Exemple de simulation de l’épreuve orale de français du baccalauréat. Le padlet des Geniallys. Cabinet de curiosités. L'histoire racontée par des chaussettes - LA CONTROVERSE DE VALLADOLID. Nous autres HLP par marianne.chomienne sur Genially. 03, BONUS. ,04,Étude d'une oeuvreNous autres, Evgueni Zamiatine,,06, L'HISTOIRE., THÈMES ,QUI SUIS-JE?
,02,05,01, TEXTES. ,PERSONNAGES,HLP./ Semestre 2: Les représentations du monde,images: Wir, téléfilm de Vojtěch Jasný, 1982The Glass Fortress, court-métrage de Rémi Orts Projet et Alan B, 2016,TEXTES,01 QUI SUIS-JE ? HLP: La peau de l'ours Joyce Sorman par marianne.chomienne sur Genially. La Bête Humaine par Ludivine Morales sur Genially. ,Emile Zola a écrit une oeuvre entre 1870 et 1893 : "Les Rougon-Macquart".
Cette oeuvre comporte donc 20 romans qui retrancent l'histoire d'une famille sur plusieurs générations. Le but de l'auteur est de montrer que "Lhérédité a ses lois, comme la pensanteur". "La Bête Humaine" en est le 17° roman. ,Prologue,,Sommaire,,2. MANIPULATION par la langue en POLITIQUE ? feat. USUL (version courte) HLP au musée par chretienisa sur Genially. Les HLP on sedépêche le musée va fermer!
,On arrive, on arrive....... ,Trop tard, nous voilà confinés dans le musée!!! ,Seul moyen pour sortir: le code ! Zdc lenfantsauvage. PERSPECTIVE RENAISSANCE (1) questions by guillou.emma on Genially. Devenir un bon orateur. L'animal dans les textes littéraires par obertprof sur Genially. L'animal dans les textes littéraires Comment ?
Pourquoi ? Entrez Hergé Ionesco La Fontaine Vercors Video Roubaud Corbière Baudelaire 1 Baudelaire 2 Hugo Boulle Index Saint Exupéry.
CLAPOTEE - Podcast. Clapotee, c'est quoi ?
Depuis janvier 2020, CLAPOTEE, plateforme de podcasts éducatifs, a pour but de répondre aux exigences de la matière scolaire qu'est le français; elle a comme objectif de vous donner du contenu pour l'épreuve orale et l'épreuve écrite. Et depuis décembre 2020, CLAPOTEE vous propose aussi une offre en espagnol pour le lycée et le collège !! 😇🥳 Français, philosophie 2020, HLP, sujets corrigés bac 2019. Padlet - Réforme du lycée Créteil. Facebook - Groupe d'entraide. Françoise Cahen : Il faut sauver l’écrit d’appropriation. Il faut sauver Boule de suif !
Telle est la mission lancée par Françoise Cahen à ses 2ndes du lycée Maximilien Perret d’Alfortville. Les élèves se sont immiscé.es dans une fameuse nouvelle de Maupassant pour proposer des dénouements alternatifs, rétablir un peu de justice, publier un livre numérique enrichi de leurs variations et de musiques. Jean-Michel Le Baut : Ecrire pour s’approprier les œuvres et internet. Géraldine Wasmer : Créer le musée imaginaire d’un roman. Et si, pour s’approprier les personnages d’un roman, les élèves créaient les traces réelles de leur parcours imaginaire ?
Et s’ils les présentaient dans une exposition, enrichie d’un catalogue explicatif ? Tel est le beau projet mené par Géraldine Wasmer avec ses premières du lycée Emile Roux à Confolens. Les élèves éclairent le voyage, aussi intérieur, des migrants qui sont les héros d’un roman de Laurent Gaudé en quête de l’Eldorado européen. Le musée littéraire s’avère alors particulièrement pédagogique : il favorise non seulement la créativité et l’interprétation, mais aussi la contextualisation et l’empathie. Julie Vera et Sophie Pons : Il y aura une fois le carnet de lecture ?
Le carnet de lecture a-t-il encore un avenir au lycée ?
Les nouveaux programmes préconisent que « l’élève garde la trace du travail et des activités menés tout au long de l’année », par exemple à travers un « carnet de lecture » où pourront prendre place des « écrits d’appropriation ». Au bonheur de l’écriture d’appropriation. Au collège et au lycée, l’écriture d’appropriation serait-elle l’horizon pédagogique de l’enseignement du français ?
Susceptible de faire respirer les élèves dans les étouffants nouveaux programmes ? De les aider à développer des compétences de lecture et d’écriture dans la proximité des œuvres littéraires ? De susciter l’imagination des enseignant.es pour stimuler et accompagner au mieux les lectures ? En voici un exemple proposé par Marie Pigache à Saint-Sauveur-le-Vicomte, Marie-Lyse Martin à Tourlaville et Manon Bozec à Fougères. En 4ème et en 2nde, elles ont, entre autres activités, amené leurs élèves à faire s’exprimer sur Edmodo les personnages du roman de Zola « Au bonheur des Dames ».
Caroline Allingri : Vers une édition subjective des œuvres littéraires. La question de l’appropriation des œuvres littéraires est un défi majeur des nouveaux programmes de français : comment amener les élèves à s’engager dans la lecture ?
Comment rendre cette lecture authentique et féconde ? Au lycée Charlie Chaplin à Décines (69), Caroline Allingri a testé d’intéressantes pistes de travail : la classe se fait d’abord cercle oral de lecture pour « désacraliser l’acte de commentaire », puis les élèves écrivent des annotations personnelles qui permettent de varier les postures de lecteurs, elles viennent nourrir une édition collective des textes patrimoniaux ainsi abordés.
Vous avez commencé le projet en mettant en plaçant un « cercle de lecture » : en quoi a consisté le travail mené ? Jean-Charles Bousquet : Un "journal de séquence " en français au lycée. Comment fortifier la mémoire et le sens des apprentissages ? C’est le but du journal de séquence que met en œuvre Jean-Charles Bousquet, professeur de français au lycée Alexis Monteil à Rodez. Pauline Auffret : Faire de sa classe une communauté interprétative. L’étude des textes condamne-t-elle enseignant.es et élèves au face-à-face ? Peut-on imaginer d’autres dispositifs de travail, plus actifs et collaboratifs, que le traditionnel cours dialogué ? Au lycée Malraux à Allonnes dans la Sarthe, Pauline Auffret amène ainsi ses élèves à travailler sur les textes en trois phases : des groupes d’« experts » sont d’abord constitués autour d’une question spécifique, des « ambassadeurs » vont ensuite expliquer à leurs pairs le résultat de leurs recherches, une question enfin amène les élèves à réaliser à l’écrit un bilan individuel.
Les intérêts paraissent importants : développement des compétences orales, implication et valorisation de tous les élèves, transformation de la classe en communauté interprétative. Claire Tastet : Lire autrement au lycée. Comment aider les élèves à affronter les difficultés de lecture que leur posent certaines œuvres littéraires ? Quelles stratégies inventer pour que chacun.e, d’une façon ou d’une autre, parvienne à se les approprier ?
A Tours, au lycée Jacques de Vaucanson, Claire Tastet s’est confrontée concrètement au problème lors d’une séquence en seconde sur « Le Tartuffe » de Molière. Elle a constitué des groupes différenciés de lecteurs, adapté les consignes, favorisé l’appropriation de la pièce par la tenue d’un carnet de lecture, exploité l’horizon d’attente que crée l’auteur en demandant de produire une image de ce que sera Tartuffe lorsqu’il entrera en scène, orchestré des échanges sur ces créations … Au final, le dispositif fortifie tout à la fois la compréhension et le plaisir de l’œuvre. Comment est né ce travail de lecture différenciée autour de Tartuffe ? Le projet est né d’un constat. Aurore Delubriac : Arpenter les livres en les déchirant ?
Déchirer un livre en autant de parties qu’il y a de lecteurs dans la classe : acte sacrilège ou activité féconde ? Cette proposition se nomme « arpentage » : elle est apparue dans la culture ouvrière dès la fin du 19ème siècle et a été développée par l’éducation populaire. Pourquoi et comment la mettre en œuvre en classe ? Aurore Delubriac, professeure au collège Didier Daurat à Mirambeau, en éclaire les intérêts : une séance de lecture morcelée puis partagée permet à chaque élève de s’approprier l’œuvre et à la classe de se construire une culture commune. Céline Dunoyer : Quand les élèves font le cours de français. « De quelles connaissances pensez-vous avoir besoin pour étudier cette œuvre de Maupassant ?
Quelles activités pourrions-nous mener autour de cette nouvelle ?