Pauline Auffret : Faire de sa classe une communauté interprétative
L’étude des textes condamne-t-elle enseignant.es et élèves au face-à-face ? Peut-on imaginer d’autres dispositifs de travail, plus actifs et collaboratifs, que le traditionnel cours dialogué ? Au lycée Malraux à Allonnes dans la Sarthe, Pauline Auffret amène ainsi ses élèves à travailler sur les textes en trois phases : des groupes d’« experts » sont d’abord constitués autour d’une question spécifique, des « ambassadeurs » vont ensuite expliquer à leurs pairs le résultat de leurs recherches, une question enfin amène les élèves à réaliser à l’écrit un bilan individuel.
Les cercles de lecture- Lettres
Principe du cercle de lecture « Tout dispositif didactique qui permet aux élèves, rassemblés en petits groupes hétérogènes, d’apprendre ensemble à interpréter et à construire des connaissances à partir de textes de littérature ou d’idées. » Cette activité repose sur une méthodologie qui aide les élèves à entrer dans les textes. Ainsi, la lecture emmène le lecteur dans une série de « transactions » affectives et intellectuelles.
Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse
L'École de la République œuvre à l'accomplissement des élèves par l'élévation du niveau général, leur bien-être et la justice sociale. Face à la crise sanitaire, la mobilisation de l'ensemble des personnels de l'éducation nationale a permis de réagir collectivement avec efficacité et créativité. Ainsi, grâce au travail de tous, la France a eu l'un des plus faibles taux de décrocheurs en Europe, un enseignement à distance salué par les parents et l'un des déconfinements scolaires les plus volontaristes.
Journée mondiale du livre et du droit d'auteur
Aujourd’hui plus que jamais, alors que la plupart des écoles du monde sont fermées et les populations confinées, le pouvoir des livres doit permettre de combattre l’isolement, renforcer les liens entre les personnes et élargir nos horizons, tout en stimulant notre esprit et notre créativité. Durant ce mois d’avril ainsi que tout au long de l’année, il est essentiel de prendre le temps de lire, seul ou avec ses enfants. C’est le bon moment pour célébrer l’importance de la lecture, faire grandir les enfants en tant que lecteurs et transmettre l’amour de la littérature, qui durera la vie entière. Grâce à la lecture et à travers la célébration de la Journée mondiale du livre et du droit d'auteur, le 23 avril, nous nous ouvrons aux autres malgré la distance, et nous voyageons grâce à notre imagination. Du 1er au 23 avril, l'UNESCO partagera des citations, poèmes et messages pour symboliser le pouvoir des livres et encourager la lecture autant que possible.
Carnet de lecture : un espace d'émergence de la lecture littéraire
Claire Doquet-Lacoste, CREAD IUFM de Bretagne, université Rennes 2, recherche ECRIN, IUFM de Bretagne / INRP L'incursion de la littérature de jeunesse au cycle III de l'école primaire s'accompagne de la proposition par les programmes de 2002 d'un nouvel outil, le carnet de lecture. Qu'en est-il ? Porteur de la " relation intime aux oeuvres " que chaque élève doit se construire, le carnet de lecture n'est pas objet d'évaluation, ni d'exploitation collective ; il appartient en propre à l'élève et porte - en principe - les traces de cette activité singulière qu'est la lecture littéraire, pour laquelle les Programmes indiquent qu'elle est une confrontation aux " aspects les plus ouverts de l'oeuvre ". Le carnet de lecture dans les programmes de l'école primaire
Jean-Michel Le Baut : Ecrire pour s’approprier les œuvres et internet
L’écrit d’appropriation est une recommandation des nouveaux programmes de français au lycée. Comment la mettre en œuvre en classe ? Comment faire aussi de cet écrit d’appropriation d’une œuvre littéraire un travail de réappropriation d’internet ? Des lycéenn.nes de l’Iroise à Brest ont tenté de reconstituer l’identité d’un personnage de Sylvie Germain en créant les traces qu’il aurait pu laisser en ligne sur les réseaux sociaux, moteurs de recherche, sites de vente, répondeurs, plateformes de streaming... Partagé sur leur blog i-voix, le travail créatif renforce le plaisir de la lecture et l’intelligence de l’œuvre. La pratique réflexive permet même aux élèves de construire une distance critique par rapport à leurs propres usages numériques.
