Parler et écrire sur les œuvres littéraires et artistiques : contours et enjeux d’une problématique. 1 Nous entendons par là un acte d’énonciation spécifique situé dans l’espace, le temps et assumé subj (...) 1Ce numéro de la revue Repères souhaite aborder des questions émergentes qui se situent à l’intersection des préoccupations des chercheurs, des enseignants et des formateurs dans les diverses spécialités des enseignements artistiques et culturels, lorsqu’on s’intéresse tout particulièrement à la place qu’y occupent les pratiques langagières.
C’est ce dernier point qui justifie qu’une revue de didactique du français propose une réflexion commune autour d’un objet qu’on pourrait provisoirement définir comme la parole1 sur l’œuvre, en lien avec la pratique esthétique en réception comme en production. Quelles définitions pour la lecture à l’école ? À l’heure du Salon du livre de Paris fleurissent les discours sur la lecture.
Et dans ce moment d’introspection de notre société sur son rapport à la lecture, le monde de l’éducation se retrouve particulièrement impliqué. Mais la question de la lecture n’est pas claire. De quoi parle-t-on quand on évoque la question de la lecture à l’école ? Débat : Le plaisir de lire, au programme du bac de français ?
Du choix d’ouvrages aux formats originaux en passant par le partage d’histoires ou d’ateliers ludiques autour de l’écrit, parents et éducateurs rivalisent d’énergie pour aider les jeunes générations à tisser de solides liens avec les livres.
Promouvoir la lecture comme plaisir, tel est le leitmotiv qui anime bibliothèques, salons du livre et campagnes du ministère de la Culture. Comment l’école soutient-elle ce rapport au livre ? La lecture à l’épreuve de l’adolescence : le rôle des CDI des collèges et lycées. 1 Il semble inutile ici de citer des noms ou des références. Chacun saura aisément les reconnaître, s (...) 1Portée par le développement d’une politique d’offre publique et les effets de la massification scolaire, la lecture s’impose désormais comme une pratique socialement et culturellement moins exclusive et par conséquent moins distinctive.
Se diffusant par le biais de la scolarisation, elle s’est accompagnée d’une baisse sensible du nombre des « petits » lecteurs conjuguée à une diminution du noyau de ceux qui formaient les « grands » lecteurs et témoignaient symboliquement de la valeur de la pratique (Patureau, 1992 ; Baudelot et al., 1999). 2 Pierre Bourdieu (1979) évoquait à ce propos les droits d’entrée symboliques (tradition familiale, f (...) 2Il ne suffit pas, en effet, d’une plus grande proximité de l’offre publique de lecture pour que celle-ci se traduise par une égalité d’accès, notamment pour ceux qui en sont culturellement les plus éloignés2. TP : écrire une critique littéraire. 1.
Définition et description Le terme « critique » signifie : jugement portant sur une œuvre d’art (par exemple, un roman ) ou auteur de ce jugement. Une critique est donc un texte court (il excède rarement une demi page) qui présente une opinion sur une œuvre d’art, dasn notre cas, une ouvre littéraire. Ce texte comporte en général trois parties : narrative, informative et argumentative dans des proportions variables, en fonction du journal, de son intention et du public ciblé. GDL fiche comment ecrire.
Enregistrer une émission littéraire à la radio - Lettres. Le projet et les enjeux L’objectif est d’écrire et d’enregistrer des critiques littéraires et de les diffuser à l’antenne d’une radio locale. Il s’agit de faire de l’enregistrement de podcasts un levier pour inciter les élèves à lire et à sortir de la lecture contrainte souvent imposée par le professeur pour leur (re)donner le goût de lire et de faire lire. Programme de l'enseignement de français de la classe de seconde générale et technologique et de la classe de première des voies générale et technologique. 151 174 R60 Piot. Carnet de lecteur. Le carnet de lecteur pour lire et pour écrire - Lettres - Éduscol.
Retrouvez toute l'information sur le site education.gouv.fr Accueil Actualités.
LIRE LES IMAGES TÉMOIGNANT DES LECTURES SUBJECTIV… – Revue de recherches en littératie médiatique multimodale. Cite this article Massol, Jean-François.
