(355) L'Experience - Film sur le comportement humain inspiré d'une histoire vraie - pas les 5 mn final - Le langage, cet "acte doté de conséquences" - Ép. 2/5 - Avoir raison avec...Toni Morrison. L'artisanat rhétorique Victor Ferry. Petite histoire de la rhétorique. Ces jeunes ont appris l'art de la parole et de l'éloquence. Les secrets de l'éloquence Youtube. Que peut la parole ? (15 juin) - Vidéo Spécialités. Parole et pensée (22 juin) - Vidéo Spécialités. Les mots dont nous disposons pour parler façonnent-ils nos manières de penser ?
Dans ce cours, le professeur de philosophie Florian poursuit la réflexion sur les pouvoirs de la parole, après s'être penché sur la question : que peut la parole ? Le contrôle de la pensée par les mots : la propagande d’état Sous le régime stalinien, des blagues circulaient à propos des mots utilisés par le régime pour cacher la vérité des faits. On constate donc qu’il existe une pensée critique antérieure au pouvoir que l’état exerce par les mots.
Parole et vérité (29 juin) - Vidéo Spécialités. Réflexion sur la parole au théâtre, avec Alexandra, professeure de littérature, à travers l'exemple du célèbre classique de Molière Le Misanthrope.
En quoi cette pièce est-elle le rêve d'une parole vraie ? Que raconte Le Misanthrope ? Gisèle Halimi, la cause des femmes – série de podcasts à écouter – France Culture. Streetphilosophy - Invente ton langage ! - Regarder l’émission complète. HLP Force de l'éloquence par elodie.roussel sur Genially. Maria Candea : « Le langage est politique » 08 septembre 2017 Entretien inédit pour le site de Ballast Maria Candea est enseignante-chercheuse en linguistique et sociolinguistique à l’université de Paris 3 (Sorbonne Nouvelle) et membre du comité de rédaction de la revue électronique GLAD !
— sous-titrée Recherche sur le langage, le genre et les sexualités. Pour cette chercheuse engagée, longtemps militante dans l’association féministe Mix-Cité, les convictions politiques sont parfaitement compatibles avec la recherche, à condition d’être réinterrogées en permanence. Quoi de plus normal que d’interroger politiquement un objet politique, le langage ? Les membres de l’Académie française ont rendu hommage à Simone Veil, en parlant de leur « confrère décédée ». Cette sortie n’a pas relancé les débats sur la féminisation, contrairement au fameux « Madame le Président » lancé à l’Assemblée nationale, en 2014, à Sandrine Mazetier… Ce n’est pas un sujet nouveau. Oui. Le langage est un acte doté de conséquences. Toni Morrison, France Culture. En 1993, devant l’Académie suédoise qui venait de lui décerner le prix Nobel de littérature, Toni Morrison a prononcé un discours dans lequel elle met en scène une vieille femme aveugle mais sage, fille d’esclaves, noire, américaine, qui vit seule dans une petite maison à l’écart de la ville, à qui un jour des jeunes gens apportent un oiseau et lui demandent s’il est vivant ou mort.
L’oiseau était la métaphore du langage et la femme un écrivain expérimenté… Ce discours de Stockholm, puissant, complexe, profond, publié en français par les éditions Christian Bourgois, met en avant le pouvoir de la langue, cette langue si importante pour la romancière, qui disait souvent : « On me demande d'être la conscience morale de l'Amérique parce qu'il y a le prix Nobel. Mais la conscience morale vous dit une chose : lisez », parce que pour elle, c’est le langage qui est politique. En quoi ? Elle a su utiliser du pouvoir du langage comme elle a su user de sa puissance d'écrivain. Devenir un bon orateur.
Concours d’éloquence – Espace Pédagogique Contributif. Bruno Rigolt méthodologie, techniques et entraînementsTechniques de persuasion et de rhétorique ; procédés de l’éloquence, etc. comme chaque année, le Rotary Club de Montargis propose aux élèves de Seconde et Première du Lycée en Forêt de participer à un concours d’art oratoire qui aura lieu le mercredi 21 mars 2018 et le jeudi 22 mars 2018.
Si vous aimez prendre la parole, saisissez cette occasion unique de vous exprimer à l’oral face à un public (des professionnels et quelques enseignants du Lycée). MANIPULATION par la langue en POLITIQUE ? feat. USUL (version courte) Les pouvoirs de la parole — Site Philo. Le pouvoir de la parole – série de podcasts à écouter – France Culture.
