background preloader

Aurore Delubriac : Arpenter les livres en les déchirant ?

Aurore Delubriac : Arpenter les livres en les déchirant ?
Déchirer un livre en autant de parties qu’il y a de lecteurs dans la classe : acte sacrilège ou activité féconde ? Cette proposition se nomme « arpentage » : elle est apparue dans la culture ouvrière dès la fin du 19ème siècle et a été développée par l’éducation populaire. Pourquoi et comment la mettre en œuvre en classe ? Aurore Delubriac, professeure au collège Didier Daurat à Mirambeau, en éclaire les intérêts : une séance de lecture morcelée puis partagée permet à chaque élève de s’approprier l’œuvre et à la classe de se construire une culture commune. L’activité parait avoir pour effet « de dédramatiser la lecture, voire de susciter l’envie de lire ». Elle semble adaptable dans différents contextes pour aider à lire collectivement des œuvres difficiles à lire seul, longues ou complexes. Comment en êtes-vous venue à cette activité étonnante ? Faire lire les élèves, les réconcilier avec cette pratique et leur montrer qu’elle peut être source de plaisir, est une gageure.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2019/09/16092019Article637042166779700619.aspx

Related:  Ressources enseignantesPROMOTION LECTUREActivités autour du livre et de la lecture

Géraldine Wasmer : Créer le musée imaginaire d’un roman Et si, pour s’approprier les personnages d’un roman, les élèves créaient les traces réelles de leur parcours imaginaire ? Et s’ils les présentaient dans une exposition, enrichie d’un catalogue explicatif ? Tel est le beau projet mené par Géraldine Wasmer avec ses premières du lycée Emile Roux à Confolens. Les élèves éclairent le voyage, aussi intérieur, des migrants qui sont les héros d’un roman de Laurent Gaudé en quête de l’Eldorado européen. Le musée littéraire s’avère alors particulièrement pédagogique : il favorise non seulement la créativité et l’interprétation, mais aussi la contextualisation et l’empathie.

Caroline Allingri : Vers une édition subjective des œuvres littéraires La question de l’appropriation des œuvres littéraires est un défi majeur des nouveaux programmes de français : comment amener les élèves à s’engager dans la lecture ? comment rendre cette lecture authentique et féconde ? Au lycée Charlie Chaplin à Décines (69), Caroline Allingri a testé d’intéressantes pistes de travail : la classe se fait d’abord cercle oral de lecture pour « désacraliser l’acte de commentaire », puis les élèves écrivent des annotations personnelles qui permettent de varier les postures de lecteurs, elles viennent nourrir une édition collective des textes patrimoniaux ainsi abordés. Vous avez commencé le projet en mettant en plaçant un « cercle de lecture » : en quoi a consisté le travail mené ? quels vous semblent les intérêts de ce dispositif ? La première séance visait avant tout à mettre les élèves en confiance en instaurant une forme d'horizontalité, peu présente dans le contexte scolaire habituellement.

Questionnaire sur vos goûts littéraires ! – ✫ Poussière de Faits ✫ Hey mes Fétiches ! J’espère que vous allez bien ! Aujourd’hui, j’ai un petit questionnaire bien sympa à vous proposer. Tombée par hasard sur cette petite merveille j’ai eu l’envie d’y répondre à mon tour… 1 – Le meilleur livre que j’ai lu l’année dernière : Le fille du train de Paula Hawkins. 2 – Un livre que j’ai lu plus de 3 fois : Les Hauts de Hurlevent d’Emily Brontë.

Speedbooking : 5 min pour trouver le livre de sa vie (ou du moins celui des prochaines vacances) Dans le cadre d’une collaboration avec ma collègue professeur de lettres, Jeannick Prunier, nous avons mis en place une séquence que nous avons plusieurs fois réutilisée, en 4e et en 6e. Il s’agit de faire choisir aux élèves des livres en lecture cursive, sur une thématique commune à la classe. Cette possibilité de choix personnel augmente considérablement le fait que les livres soient effectivement lus (bien qu’on ne soit jamais arrivé à une réussite de 100%…), car chacun peut choisir sans justification selon ses propres critères : nombre de pages, présence d’illustrations, taille de la police, attractivité de la première de couverture, du résumé… La séquence se compose d’une séance de speedbooking d’une heure en classe entière, suivie d’une autre séance en classe entière pour remettre les livres choisis et expliquer ce qu’est une boîte de lecture, ainsi que les attendus de cette activité. Je ne parlerai ici que de la première séance, celle du speedbooking. WordPress:

Au bonheur de l’écriture d’appropriation Au collège et au lycée, l’écriture d’appropriation serait-elle l’horizon pédagogique de l’enseignement du français ? Susceptible de faire respirer les élèves dans les étouffants nouveaux programmes ? De les aider à développer des compétences de lecture et d’écriture dans la proximité des œuvres littéraires ? Développer le goût de lire avec des activités ludiques et/ou numériques Dans le cadre d’un forum lecture mis en place au lycée Etienne Mimard à Saint-Etienne, les professeurs documentalistes partagent les documents élaborés collectivement. Les activités proposées ici sont essentiellement "manuelles", vous trouverez donc en complément, en deuxième partie, des suggestions et prolongements faisant la part belle aux outils numériques. Niveau de la classe : Cadre : liaison 3ème/2de, CDI + cours de français 2nde LP ou LGT / 3eme Disciplines impliquées : Lettres Usage des TICE : oui

