Humanités, Littérature et Philosophie. Comment aborder le nouvel enseignement de spécialité en 1ère « Humanités, Littérature et Philosophie » ?
Présentation de l’enseignement par l’Inspection académique de Lettres L’enseignement de spécialité « Humanités, littérature, philosophie L’enseignement de spécialité « Humanités, littérature et philosophie » est dispensé par un binôme de professeurs de lettres et de philosophie à parité horaire, 2 heures hebdomadaires pour chaque discipline en Première, 3 heures pour chaque discipline en Terminale. Cet enseignement de spécialité vise un double objectif : contribuer à l’intelligence du monde contemporain en faisant émerger les interrogations qui le traversent, mais aussi d’éclairantes filiations, des mises en perspective entre hier et aujourd’hui ; développer les compétences d’analyse et d’expression exigées par la poursuite d’études et qui figurent explicitement dans les attendus du supérieur pour des cursus très divers. Programmes et ressources - voies générale et technologique - HLP - Bac 2021. Sujets "zéro" de HLP.
LETTRES & CO: quelques activités possibles, oral et écrit HLP. Ces activités émanent de l’atelier pédagogique du 20 mai 2019 qui s’est tenu lors de la réunion de présentation des programmes d’humanités, littérature et philosophie de première générale, organisée par les inspecteurs de l’académie de Limoges, M.
Le Van et M. Laffargue. Elles furent suggérées par les professeurs présents à cet atelier, après l’exposé de la séquence que vous pouvez retrouver en cliquant sur ce lien : Activités orales : - Jeu : défendre une cause : disputatio. - Concours d’éloquence. - Analyse d’insultes courantes : visée ? - Un tableau vivant à partir du tableau de Poussin (cf. lien ci-dessus) : le mettre en geste, en mimique, le théâtraliser par l’expression gestuelle : pouvoir de la parole muette. . - Faire parler un silence : un élève prend une posture, et chacun interprète ce qu’il ressent à partir de cette seule posture. - Les malentendus du langage : les quiproquos : inventer des saynètes + travail sur les lapsus et les actes manqués. Activités orales ou écrites : Entre Ulysse et Shéhérazade - La parole et le pouvoir. INTRODUCTION La première séquence s’intéresse à une figure masculine ; et si l’on faisait le procès d’Ulysse ...
Peut-on accuser Ulysse de faire un usage dangereux et malhonnête de la parole ? Comme pour constituer un diptyque signifiant, la deuxième séquence se concentre, elle, sur l’usage de la parole d’une figure féminine. Shéhérazade parle pour résister à la violence du sultan, pour assumer un pouvoir sur les hommes. Alors que les femmes sont plutôt silencieuses dans la première séquence, elles déploient une parole dans la deuxième séquence et inversent le rapport de force. La parole et le pouvoir Séquence 1 : Le procès d’Ulysse. HUMANITÉS, LITTÉRATURE ET PHILOSOPHIE : PROGRESSION SEMESTRE 1. SPÉCIALITÉ HUMANITÉS, LITTÉRATURE ET PHILOSOPHIE 1re Cette progression utilise les textes du manuel Humanités, Littérature et Philosophie, 1re spé, collectif, Paris, Hachette Éducation, septembre 2019, 352 pages.
ISBN-13 : 978-2013954402. Les numéros de pages indiqués entre parenthèses correspondent à celles de ce manuel. Chaque séance dure une heure. La progression est pensée sur une totalité de 52 séances pour les deux semestres (soit 26 par semestre), avec deux séances de secours pour les impondérables (la première semaine de septembre n'a pas été comptabilisée).Ce premier semestre se termine donc aux vacances de Noël. LETTRES & CO : méthode de la question d'interprétation.
La méthode de base d’un tel exercice consiste en analyser un texte, en relevant des citations et en analysant leurs procédés et leurs interprétations.
Il s'agit de bien comprendre la question et d'y répondre EXPLICITEMENT. 1) AU BROUILLONLire le texte en ayant la question à l’esprit. Trouver 3 arguments qui répondent à la question. Un argument est un élément de réponse. - Argument - Citation(s) (ne citez que ce que vous analysez) - Procédés - Interprétations de ces procédés - Réponse explicite à la question A renouveler 3 fois pour constituer 3 paragraphes.
Introduction (en deux ou trois lignes) : - Alinéa - Présenter en une ou deux lignes : l’auteur, l’œuvre et le texte - Rappel de la question (l'introduction ne comporte pas d'annonce du plan) Développement : - 1er paragraphe : Alinéa + Connecteur + Argument + Citation(s) + Procédés + Interprétation + Réponse à la question. Philosophie et poésie d’hier à aujourd’hui. Proposition de Laure Dardonville et Clément Layet, professeurs de ... au lycée de...
Pour étudier les trois aspects sous lesquels le programme nous propose d’envisager la parole – l’autorité qu’elle donne, l’art qu’elle exige et la séduction qu’elle exerce – il a été choisi de se concentrer sur les relations ambivalentes entre philosophie et poésie. Pour façonner la séquence autour des « pouvoirs de la parole poétique » est proposé un corpus constitué d’extraits des œuvres d’Homère L’Iliade/L’Odyssée, Platon La République et Aristote Poétique. Le grand oral par Marianne Chomienne sur Genially. Mieux vaut en rire Travailler son expression Le jour de l'examen S'entraîner tout au long de l'année Qu'est-ce que c'est?
Préparer les deux questions Le grand oral. Le Grand oral. Bibliographie HLP terminale par lienardmarieke sur Genially. Bibliographie HLP Terminale,Voici des références littéraires qui vous permettront de préparer l'étude du 1er thème de terminale: La recherche de soiN'hésitez pas à garder une trace de vos lectures et écoutes dans votre carnet de lecture,la recherche de soi,Réalisé par Mme Liénard,expressions de la sensibilité,L'ecriture du moi,Les métamorphoses du moi,les poetes,Baudelaire,Musset,Hugo,Lamartine,En savoir plus sur l'auteur,Lire le résumé et écouter un extrait,Une autobiographie, c'est un livre qu'on écrit pour raconter sa vie et qui déborde, en général, de toutes sortes de détails fastidieux.
Ce livre-ci n'est pas une autobiographie. L'idée ne me viendrait même pas d'écrire pareil ouvrage. ,Pour entrer dans le thème en douceur, Roald Dahl nous raconte ici sa jeunesse avec son humour inimitable...