Les pouvoirs de la rhétorique décryptés. Ressources Spécialité HLP - Philosophie. Proposition de séquence HLP 1ère : Autorité et séductions de la parole Etape 1 a : Réflexion collective dirigée autour de l’autorité du livre / du Livre, à partir de la citation tirée du premier extrait du Roman de Renart (sans nécessairement leur donner la référence) « J'ai découvert un jour, enfermé dans un étui, un livre qui avait pour nom Aucupre. (…) Je découvris là, tracée en grands caractères vermillon, mainte histoire extraordinaire.
Si je n'en avais trouvé le récit dans ce livre, j'aurais jugé ivre quiconque aurait raconté semblable aventure, mais on doit croire ce qui est écrit. C'est à bon droit que meurt dans l'opprobre celui qui n'a pas le respect des livres et qui ne leur accorde pas de crédit. » Questionnement (en vrac) : tous les livres ? Compétences visées : aptitude à entrer dans un questionnement, à formuler des hypothèses, à les analyser, à mobiliser sa culture, à synthétiser les éléments de réponse. Echange oral + rédaction éventuelle d’une brève synthèse Document 2 :
LETTRES & CO : méthode de la question d'interprétation. La méthode de base d’un tel exercice consiste en analyser un texte, en relevant des citations et en analysant leurs procédés et leurs interprétations.
Il s'agit de bien comprendre la question et d'y répondre EXPLICITEMENT. LETTRES & CO: quelques activités possibles, oral et écrit HLP. Ces activités émanent de l’atelier pédagogique du 20 mai 2019 qui s’est tenu lors de la réunion de présentation des programmes d’humanités, littérature et philosophie de première générale, organisée par les inspecteurs de l’académie de Limoges, M.
Le Van et M. Laffargue. Elles furent suggérées par les professeurs présents à cet atelier, après l’exposé de la séquence que vous pouvez retrouver en cliquant sur ce lien : HUMANITÉS, LITTÉRATURE ET PHILOSOPHIE : PROGRESSION SEMESTRE 1. SPÉCIALITÉ HUMANITÉS, LITTÉRATURE ET PHILOSOPHIE 1re Cette progression utilise les textes du manuel Humanités, Littérature et Philosophie, 1re spé, collectif, Paris, Hachette Éducation, septembre 2019, 352 pages.
ISBN-13 : 978-2013954402. Les numéros de pages indiqués entre parenthèses correspondent à celles de ce manuel. Chaque séance dure une heure. LETTRES & CO: MISE EN ACTIVITÉ, HUMANITÉS, LITTÉRATURE ET PHILOSOPHIE, CAMUS, PLATON, LA BIBLE, FERRANDEZ, POUSSIN. Proposition de mise en activité à partir d’un corpus philosophique, littéraire et artistique sur le thème : les pouvoirs de la parole.
Rappel des entrées du programme concernant ce thème : Philosophie et poésie d’hier à aujourd’hui. Proposition de Laure Dardonville et Clément Layet, professeurs de ... au lycée de... Pour étudier les trois aspects sous lesquels le programme nous propose d’envisager la parole – l’autorité qu’elle donne, l’art qu’elle exige et la séduction qu’elle exerce – il a été choisi de se concentrer sur les relations ambivalentes entre philosophie et poésie. Pour façonner la séquence autour des « pouvoirs de la parole poétique » est proposé un corpus constitué d’extraits des œuvres d’Homère L’Iliade/L’Odyssée, Platon La République et Aristote Poétique. L’idée est de susciter, pour démarrer, un réel plaisir à la lecture d’Homère de façon à mettre en question ensuite la nature de ce plaisir à partir des interprétations différentes et souvent opposées qu’en donnent Platon et Aristote.
. « Il est ancien le différend entre philosophie et poésie. » (Platon, La République, X, 607b) Rembrandt "Aristote contemplant le buste d’Homère, 1653. L’exercice de la parole en démocratie. Quelle valeur accorder à la parole qui séduit ? Proposition d’Isabelle Moreau & Fanny Bérat-Esquier, professeurs de philosophie et de lettres au lycée des Pierres Vives à Carrière-sur-seine. Entre Ulysse et Shéhérazade - La parole et le pouvoir.