Parcours Arts. Want Job in 2025? Learn these skills. Programme de la spécialité arts. Quel sera le programme de la spécialité arts en classe de première ?
Qu’allez-vous y apprendre ? Pour vous aider à y voir plus clair, l’Etudiant a fait appel à des professeurs de lycée. Ils font le point sur chaque spécialité. Pourquoi choisir la spécialité arts ? À qui s'adresse-t-elle ? Vous êtes intéressé par l'art, vous avez envie de découvrir les pratiques artistiques ? Qu'allez-vous étudier en spécialité arts ? Les champs étudiés sont : les arts du cirque, les arts plastiques, cinéma-audiovisuel, danse, histoire des arts, musique et théâtre. Lire aussi. Le programme de la spécialité Arts du Bac 2021. Vous êtes imaginatifs, créatifs et êtes particulièrement intéressés par le domaine artistique ?
De tout évidence, la spécialité Arts vous conviendra parfaitement. Les principaux enjeux et objectifs de cet enseignement sont la pratique artistique, le renforcement des connaissances culturelles, mais également la capacité de l’élève à penser son rapport à l’art dans la société actuelle. Il vous permettra d’acquérir des compétences transversales : en stimulant votre imaginaire pour la création en renforçant votre exigence méthodologique en augmentant votre capacité d’abstraction en travaillant votre esprit collaboratif en développant votre analyse critique Un programme avec plusieurs thématiques. Le nouveau bac, mode d'emploi. Réforme du baccalauréat -Bac 2021 : les nouveautés à venir. Le nouveau bac qui entrera en vigueur en 2021 est un examen autour d'1 épreuve de français à la fin de la classe de première et de 4 épreuves en terminale avec une part de contrôle continu.
Les épreuves Les épreuves comptent pour 60 % de la note finale : 1 épreuve anticipée écrite et orale de français en fin de première et 4 épreuves finales en classe de terminale (2 épreuves écrites sur les disciplines de spécialité choisies par le candidat, 1 épreuve écrite de philosophie, 1 oral préparé en première et terminale). À savoir : L'épreuve orale finale repose sur la présentation devant un jury composé de 3 personnes d'un projet préparé dès la classe de première par l'élève.
D'une durée de 20 minutes, elle se déroulera en deux parties : RÉFORME – LYCÉE GÉNÉRAL (VOIE GÉNÉRALE) – Fédération des Parents d'Élèves de l'Enseignement Public. Date de mise à jour : 02/02/2020 Le nouveau guide de l’Onisep sur l’orientation après la 2nde est disponible, cliquez ICI pour l’afficher ou allez directement sur le site (cliquez sur LIEN) pour avoir des informations complémentaires.
Si vous voulez connaître le Top 10 des Enseignements de Spécialité les plus demandés ainsi que le Top 12 des triplettes les plus choisies pour la voie générale avec la nouvelle réforme du baccalauréat, retrouvez les résultats en cliquant ICI. Le Bulletin officiel spécial n°8 du 25 juillet 2019 est consacré aux programmes d’enseignement de la classe terminale de la voie générale. Ces nouveaux programmes entrent en vigueur à la rentrée 2020 ; pour en savoir plus, cliquez ICI. Éducation nationale : un professeur répond à Aurore Bergé et son rapport. Il est loin de faire l'unanimité sur les réseaux sociaux.
Aurore Bergé (REM) et Béatrice Descamps (UDI) ont remis leur rapport sur l'éducation nationale et l'enseignement à Jean-Michel Blanquer mercredi 31 janvier. L'objectif de cette enquête : faire un état des lieux et proposer des solutions pour rétablir une relation de confiance entre l'institution scolaire et les parents d'élèves. Un point des conclusions a particulièrement fait tiquer un professeur de collège : les enseignants seraient déconnectés de la réalité. Sous le pseudo de M.Piekielny, cet internaute qui se dit professeur de français au collège a répondu dans une série de messages à la députée de La République En Marche.
Il commence par demander à Aurore Bergé des "précisions" concernant une stigmatisation des parents d'élèves selon le rapport. M. ne savait pas qu'il ne reverrait sans doute plus jamais ses copains ni ses professeurs Je lui ai prêté un livre - Tom Sawyer - dont j'avais parlé en classe et qu'il voulait lire. "Le ministre Blanquer, un homme déterminé, pas un kamikaze", affirme Alba Ventura. Vous savez, il faut toujours être prudent avec les mouvements de jeunesse.