"LIRE LES IMAGES TÉMOIGNANT DES LECTURES SUBJECTIVES : QUAND DES JEUNES LECTEURS PRENNENT CRAYONS, FEUTRES OU CAMÉRA EN MÊME TEMPS QUE LA PLUME. " Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, volume 6, december 2017. Massol, J. -F. (2017). Chicago Massol, Jean-François "LIRE LES IMAGES TÉMOIGNANT DES LECTURES SUBJECTIVES : QUAND DES JEUNES LECTEURS PRENNENT CRAYONS, FEUTRES OU CAMÉRA EN MÊME TEMPS QUE LA PLUME". Exporter la notice de ce article EndNote, Papers, Reference Manager, RefWorks, Zotero EndNote (version X9.1 and above), Zotero. Les fonctions du carnet de lecture.
La lecture analytique à la fin du collège : un exercice de lecture littéraire ? Points de vue d’enseignants, regards d’élèves. 1 Le nom de ce projet est un acronyme signifiant : Pratiques effectives de lecture analytique dans l (...) 1Dans un dossier de La lettre de l’AIRDF intitulé L’exercice en examen, B.
Daunay (2015) précise qu’« une description didactique ne saurait se contenter […] d’examiner les textes prescriptifs : il convient de mettre à l’épreuve ces analyses en les confrontant aux pratiques effectives, autant qu’on peut les restituer et avec les discours conservés des acteurs » (p. 37). Le projet de recherche PELAS offre une voie d’accès à des exemples de ces pratiques en classe de troisième en France1 : il vise à mieux déterminer ce que l’on entend par lecture analytique au tournant entre la fin du collège et le début du lycée. 1.1. L’adolescent et la lecture, supports et pratiques nouvelles. A l’occasion de la deuxième édition du colloque Métamorphoses numériques du livre, Olivier Donnat a commenté l’enquête qu’il a dirigé sur les Pratiques culturelles des français à l’ère numérique1.
Les résultats permettent de différencier nettement une tranche de la population qui suscite tout à la fois attentions et interrogations. Première génération à maitriser avec acuité les possibilités du numérique, les teenagers sont en effet devenus leaders d’opinion et dictent les stratégies marketing des entreprises de produits de consommation comme la mode. Mais dans le secteur du livre, les politiques culturelles ont choisi de privilégier l’enfance, au détriment des jeunes adultes.
Art et société - À la recherche de la lecture perdue ? Les adolescents et la lecture en France aujourd’hui - OpenEdition Press. 1Les jeunes ne lisent plus, tel est le refrain décliné par les sondages, les enquêtes sociologiques, les documentaires alimentant autant de paniques morales et médiatiques, que ce soit avant-hier autour de la bande dessinée, hier de la télévision, aujourd’hui d’Internet.
Sans s’interroger ni sur la transformation du verbe lire en verbe intransitif, ni sur l’existence réelle de ce passé mythique où des adolescents auraient été passionnés de lecture, tel le petit Marcel de À la recherche du temps perdu qui, plongé dans sa lecture, laissait s’égrener les heures au clocher de Combray, les discours de déploration ricochent de génération en génération. Et pourtant, pourrait-on rétorquer, en France, des séries comme Harry Potter ou Twilight, mais également les romans de Pierre Bottero, de Meg Cabot, de Timothée de Fombelle sont de véritables best-sellers, sans parler des mangas, même malgré leur essoufflement récent (Baudot, 2010).
Tableau 1. Consommations culturelles et avancée en âge (%) MES CARNETS. L’ouvrage de Bruno Latour, « Changer de société.
Refaire de la sociologie », nous propose comment élaborer des carnets de lectures, qui seront une base pour notre recherche, car ils nous guident dans notre travail du début jusqu’à la fin. Dans ces carnets on note tout ce qui est important et nécessaire pour la rédaction de notre mémoire. Mon premier carnet est : « carnet de lecture », où je noterai toutes mes lectures, le nom des auteurs, les titres des ouvrages et des articles, les points et les citations trouver dans les ouvrages. Au fil du temps ce carnet sera comme une base de données qui alimentera la rédaction de mon mémoire.
Mon deuxième carnet est : « carnet de bibliographie », où je noterai toutes les références par ordre alphabétique, le nom de l’auteur, le titre de l’ouvrage, l’année de publication et de réédition si y a besoin, le nom de l’édition, le pays et la ville de publication. Pourquoi inciter des adolescents à lire de la littérature ? La rentabilité scolaire a été longtemps au cœur des interrogations sur la lecture d’œuvres littéraires pendant l’adolescence. Or, à cet âge, cette lecture sert avant tout à élaborer du sens, à mettre en forme son expérience, son histoire, à établir des liens.
