background preloader

Lycée

Facebook Twitter

Comment expliquer "comment expliquer" Première méthode ► Je rédige une réponse en classe avec les élèves (au tableau) en visualisant les éléments que j’attends pour accorder le maximum de points.

Comment expliquer "comment expliquer"

Cela les entraîne en même temps à rédiger un paragraphe : phrase d’introduction pour annoncer de quoi ils vont parler, donner l’idée générale, citations qui justifient, analyse des citations, phrase de conclusion qui répond clairement et de manière approfondie à la question. . ► Je place des // dans le texte au tableau et donne un nom à l’étape dans la marge. Tout cela est fait en interactivité (les élèves me dictent la réponse -ou ils la dictent à un élève élevé au rang de scribe. Je leur demande où je dois placer les // et quel nom donner aux parties) Deuxième méthode ► Je donne la méthode de rédaction, un exemple rédigé, nous soulignons la justification d’une couleur Cinquième méthode ► D’abord je donne la règle du jeu : je leur fais évaluer des réponses : bonnes / moyennes / mauvaises.

Comment dynamiser une classe ? Faire participer les élèves en leur faisant partager sa passion ► « Vaste programme !

Comment dynamiser une classe ?

Si quelqu’un avait la recette, chacun s’empresserait de la suivre. Pour vous répondre de façon gidienne, soyez-vous même. Faites partager votre passion pour la littérature, montrez à vos élèves, autant que possible, que la littérature et l’art ne sont pas à côté de la vie, mais bien en étroite corrélation avec le monde. Les parties du classeur et autres manières de recueillir les cours. Des exigences diverses... ► Certains exigent un classeur, souple de préférence pour alléger le cartable, avec des pochettes transparentes soit pour tous les documents parfois afin d’éviter perte et détérioration, soit au moins pour les textes...

Les parties du classeur et autres manières de recueillir les cours

L’utilisation d’un cahier est plus rare. . ► D’autres considèrent que des élèves de lycée peuvent « se débrouiller seuls » et leur conseillent simplement un mode de rangement. Débat sur le travail à la maison. Localisation dans les rubriques : ► Les synthèses des listes collège et lycée ► Les synthèses de la liste Profs-L jeudi 21 août 2008 Par Dominique Jules Il s’agissait de trouver des moyens de réagir face aux élèves qui ne rendent pas leurs devoirs à la maison.Synthèse mise en ligne par Valentine Dussert.

Débat sur le travail à la maison

Comment archiver ses cours ? Conseil ► Eviter le classement en fonction de critères fluctuants : réformes, niveau de classe, années scolaires.

Comment archiver ses cours ?

. ► Adopter au contraire un classement à partir de critères récurrents et stables : auteurs, dissertation, explication de texte, lecture de l’image, étude de la langue. Méthode 1. Comment réveiller une classe amorphe. Par A.

Comment réveiller une classe amorphe

Avenel Méthode 1 : noter ► Attribuer une note d’oral. Pour une arrivée sereine en Lycée. Pendant l’été ► Consulter B.O., textes officiels du BAC, textes sur la Réforme, lectures ou relectures d’œuvres classiques au programme, achats d’ouvrages parascolaires. ► Travailler avecdes revues comme NRP Lycée, École de Lettres, les nouveaux manuels comme le WebLettres Robert avec ressources en ligne ou le Magnard avec corrigés gratuits et téléchargeables,les annales du BAC avec sujets corrigés mais pas forcément les derniers car les élèves les possèdent souvent, les sujets en ligne sur les sites "annabac"étudeslittéraires.com le site académique du CNEDdes DVD de films ou de pièces. ► Comptabiliser exactement le nombre de semaines de cours en enlevant jours fériés, BAC blanc, voyages scolaires et envisager une progression bien construite qui permet aux élèves de voir et revoir les notions.Les deux parties les plus importantes du programme sont le roman et le théâtre.

Pour une arrivée sereine en Lycée

Il est préférable de conserver la poésie pour après Pâques, les textes isolés sont moins lourds à étudier. Rentrée : la fiche de renseignements. A lire pour renouveler sa pratique en lettres en lycée. Livres ► AHR Sylviane (dir.), Vers un Enseignement de la lecture littéraire au lycée ; expérimentations et réflexions – SCÉREN *, CNPD-CRDP, 2013, 207 p.

A lire pour renouveler sa pratique en lettres en lycée

Actuellement épuisé ; réédité sous peu. . ► BARTH Britt-Mari, Élève chercheur, enseignant médiateur - Donner du sens aux savoirs ; éd. Conseils pour gérer une classe difficile. Remarques pédagogiques « disciplinaires » ► Modérer d’une façon ou d’une autre les résultats de bac blanc : les élèves réagissent aux notes... on peut leur proposer un travail valorisant pour remonter leur moyenne.

Conseils pour gérer une classe difficile

. ► Mettre une note d’oral / participation valorisante. Organisation du cours. Par A.

Organisation du cours

Avenel Le cours magistral Ce dernier semble approprié, voire indispensable à plusieurs occasions dans l’année, particulièrement en classe de Terminale L, pour : ► la présentation des œuvres au programme, notamment la présentation du contexte culturel, de l’histoire des idées et des formes littéraires, qui ne dispense pas de réclamer aux élèves des recherches précises sur tel ou tel point, des exposés, des commentaires d’extraits des œuvres au programme, des explications thématiques qui font l’objet de reprises en classe. A noter en TL l’importance des corrections complètes des devoirs type bac en temps limité (huit dans l’année semble être une bonne chose) ; ► l’avantage d’un cours bien structuré, avec un plan rigoureux, une problématique explicite et des transitions soigneuses, qui ménage cependant des interventions et questions des élèves.

Pour « contourner » le cours magistral Pour la lecture analytique d’un texte. Correction de devoirs. Constats et méthodes ► Je vous suis tout à fait : une correction qui ennuie les élèves ne peut que les renforcer dans leur sentiment d’échec et ne les encourage pas à prendre confiance en eux et à progresser. Or toute correction de travail a deux visées : une, rétrospective (voilà ce qui a été fait et ce en quoi ce n’est pas bon) ; en rester là est absurde, puisque les élèves n’ont pas à refaire (sauf exception) le travail qu’on leur a rendu, ce qui n’aurait aucun sens, puisque le professeur leur a donné la réponse et la procédure exactes ; une, prospective, pour que les élèves profitent de cette correction, qu’elle soit aussi une préparation au travail suivant.

Cela implique donc une stratégie d’ensemble sur les travaux que l’on demande aux élèves. C’est plus facile à dire qu’à faire, je le sais, et il m’arrive de ne pas y parvenir, mais le principe me paraît en tout cas juste. Pour être constructif, voici comment j’ai appris à procéder, au cours de mes dizaines d’années de pratique.

Méthodes et outils

Histoire littéraire. Seconde. Première. EAF. HLP. Terminale L. Lycée professionnel. BTS. Classes Prépas. Accompagnement personnalisé. Archives TL. Archives : TPE.