On ne sait jamais si c'est plié ou si c'est le début de quelque chose qui va monter. Les politiques comparent souvent les manifs de lycéens ou d'étudiants au dentifrice. On dit qu'une fois qu'il est sorti, on ne peut plus le faire entrer dans le tube. Alors pour l'instant, on n'en est pas là. Mais il y a des inquiétudes sur la réforme du bac. Réforme du baccalauréat : les précédentes tentatives échouées. Premier test pour Jean-Michel Blanquer.
Le délicat dossier de l'enseignement au lycée et de l'épreuve du baccalauréat est à nouveau mis en question. Le ministre de l'Éducation nationale présente, mercredi 14 février en conseil des ministres, son projet de réforme. Parmi les mesures déjà annoncées, l'arrivée du contrôle continu qui permettra de n'avoir plus que quatre épreuves en fin de Terminale, peu importe la filière. Les filières S, ES et L pourraient aussi être supprimées et remplacées par un parcours par modules, les cours seraient alors composés à la carte.
Et les lycéens devraient également être soumis à un jury de trois personnes dès 2021 pour un grand oral qui porterait sur plusieurs matières en même temps et serait préparé pendant l'année. Cela fait des années que le système scolaire du secondaire est critiqué. "Fillon, si tu savais... " À commencer par François Fillon. Lui aussi avait tenté d'imposer un contrôle continu, mais aussi un "socle commun de connaissances". Bac 2020 : le risque, "c’est qu’il y ait autant de bac que de lycées", dit François Lenglet. La nouvelle est tombée en fin de semaine dernière : cette année le baccalauréat ne sera pas un examen, et va être remplacé par le contrôle continu.
Aura-t-il la même valeur que le bac des années précédentes ? Le risque, avec la disparition d’un examen national, c’est qu’il y ait autant de bac que de lycées. Car chaque lycée a son histoire, son recrutement, et son niveau. Réforme du bac : les lycées proposeront 7 spécialités sur les 12 existantes. La réforme du baccalauréat continue à prendre forme.
Chaque lycée général proposera un choix de sept "spécialités" sur les douze prévues par la transformation de l'examen, qui remplace les séries S, ES et L, par le choix de trois disciplines en Première. Le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer a indiqué, ce lundi 3 septembre au Parisien, "Nous allons faire en sorte que les élèves aient un large choix, autour de sept spécialités dans leur établissement ou à proximité.
Les cinq spécialités restantes seront implantées de manière à rendre plus attractifs les établissements qui en ont besoin". La semaine dernière, des syndicats d'enseignants s'étaient inquiétés du flou sur les modalités de mise en oeuvre de la réforme du bac, que les élèves entrant cette année en classe de Seconde seront les premiers à connaître. Cette réforme met en place un examen resserré autour de quatre épreuves écrites (dont le français et la philo) et d'un grand oral. Lire la suite. Réforme du Bac : ce qui changera en 2019. Jean-Michel Blanquer n'est pas le premier.
Des réformes du BAC, il y en a eu... Mais en fait, peu d'entre elles ont conduit à de grands changements. La dernière réforme d'envergure remonte à 1993 : les séries L, ES et S avaient alors remplacé les anciennes séries A, B, C et D qui remontaient à 1968. L'épreuve anticipée de français en classe de première remonte elle à 1969. RÉFORME – LYCÉE GÉNÉRAL (VOIE GÉNÉRALE) – Fédération des Parents d'Élèves de l'Enseignement Public. RÉFORME – LYCÉE GÉNÉRAL (VOIE GÉNÉRALE) – Fédération des Parents d'Élèves de l'Enseignement Public.
1e Arts plastiques Enseignement optionnel Voies G et T 1025399. 1e Cinema audiovisuel Optionnel Voies G et T 1025273. 1e Danse Enseignement optionnel Voies G et T 1025213. 1e Histoire des arts Enseignement optionnel Voies G et T 1025421. Cycle terminal Musique Optionnel Voies G et T 1025388. 1e Theatre Enseignement optionnel Voies G et T 1025375. Voie générale : les programmes des cours communs et des spécialités. RÉFORME – LYCÉE GÉNÉRAL (VOIE GÉNÉRALE) – Fédération des Parents d'Élèves de l'Enseignement Public. Choix des spécialités au lycée général : où en est-on? Directeur de la publication :Catherine Nave-Bekhti Service technique : Fédération Sgen-CFDT / 47-49 avenue Simon Bolivar / 75950 Paris cedex 19 Tél :01 56 41 51 00 Le présent texte constitue les conditions générales d’utilisation du Site web accessible à l’adresse « sgen-cfdt.fr » (ci-après dénommé le « Site ») et des sites qui en dépendent (sites des fédérations, unions régionales et unions).