Créer le musée imaginaire d’un roman
Et si, pour s’approprier les personnages d’un roman, les élèves créaient les traces réelles de leur parcours imaginaire ? Et s’ils les présentaient dans une exposition, enrichie d’un catalogue explicatif ? Tel est le beau projet mené par Géraldine Wasmer avec ses premières du lycée Emile Roux à Confolens. Les élèves éclairent le voyage, aussi intérieur, des migrants qui sont les héros d’un roman de Laurent Gaudé en quête de l’Eldorado européen.
Procédure d'orientation en fin de troisième
La procédure d'appel En cas de désaccord sur la décision d'orientation, la famille peut faire appel et dispose d'un délai de trois jours ouvrables à compter de la réception de la notification de décision ou demander le maintien dans le niveau de classe d'origine (de droit pour la durée d'une seule année scolaire). En cas d'appel, le chef d'établissement transmet à la commission d'appel les décisions motivées et les éléments susceptibles d'éclairer cette instance. Les décisions prises par la commission valent décisions d'orientation.
L'Imbloglio
Késako? C'est un outil que j'ai découvert grâce à ma tutrice de stage, Nadine Couquet, qui l'a mis en place dans son collège de Castanet-Tolosan il y a plusieurs années déjà. A mi-chemin entre le carnet de bord et le journal intime, le Journal du Lecteur rend compte de toutes les lectures, obligatoires et personnelles, des élèves.
Collège : créer un carnet de lecture - Apel
Pour garder une trace des œuvres lues au cours de sa scolarité, conseillez à votre enfant de rédiger des notes et de tenir des fiches. Pour quoi faire ? À mi-chemin entre le journal intime et le compte rendu de lecture, le carnet de lecture va permettre à votre enfant de garder en mémoire des livres qu’il aura lus au fil des années. Ceux imposés, chaque année, par le professeur de français mais également ceux qu’il a choisis lui-même ou qu’on lui a offerts. En le feuilletant de temps en temps, il pourra, de cette façon, se remémorer des histoires ou des héros qui lui ont plu mais qu’il aurait peut-être oubliés, nourrir son imagination et enrichir sa réflexion quand il aura à faire une rédaction.
Claire Tastet : Lire autrement au lycée
Comment aider les élèves à affronter les difficultés de lecture que leur posent certaines œuvres littéraires ? Quelles stratégies inventer pour que chacun.e, d’une façon ou d’une autre, parvienne à se les approprier ? A Tours, au lycée Jacques de Vaucanson, Claire Tastet s’est confrontée concrètement au problème lors d’une séquence en seconde sur « Le Tartuffe » de Molière. Elle a constitué des groupes différenciés de lecteurs, adapté les consignes, favorisé l’appropriation de la pièce par la tenue d’un carnet de lecture, exploité l’horizon d’attente que crée l’auteur en demandant de produire une image de ce que sera Tartuffe lorsqu’il entrera en scène, orchestré des échanges sur ces créations … Au final, le dispositif fortifie tout à la fois la compréhension et le plaisir de l’œuvre.
La recette du livre-annonce
Recette du livre-annonce Vous connaissez les bandes-annonces pour inciter à voir un film au cinéma ? Voici le livr’annonce pour donner envie de lire un livre ! Ingrédients comme mode de préparation peuvent varier en fonction du temps disponibles pour les élèves, des conditions de préparation (en présentiel ou à la maison), du niveau des lecteurs, des liens à faire avec les programmes d’un établissement scolaire… Mais le principe du livre accordéon bien graphique reste le même. Voici un exemple de recette pour un livre-accordéon en 4 volets :