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Related: Ressources sur une oeuvre • Séquences sur une oeuvre intégrale ou études de textes importantsSylvie VIELLEDENT: "Les parodies de Hernani" Equipe de recherche "Littérature et civilisation du XIX° siècle" Retour Les parodies de Hernani Communication au Groupe Hugo du 10 avril 1999. Remarque: Ce texte est dépourvu de ses notes. Le texte complet peut être téléchargé aux formats MSWordPC (.doc) ou Adobe Acrobat (.pdf). La notion de parodie est en honneur chez les romantiques—même s’ils s’en défendent, tels Jules Janin, dans la préface de L’âne mort et la femme guillotinée : " si mon livre était par malheur une parodie, c’était une parodie sérieuse, une parodie malgré moi (…)" Pour Hugo, la parodie résultant de l’interaction du grotesque et du sublime, prend place dans une esthétique de la synthèse, de la complémentarité : " Car les hommes de génie, si grands qu’ils soient, ont toujours en eux leur bête qui parodie leur intelligence.
L’apologue et la philosophie des Lumières - Etude de Zadig ou la destinée, de Voltaire Cette séquence a été réalisée par Madame Magali D’HERBES, professeure certifiée de Lettres Modernes au Lycée Vauvenargues à Aix-en-Provence, pour ses élèves de 1ère S.2° séquence : novembre-décembre Objets d’étude croisés : convaincre, persuader et délibérer – étude d’un mouvement littéraire et culturel Problématique : en quoi ce conte philosophique s’organise-t-il autour de la quête du bonheur ?Corpus : chapitre 1 : en entier Il rassemblait chez lui les plus honnêtes gens de Babylone " jusqu’à la fin du chapitre. chapitre 15 : de " Pourquoi succombez-vous à vos malheurs ? " jusqu’à la fin du chapitre. chapitre 18 : de " Tandis que le Babylonien parlait "jusqu’à la fin du chapitre. chapitre 19 : de " Illustres seigneurs " jusqu’à la fin du chapitre.Lectures cursives : Micromégas de Voltaire Le Crocheteur borgne de VoltaireTextes complémentaires : Voltaire, Memnon : de " La fièvre le saisit "jusqu’à la fin du conte.
Maupassant,(Ac Rouen) Etudier "Aux Champs", in Les Contes de la Bécasse, de Guy de Maupassant Classe de 4ème Vérifier la lecture globale L'incipit Utiliser un questionnaire-type Comparer film et nouvelle , Musset (Ac Aix Marseille) Cette séquence a été élaborée par Madame RAVET Marie-Gaëlle, Professeure agrégée de Lettres Classiques au Lycée Mistral à Avignon. Elle a été exploitée dans une classe de 1ère ES . 2ème séquence
Lettres & Langues et culture de l’Antiquité - Un dialogue des Lumières : Le Neveu de Rameau Mme Hélène Eveleigh, professeur au lycée Edouard Branly, à Nogent-sur-Marne (94) Problématique Comment, par le genre original de la satire, Diderot aborde-t-il les questions posées par les Lumières ? Lectures analytiques : Œuvre intégrale : Le Neveu de Rameau de Diderot , Beaumarchais Problématique de l’objet d’étude : Le genre théâtral occupe une place singulière dans la littérature parce qu’il est à la fois texte et spectacle. Le texte de théâtre est écrit pour être représenté, c’est à dire incarné dans une parole vivante (la voix et la diction de l’acteur) et traduit visuellement. Cette spécificité suggère un mode de lecture particulier. Le lecteur est invité à s’imaginer spectateur pour percevoir le texte dans toutes ses implications.
Philagora, ressources culturelles - p1: Un cri de colère Plus de six mille vers, écrits en une année, où l'épopée côtoie l'insulte, où la chanson populaire succède à la plainte élégiaque, où le réquisitoire précède la vision prophétique - p2: la honte Injures, insultes, épithètes infamantes ou ironiques, vont se déverser tout au long des pages - p3: Imposture et crime Les accusations sont portées avec tant de force qu'il est aisé de comprendre quels en sont les thèmes majeurs - p4: Napoléon le petit Tous se laissent acheter! - p5: Un cri dans le désert Quel espoir reste à la victime? Au criminel, quel châtiment? - p6: Deux grand témoins ... Cette extraordinaire faculté d'optimisme chez Victor Hugo lui vient tout naturellement de sa foi en Dieu et de sa familiarité avec la Nature.
[162] - Faire jouer Dom Juan au lycée Réponse n°1 : J’ai travaillé sur Dom Juan l’an passé et demandé à mes Premières S de proposer une mise en scène du dénouement sous la forme de leur choix et en adaptation classique ou modernisée : ils ont adoré et j’ai obtenu des travaux formidables. Plusieurs mises en scènes écrites (mais avec description de costumes, schéma de déplacement...), un sous forme de roman photo, un autre en théâtre de marionnettes (construit, cousues et jouées avec bruitage !!!) deux « films » avec un Don Juan féminin et modernisé et un plus classique mais tourné en extérieur. Et enfin une version jouée « en direct » façon banlieue (rap et univers du basket US !). Bref que du bonheur ! Réponse n°2 : Je te transmets ma toute petite expérience dans ce domaine (c’est la 2e année que je fais jouer mes élèves de Seconde, et je suis bien maladroite, mais déjà cela se passe mieux que l’année dernière !).
Philagora, ressources culturelles ° Rubrique lettres > Jean de La Fontaine La Fontaine: un prédicateur ou un moraliste? Site Philagora, tous droits réservés Comme le genre l'exige, les récits sont toujours accompagnés d'une "morale": Le corps est la fable, l'âme la moralité. Dom Juan-Acte I, Scène 1 Annexe : Biographie de Molière Introduction : - Scène d’exposition à relation maître-valet, portrait implicite du valet, l’intrigue avec Done Elvire - Portrait du maître fait par le valet à C’est le Diable lui-même Problématique : Comment Molière répond-il aux questions que se posent les spectateurs et comment réussit-il à les surprendre tout en les informant? Lecture du texte L'éloquence sacrée dans les sermons de Bossuet Article publié dans la revue Littératures, Université du Mirail à Toulouse, numéro 36, printemps 1997. Mis en ligne le 3 septembre 2002. © : Pierre Campion.