Le Site est soumis au droit français, aux juridictions françaises et a pour langue officielle le français. En accédant ou en utilisant ce Site, vous êtes réputé accepter ces conditions générales et le Sgen-CFDT peut décider de refuser l’accès à tout ou partie du Site à tout utilisateur qui ne les respecterait pas. Vous vous engagez notamment à ne pas adresser ou transmettre des textes ou images contraires à la loi, ou susceptibles de choquer la sensibilité, notamment par un contenu haineux, pornographique, ou incitatif à des comportements du même ordre.
Données personnelles Cookies Liens Responsabilité. Horizons2021 : choisir ses enseignements de spécialité après la seconde. Spe566 annexe1CORR 1063693. Spe567 annexe 22 1 1063846. Programmes et ressources - voies générale et technologique - Arts plastiques - Bac 2021. Programmes et ressources en arts plastiques - Bac 2021 - Arts plastiques - Éduscol. Les programmes de l'enseignement optionnel d'arts plastiques en seconde générale et technologique et en première et terminale des voies générale et technologique et l'enseignement de spécialité d'arts plastiques en première et terminale de la voie générale sont présentés en lien avec des ressources pour accompagner leur mise en œuvre par les enseignants. Ces ressources seront complétées au fur et à mesure de l'année sur le site Éduscol. Outre les programmes, sont d'ores et déjà disponibles à la lecture les documents suivants : Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse. Concours général des lycées - Épreuve d'arts plastiques - Arts plastiques - Éduscol.
Code de l'éducation - Article L121-6. L'éducation artistique et culturelle contribue à l'épanouissement des aptitudes individuelles et à l'égalité d'accès à la culture. Elle favorise la connaissance du patrimoine culturel et de la création contemporaine et participe au développement de la créativité et des pratiques artistiques. Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse. Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse. L'enseignement supérieur Culture - 2019-2020 - Arts plastiques - Éduscol. Agrégation interne d'arts plastiques - Sujets et rapport de jury de la session 2019 - Arts plastiques - Éduscol. Concours "Arts en plastique pour l'océan" - Éducation nationale et Fondation de la mer - Arts plastiques - Éduscol.
2020 04 04 Adapter un doc pour EBEP AP LILLE. Continuité pédagogique - Continuité pédagogique en arts plastiques. LOI n° 2019-1446 du 24 décembre 2019 de financement de la sécurité sociale pour 2020. Chapitre Ier : Réformer le financement de notre système de santé L'article L. 162-21-3 du code de la sécurité sociale est ainsi modifié : 1° Au premier alinéa, le mot : « observatoire » est remplacé par le mot : « comité » ; 2° Au début de la première phrase du deuxième alinéa et du cinquième alinéa, les mots : « L'observatoire » sont remplacés par les mots : « Le comité » ; 3° Le deuxième alinéa est complété par deux phrases ainsi rédigées : « Au sein du comité, un protocole visant notamment à établir, pour des périodes ne pouvant excéder trois années civiles, les trajectoires relatives au montant des ressources pluriannuelles des établissements de santé publics et privés et les engagements réciproques afférents peut être signé entre l'Etat et les représentants des organisations nationales les plus représentatives des établissements de santé publics et privés.
Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse. Le président de la République s’est engagé à ce que tous les enfants bénéficient d’un parcours culturel cohérent et exigeant durant le temps de leur scolarité car c’est indispensable pour leur formation intellectuelle, sensorielle et déterminant pour leur permettre d’être autonome dans leurs choix culturels. Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse. L'Assemblée nationale et le Sénat ont adopté, Vu la décision du Conseil constitutionnel n° 2005-5 12 DC du 21 avril 2005 ;Le Président de la République promulgue la loi dont la teneur suit : Art.1 - Les livres I, II, III, IV, VI, VII et IX du code de l'éducation sont modifiés conformément aux dispositions des titres Ier et II de la présente loi.
Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse. [Vidéo] Retour en classe : offrir aux élèves une ouverture culturelle sur le temps scolaire.