Actualités - Opération « Un livre pour les vacances » - édition 2018 Encourager la lecture personnelle L'opération "Un livre pour les vacances" s'inscrit dans le cadre de la mobilisation pluriannuelle en faveur du livre et de la lecture, « Ensemble pour un pays de lecteurs ». Elle a pour objectif d'encourager la lecture personnelle des élèves. Expérimentée avec succès durant l'été 2017 dans toutes les classes de CM2 des académies d'Aix-Marseille, Nantes et Lille, elle est étendue à l'ensemble des académies pour l'été 2018.

Claire Tastet : Lire autrement au lycée Comment aider les élèves à affronter les difficultés de lecture que leur posent certaines œuvres littéraires ? Quelles stratégies inventer pour que chacun.e, d’une façon ou d’une autre, parvienne à se les approprier ? A Tours, au lycée Jacques de Vaucanson, Claire Tastet s’est confrontée concrètement au problème lors d’une séquence en seconde sur « Le Tartuffe » de Molière. Elle a constitué des groupes différenciés de lecteurs, adapté les consignes, favorisé l’appropriation de la pièce par la tenue d’un carnet de lecture, exploité l’horizon d’attente que crée l’auteur en demandant de produire une image de ce que sera Tartuffe lorsqu’il entrera en scène, orchestré des échanges sur ces créations … Au final, le dispositif fortifie tout à la fois la compréhension et le plaisir de l’œuvre. Comment est né ce travail de lecture différenciée autour de Tartuffe ?

Inciter à la lecture : exemple d'une box littéraire Lis-là box Florine Lefebvre est professeure documentaliste au collège Frédéric Chopin de Melun (Seine et Marne) ; l’an dernier elle était au lycée André Malraux de Montereau-Fault-Yonne (Seine et Marne) et a mis en place une box littéraire. C’est de ce projet d’attention aux élèves dont elle nous parle ici Vous avez lancé Lis-là Box au sein de votre lycée. Pouvez-vous nous expliquer le principe tout droit issu de la grande mode des boxes qui fleurissent sur des sujets aussi divers que la mode, le thé, ou les voyages mais aussi la lecture ? J’étais abonnée à une de ces boxes littéraires, et j’avais envie d’essayer au lycée de conseiller des livres aux élèves de cette façon.

Numook Numook est un dispositif annuel qui s’adresse aux jeunes à partir du collège pour allier la lecture, l’écriture, la créativité et l’oralité au numérique. Les adolescents deviennent auteurs le temps d’une année scolaire : ils écrivent une histoire, créent des illustrations graphiques et sonores, mettent en voix et enregistrent des extraits de leur texte, tout en renforçant leurs compétences numériques. En se centrant sur la problématique de la lecture, de l’écriture et de l’expression, le projet numook vise à prévenir l’illettrisme et l’illectronisme, à renforcer la confiance en eux de jeunes en précarité sociale, linguistique, scolaire.

Julie Vera et Sophie Pons : Il y aura une fois le carnet de lecture ? Le carnet de lecture a-t-il encore un avenir au lycée ? Les nouveaux programmes préconisent que « l’élève garde la trace du travail et des activités menés tout au long de l’année », par exemple à travers un « carnet de lecture » où pourront prendre place des « écrits d’appropriation ». Or, contrairement aux prévisions, ce portfolio littéraire ne sera pas support de l’oral de l’EAF, officiellement au nom d’un « principe d’équité » entre les candidats (?), probablement à cause de lobbys conservateurs. La reculade menace la mise en œuvre effective dans les classes, autant dire la reconnaissance de l’élève comme sujet lecteur à part entière. Et si on lançait quand même le carnet de lecture ?

Valoriser les lectures d'élèves et Echanges de QCM sur des ouvrages de fiction Des collègues proposent d’échanger des questionnaires et les corrections correspondantes à propos de romans, nouvelles ou BD pour valoriser les lectures des élèves (notes qui peuvent être intégrées à la moyenne en Français) ou dans le cadre de concours-lecture. Vous trouvez ci-dessous des fichiers regroupant les listes des titres proposés par chacun des contributeurs (accompagnés si besoin d’un mode d’emploi pour aider à la lecture de cette liste). Le projet "Lectures gagnantes" est différent d’un concours-lecture. Il existe depuis septembre 2018 dans des collèges et lycées. Le but est de stimuler les élèves à lire grâce à la carotte de la bonne note qui compte dans la moyenne ! Les Lectures gagnantes c’est gagner des bonnes notes, des compétences de lecteur, du plaisir à lire des nouveautés ou des classiques, ....

Related: