https://www.franceculture.fr/emissions/series/le-pouvoir-de-la-parole
Related: Les pouvoirs de la parole (semestre 1, Première) • Séquence 3 : Parole et action • Grand oral • I. L'art de la paroleConcours d’éloquence – Espace Pédagogique Contributif Bruno Rigolt méthodologie, techniques et entraînementsTechniques de persuasion et de rhétorique ; procédés de l’éloquence, etc. comme chaque année, le Rotary Club de Montargis propose aux élèves de Seconde et Première du Lycée en Forêt de participer à un concours d’art oratoire qui aura lieu le mercredi 21 mars 2018 et le jeudi 22 mars 2018. Si vous aimez prendre la parole, saisissez cette occasion unique de vous exprimer à l’oral face à un public (des professionnels et quelques enseignants du Lycée). Le jour de l’épreuve, vous aurez le choix entre quatre sujets imposés.
Enseigner l'éloquence pour redonner la parole Qui ne rêve pas d’être un bon orateur… de pouvoir, en parlant, intéresser et même captiver son auditoire… de partager ses idées ou d’exprimer ce qu’il a sur le cœur ? L’histoire nous apprend que ce qui est considéré de nos jours comme un talent (on parle bien de "talent oratoire") fut pendant des siècles une discipline, une discipline scolaire, et peut-être même la principale discipline. Nous nous arrêterons dans cette émission sur les différentes techniques, d’hier et d'aujourd’hui, qui peuvent permettre à chacun de travailler sa prise de parole et même sa voix… Mais la France renoue avec l’oral ! Depuis le succès du film A voix haute, en 2016, qui montrait le processus de préparation à un concours d’éloquence, les ouvrages de méthode rhétorique et les guides sur la prise de parole se multiplient, et on a vu d’autres films, notamment de fiction, sur le sujet… Cet engouement est-il une mode ou un vrai changement ?
Comment préparer nos élèves pour l’oral ! - Réseau Canopé Savoir prendre la parole en public est devenu une compétence essentielle. Que ce soit pour un exposé, une épreuve ou plus tard un entretien d’embauche, il est primordial de préparer nos élèves à s’exprimer à l’oral. Pour les plus jeunes, cela amène épanouissement, intégration et réussite scolaire. L’enseignant est donc amené à s’approprier les enjeux de l’enseignement de l’oral. Pour vous y aider, nous vous proposons deux magistères pour le cycle 1 ou le cycle 2. Parmi les nouveaux outils à votre disposition, la conception d’une webradio est à la fois ludique et fédératrice.
Article de Juliette Dross - Savoir persuader : les concours d’éloquence dans l’enseignement supérieur français « Être deux, est-ce déjà trop ? » Ce 10 mai 2016, à la Bibliothèque Nationale de France, devant le public venu nombreux assister à la finale du concours d’éloquence de Sorbonne Universités, Victor Pourcher va défendre l’affirmative. Oui, être deux, c’est déjà trop. Non qu’il en soit nécessairement convaincu, mais parce que c’est le jeu : faire un discours sur un sujet imposé en défendant une thèse qui l’est tout autant. Le langage est un acte doté de conséquences. Toni Morrison, France Culture En 1993, devant l’Académie suédoise qui venait de lui décerner le prix Nobel de littérature, Toni Morrison a prononcé un discours dans lequel elle met en scène une vieille femme aveugle mais sage, fille d’esclaves, noire, américaine, qui vit seule dans une petite maison à l’écart de la ville, à qui un jour des jeunes gens apportent un oiseau et lui demandent s’il est vivant ou mort. L’oiseau était la métaphore du langage et la femme un écrivain expérimenté… Ce discours de Stockholm, puissant, complexe, profond, publié en français par les éditions Christian Bourgois, met en avant le pouvoir de la langue, cette langue si importante pour la romancière, qui disait souvent : « On me demande d'être la conscience morale de l'Amérique parce qu'il y a le prix Nobel. Mais la conscience morale vous dit une chose : lisez », parce que pour elle, c’est le langage qui est politique.
Angela Davis : faire entendre sa voix Depuis 2 ans, le mouvement de libération des femmes avec Metoo a pris la forme d’une libération... de la parole. Parler est devenu un phénomène politique, performatif, actif en tant que tel. Et le témoignage de l’actrice Adèle Haenel en a été la preuve ces derniers jours. C’est dans cet esprit que j’aimerais m’intéresser à la prise de parole, pas forcément féministe, mais en tout cas féminine dans l’histoire de la philosophie et des questions que cela soulève. Une question que je me pose de plus en plus, notamment, c'est : quand j’écris, quand je parle de philosophie, de philosophes, de problèmes, de concepts ou de livres qui paraissent, qu’est-ce que ça change d’être une femme pour le faire, c'est-à-dire pour dire, pour parler ? Qui parle ?
Petit précis d'oralité pour mieux s'exprimer en public par Muriel Mayette - Formation Prise de Parole Monter sur une scène, face à un public, qu’il soit large ou restreint, est toujours un défi lorsqu’on ne maîtrise pas son corps ou que l’on perd la mémoire. Des sujets abordés lors d’une conférence TED Paris par Muriel Mayette, comédienne, qui fait la démonstration qu’avec quelques astuces, on peut maîtriser autant sa parole que son rapport avec le public. Muriel Mayette débute en comparant la prise de parole à un véhicule que tout le monde peut piloter. La parole comme une arme : l'éloquence en politique racontée à travers des archives - podcast 1h 1997 |En 1997, Nicolas Bou conviait Nicolas Roussellier, Jean-Marie Cotteret et Patrick Brasart à retracer l'histoire de l'éloquence de la politique française dans l'émission "Lieux de mémoire", avec des archives de Charles de Gaulle, Léon Blum, Maurice Thorez, parmi d'autres. En 1997, Nicolas Bou conviait les universitaires Nicolas Roussellier, Jean-Marie Cotteret et Patrick Brasart à retracer l'histoire de l'éloquence de la politique française. Cette émission proposait des extraits d'archives permettant d'entendre les voix d'Edouard Herriot, Boris Vian, Maurice Thorez, Léon Blum, Paul Deschanel, Philippe Pétain, Paul Reynaud, ou encore Charles de Gaulle. Les propos des invités étaient émaillés de lectures de discours et de textes politiques de Mirabeau, Robespierre, Danton, Tocqueville, Victor Hugo... La révolution française correspond à l'émergence d'un nouveau type de discours politique. "Avez-vous des orateurs sous le sceptre des rois ?