1958 TNP - VidInfo. * We try our best to gather the video's growth rate.
This is an estimate for a cumulative growth of views. 121 SHARES5 TWEETS19 +1's0 PINS0 SHARES Imágenes Y Fotos De Noticias Maria Casares | Getty Images... Monique Chaumette, Christiane Minazzoli, Maria Casares ... 01 de octubre de 1958; The Troupe Of The Tnp Plays ... Phèdre vue par Jean-Louis Barrault.