background preloader

Séquences sur une oeuvre intégrale ou études de textes importants

Facebook Twitter

L'éloquence sacrée dans les sermons de Bossuet. Article publié dans la revue Littératures, Université du Mirail à Toulouse, numéro 36, printemps 1997.

L'éloquence sacrée dans les sermons de Bossuet

Mis en ligne le 3 septembre 2002. © : Pierre Campion. Voir sur le site de Fabula le compte rendu par Sophie Feller du livre d'Anne Régent-Susini, L'Éloquence de la chaire. Séquence :de Serge Bouchardon. Par Françoise Cahen, Lycée Maximilien Perret, Alfortville Place de la séquence dans la progression : Cette séquence suit l’étude d’un groupement de textes des Lumières qui a permis d’étudier le statut de la Femme au XVIIIe siècle.

Séquence :de Serge Bouchardon

Par souci d’équilibre, je souhaite aborder des œuvres plus contemporaines, mais aussi des questions liées à l’autre genre, d’autant que les jeunes hommes de ma première S sont alors, dans cette classe, très préoccupés par la question de leur virilité, et je souhaite interroger en douceur cette notion. Nous partons d’ailleurs d’une analyse des termes de l’objet d’étude officiel : « la question de l’Homme » : les élèves savent distinguer le terme générique (« Homme » pour « être humain ») du mot désignant un être de sexe masculin mais ils se demandent spontanément si le choix du ministère dans l’intitulé de cette problématique n’est pas révélateur d’une forme de domination implicite du masculin sur le féminin.

Travail sur Déprise. Φ - EAF : épreuves anticipée de français / PhM Lettres, en première (ES, L ou S) Diderot, — Marquis, il s’agit… Je suis désolée ; je vais vous désoler, et, tout bien considéré, il vaut mieux que je me taise.— Non, mon amie, parlez ; auriez-vous au fond de votre cœur un secret pour moi ?

Diderot,

La première de nos conventions ne fut-elle pas que nos âmes s’ouvriraient l’une à l’autre sans réserve ? — Il est vrai, et voilà ce qui me pèse ; c’est un reproche qui met le comble à un beaucoup plus important que je me fais. Est-ce que vous ne vous apercevez pas que je n’ai plus la même gaieté ? J’ai perdu l’appétit ; je ne bois et je ne mange que par raison ; je ne saurais dormir. Nos sociétés les plus intimes me déplaisent. On remarque d’abord la ruse de la marquise : elle dit le faux pour savoir le vrai. I. II. III. Lettres & Langues et culture de l’Antiquité - Un dialogue des Lumières : Le Neveu de Rameau.

Mme Hélène Eveleigh, professeur au lycée Edouard Branly, à Nogent-sur-Marne (94) Problématique Comment, par le genre original de la satire, Diderot aborde-t-il les questions posées par les Lumières ?

Lettres & Langues et culture de l’Antiquité - Un dialogue des Lumières : Le Neveu de Rameau

Lectures analytiques : Œuvre intégrale : Le Neveu de Rameau de Diderot Extraits étudiés : 1- Le prologue : (jusqu’à " et démêle son monde. " Première approche du genre de la satire et préparation du dialogue. 2- Début du dialogue : (" Il m’aborde… " jusqu’à " mais pour des hommes de génie ; point. " Variabilité des interlocuteurs et des registres ; le jeu d’échecs/ la joute verbale. 3- Débat sur bonheur et morale : ( " Moi. - Mais j’ai peur que… "jusqu’à " Lui. - Tant pis pour eux ") : enjeux, valeurs défendues ou contestées, formes du débat. 4- La pantomime des gueux : (" Moi. - Et vous voilà, aussi… " jusqu’à " et qui ne demande rien. ") : objet de la pantomime, procédés et visée critique, polémique. Diderot, Supplément au voyage de Bougainville - Lettres Modernes dans l'Académie de Caen.

Philagora, ressources culturelles. - p1: Un cri de colère Plus de six mille vers, écrits en une année, où l'épopée côtoie l'insulte, où la chanson populaire succède à la plainte élégiaque, où le réquisitoire précède la vision prophétique - p2: la honte Injures, insultes, épithètes infamantes ou ironiques, vont se déverser tout au long des pages - p3: Imposture et crime Les accusations sont portées avec tant de force qu'il est aisé de comprendre quels en sont les thèmes majeurs - p4: Napoléon le petit Tous se laissent acheter!