En ces temps de désarroi où l’on s’interroge beaucoup sur la « résilience », l’apport de la littérature reste sous-estimé ; elle fournit pourtant un support remarquable pour relancer une activité de symbolisation, de construction de sens, d’autoréparation. Scholarly benefit has for long been at the centre of enquiries into the reading of literary works during adolescence. At this age, however, this kind of reading is used above all to develop direction, to shape the individual’s experience and history, and to create bonds.
Postures de lecteurs et postures d'enseignement au lycée - Lettres. 1. Présentation et objectifs La lecture et particulièrement l’interprétation des textes occupent une place importante dans les cours au lycée. Même si le français au collège, depuis la classe de 5e, entraîne et évalue les élèves sur cette compétence, les enseignants de lycée doivent leur permettre de gagner en autonomie et en expertise. Pour ce faire, et dans la droite lignée de l’article "Postures de lecteurs et postures d’enseignement", l’enseignante a poursuivi sa réflexion et son expérimentation afin d’atteindre les buts suivants : lancer, relancer, aider les élèves dans le long processus d’une lecture linéaire ou d’un commentaire littéraire faciliter la mise en activité des élèves adapter l’aide en fonction de chacun des élèves rendre les élèves plus autonomes dans leur lecture.
Bac 2021, nouveaux programmes de français : à quoi s’attendre en Seconde ? - Aid'Etudes. Le contenu de la Réforme du baccalauréat 2021 inquiète les futurs bacheliers, leurs professeurs et leurs parents. Le tronc commun en classe de première (sans mathématiques obligatoire) , le choix des différentes spécialités, leur mise en place, les nouveaux programmes…, toutes ces nouveautés questionnent à juste titre. Nous nous sommes intéressés de plus près à l’enseignement du français au lycée. Qu’attendra-t-on d’un élève de troisième qui arrivera en classe de Seconde en septembre 2019 ? 9782340015807 extrait. (77) Le carnet de lecture. Promouvoir la lecture et l'écriture - Documentation.
Le carnet personnel de lectures et de formation culturelle " Comme son nom l’indique, le carnet de lecteur est un support qui permet de recueillir des expériences de lecture, et peut-être aussi les étapes d’un parcours intellectuel ou culturel. On sait combien le lecteur réel est enclin, dans ses pratiques de lecture privée, à garder une trace de ses rencontres avec les livres : cela va de la simple annotation dans les marges d’un texte au recueil de citations, ou encore aux journaux de lecture plus ou moins élaborés, dont certains deviennent d’ailleurs des œuvres littéraires à part entière " (Bénédicte SHAWKY-MILCENT - MCF en didactrique de la littérature - Université de Grenoble).
Mettant l'accent sur la démarche de tenue à jour de lectures personnelles, ce carnet, utile dans le cadre de la liaison collège-lycée, est intégré dans les nouveaux programmes du lycée. Pour une version PDF : fichier à télécharger. LE CARNET DE LECTURE EN CLASSE. Français Rentrée 2019. Lire chez soi à l’ère du numérique. Quand le carnet de lecture se fait numérique et collectif. LyceeGT Ressources Francais Explication Laudet 182095. Intervention anne vibert lecture vf 20 11 13. Portail pédagogique : Lettres - faire de l’élève un sujet lecteur. Portail pédagogique : Lettres - un carnet de lecteur à l'école et au collège : réflexions croisées. Un objet qui pose différentes questions S'il est personnel et laisse la part belle à la subjectivité, le carnet a pour vocation d'être lu, parfois, lors de travaux de groupe, par les camarades et systématiquement, par l'enseignant.
Cette contrainte est d'ailleurs souvent intéressante car elle évite les propositions trop intimes – dans des séquences comme l'autobiographie en troisième par exemple. On insiste pour en faire un objet esthétique – les élèves peuvent le décorer, utiliser des images ou illustrer eux-mêmes, s'appliquer sur la calligraphie, etc. La correction se doit donc de ne pas être trop intrusive : l'observation désobligeante au stylo rouge anéantirait l'absence de présentation traditionnelle et les efforts des élèves pour rendre leur travail plaisant à regarder ! On peut s'orienter vers la correction sur un autre support ou au crayon de bois, moins agressif et effaçable. RA19 Lycee GT 2 1 FRA exemple outil appropriation carnet lecture exploitation cercles lecture presentation 1160841. Carnet de lecture : un espace d'émergence de la lecture littéraire.
Diaporama Le carnet de lecture. Carnet Lecture. Julie Vera et Sophie Pons : Il y aura une fois le carnet de lecture ? Collège : créer un carnet de lecture - Apel. ALIFSAccueil - ALIFS. Cahier litterature carnet lecture.