Philagora, ressources culturelles

- p5: Un cri dans le désert Quel espoir reste à la victime? Au criminel, quel châtiment? - p6: Deux grand témoins ... Cette extraordinaire faculté d'optimisme chez Victor Hugo lui vient tout naturellement de sa foi en Dieu et de sa familiarité avec la Nature. Philagora, ressources culturelles. ° Rubrique lettres > Jean de La Fontaine La Fontaine: un prédicateur ou un moraliste?

Philagora, ressources culturelles

Site Philagora, tous droits réservés Comme le genre l'exige, les récits sont toujours accompagnés d'une "morale": Le corps est la fable, l'âme la moralité. La Fontaine suit ici la tradition des anciens: il puise aussi chez eux, chez le Grec Esope et le Latin Phèdre, la trame de la grande majorité de ses pièces. Ces objectifs clairement posés, voyons quels enseignements, quels principes de vie, quels stimulants pour l'action à venir notre théoricien propose à la jeunesse par le moyen de ses fables et plus précisément de leur morale. Jean de la Fontaine, les fables. La Fontaine, 'Le fou qui vend la sagesse' La Fontaine, 'Les obsèques de la lionne' La Fontaine, 'Le savetier et le financier' La Fontaine, 'Les deux amis'

Montesquieu, Pascal, Rousseau, Rousseau, présentation des deux. Rousseau, Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes (1755) Conclusion de la première partie « Concluons qu’errant dans les forêts sans industrie, sans parole, sans domicile, sans guerre, et sans liaisons, sans nul besoin de ses semblables, comme sans nul désir de leur nuire, peut-être mais sans jamais en reconnaître aucun individuellement, l’homme sauvage sujet à peu de passions, et se suffisant à lui-même, n’avait que les sentiments et les lumières propres à cet état, qu’il ne sentait que ses vrais besoins, ne regardait que ce qu’il croyait avoir intérêt à voir, et que son intelligence ne faisait pas plus de progrès que sa vanité. […] » Dans son Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes, écrit en 1755, Rousseau évoque l’homme à l’état de nature.

Rousseau,

Voltaire, Utilisation des données personnelles Envoi d’e-mailings personnalisés SFR peut utiliser vos informations personnelles pour vous proposer des offres adaptées, directement sur le site SFR.fr ou lors de communications par e-mails.

Voltaire,

Dans ce cadre, au clic sur un des liens de ces e-mails, SFR vous permet d’être reconnu sur l’intégralité du site SFR.fr, avec un accès à des offres spécifiques. Gestion des cookies. Voltaire, Voltaire, [253] - Écritures d’invention sur <i>Candide</i> de Voltaire. Sur l’ensemble du roman 1.

[253] - Écritures d’invention sur <i>Candide</i> de Voltaire

Écrire un apologue dont la morale est celle de Candide : « il faut cultiver notre jardin ». 2. A la manière de Voltaire dans Candide, vous imaginerez un épisode de récit (environ 50 lignes) où un jeune Candide du début du XXIe siècle se trouve confronté à l’un des maux de notre société, que vous dénoncerez en utilisant l’ironie. 3. En vous appuyant sur des arguments et des exemples précis tirés de la réalité ou de vos lectures, vous imaginerez un dialogue entre des personnes défendant deux conceptions différentes du bonheur. Votre dialogue sera inséré dans une trame narrative et précédé d’un bref passage d’introduction.

Voltaire, Voltaire, Voltaire, Voltaire, Voltaire, Voltaire, Voltaire, L’apologue et la philosophie des Lumières - Etude de Zadig ou la destinée, de Voltaire. Cette séquence a été réalisée par Madame Magali D’HERBES, professeure certifiée de Lettres Modernes au Lycée Vauvenargues à Aix-en-Provence, pour ses élèves de 1ère S.2° séquence : novembre-décembre Objets d’étude croisés : convaincre, persuader et délibérer – étude d’un mouvement littéraire et culturel Problématique : en quoi ce conte philosophique s’organise-t-il autour de la quête du bonheur ?

L’apologue et la philosophie des Lumières - Etude de Zadig ou la destinée, de Voltaire

Corpus : chapitre 1 : en entier Il rassemblait chez lui les plus honnêtes gens de Babylone " jusqu’à la fin du chapitre. chapitre 15 : de " Pourquoi succombez-vous à vos malheurs ? " jusqu’à la fin du chapitre. chapitre 18 : de " Tandis que le Babylonien parlait "jusqu’à la fin du chapitre. chapitre 19 : de " Illustres seigneurs " jusqu’à la fin du chapitre.Lectures cursives : Micromégas de Voltaire Le Crocheteur borgne de VoltaireTextes complémentaires : Voltaire, Memnon : de " La fièvre le saisit "jusqu’à la fin du conte.