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WebLettres - le portail de l'enseignement des lettres. Dans cette partie du site, les enseignants échangent leurs cours, séquences, travaux et autres documents pour la classe.

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La consultation des cours et séquences est gratuite mais réservée aux enseignants. Elle nécessite un mot de passe, qui s'obtient en remplissant un formulaire en ligne. Demander le mot de passe Publier un document sur WebLettres. Pièces courtes. ANOUILH J., Antigone.

Pièces courtes

ANOUILH J., Humulus le muet (bref et drôle). BECKETT S., Actes sans paroles I et II (pièces de quelques pages sans un mot : tout dans l’espace, les objets et les actes...). BECKETT S., Dramaticules (très courts textes, des extraits dans un « Classique Larousse »). COURTELINE G. Pièces contemporaines abordant des thèmes d'actualité. Thomas BRASCH, Mercedes (l’Arche) Xavier DURRINGER, Une envie de tuer au bout de la langue, (Paris, Éditions théâtrales, 1994) Il y a aussi des extraits à prendre chez Rodrigo GARCIA (Les solitaires intempestifs) Jean-Claude GRUMBERG, Les Courtes (Babel).

Pièces contemporaines abordant des thèmes d'actualité

Il s’agit d’un recueil de pièces courtes dont Michu, Rixe, Vocation, Les gnoufs, traitent des thèmes évoqués dans une langue moderne. En fait toutes les pièces « tournent autour » de ces thèmes. Daniel KEENE, (écrivain australien, né en 55), Pièces Courtes, (éditions théâtrales). Certaines traitent tout à fait de ces thèmes. , Beaumarchais. Chatterton d'Alfred de Vigny. Thème Vigny nous montre la solitude et l'inadaptation foncière du vrai poète.

Chatterton d'Alfred de Vigny

La vie moderne transforme ce génie en paria et s'il veut subsister, il doit accepter des fonctions utilitaires qui le détournent de sa mission. L'orgueilleux Chatterton refuse tout compromis et dès lors, il n’a pas d'autre issue que le suicide. En peignant la détresse de son héros, Vigny veut attirer l'attention des pouvoirs publics sur les droits méconnus de la Poésie. Stello d'Alfred de Vigny. Thème Vigny, dans Stello, pose et résout pour son propre compte le problème des rapports entre le Poète et la Cité.

Stello d'Alfred de Vigny

Selon lui, toute poésie tend à l'affirmation d'une vérité ; toute société repose sur l'acceptation d'un mensonge : le conflit est inévitable entre la création poétique et l'existence collective. Dans ce conflit, le Docteur Noir, qui représente la pensée de l'écrivain comme Stello représente son coeur, prend la défense du génie : "En vérité, je vous le dis, l'individu n'a jamais tort, l'ordre social toujours". La préface de, Hugo. Thème La Préface de Cromwell (1827) est une véritable défense et une illustration du drame romantique.

La préface de, Hugo

Le drame hugolien engendre une révolution qui remet en question les préceptes dont la tragédie est dotée depuis le Grand Siècle, notamment la règle fondamentale des trois unités. Selon cette règle, l'intrigue devait former un tout (unité d'action), cependant que la scène devait ne représenter qu'un seul lieu (unité de lieu) et la durée des événements représentés ne pas dépasser vingt-quatre heures (unité de temps). Résumé La Théorie des trois âges On peut distinguer trois grandes époques dans l'histoire de l'humanité auxquelles correspondent leur propre expression littéraire. Cyrano de Bergerac. Lunettes pas cher en ligne en France pour 2017. Φ - EAF PhM lettres 1 L S ou ES : Φ - <i>Le texte théâtral et sa représentation</i><br />(du XVIIe siècle à nos jours) , Molière. Mesure et démesure dansde Molière. Texte de François-Marie Mourad sur Mesure et démesure dans Dom Juan de Molière.

Mesure et démesure dansde Molière

Mis en ligne le 3 mai 2004. © : François-Marie Mourad. François-Marie Mourad, professeur agrégé des Lettres, docteur en Littérature et civilisation françaises, est professeur en classes préparatoires scientifiques au lycée Camille Guérin de Poitiers.Il est l'auteur de nombreux articles, d'éditions et d'ouvrages, notamment sur Zola. Lede Molière : un personnage entre deux mondes. Le Dom Juan de Molière : un personnage entre deux mondes.Étude de littérature.

Lede Molière : un personnage entre deux mondes

Mise en ligne le 7 juillet 2003, revue et corrigée le 4 septembre 2003.© : Pierre Campion. Cette étude se réfère aux analyses développées antérieurement dans Pierre Campion, La Littérature à la recherche de la vérité, Seuil, coll. , Molière. De Molière, un mythe une pièce. Dom Juan-Acte I, Scène 1. [197] - Molière et le tabac. S’agit-il ou non d’une critique du tabac ?

[197] - Molière et le tabac

Les avis divergent... On peut rattacher cet éloge à la vieille tradition de « l’éloge paradoxal » qui n’est souvent qu’un jeu rhétorique. Toutefois cette tirade doit être mise en parallèle avec les autres faux éloges de la pièce (l’inconstance I, 2 et l’hypocrisie V, 2) : le tabac serait en fait quelque chose d’inacceptable. Dom Juan-Acte I, Scène 2. Dans cette tirade le protagoniste explique à son valet combien il est peu amusant de se donner pour un seul quidam et que seule la diversité peut donner du goût à la vie.

Dom Juan-Acte I, Scène 2

Dom Juan commente à Sganarelle que ce sont les autres qui sont dans l’erreur à aimer toujours la même personne et que le dévouement ne fait pas partie des aptitudes des grands de ce monde . Comme nous il est démontré par les métaphores à partir de la strophe 47 : " …de s’ensevelir pour toujours dans une passion, et d’être mort dès sa jeunesse à toutes les autres beautés qui nous peuvent frapper les yeux ".Si le changement, le mouvement sont ces qualités, il ne cherche guère la continuité.

Et pourquoi n’aurait-il le droit de s’offrir à toutes les gracieuses qui passent devant ses yeux ? , Molière Acte III, scène 1. Utilisation des données personnelles Envoi d’e-mailings personnalisés SFR peut utiliser vos informations personnelles pour vous proposer des offres adaptées, directement sur le site SFR.fr ou lors de communications par e-mails. Dans ce cadre, au clic sur un des liens de ces e-mails, SFR vous permet d’être reconnu sur l’intégralité du site SFR.fr, avec un accès à des offres spécifiques.

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[162] - Faire jouer Dom Juan au lycée. Réponse n°1 : J’ai travaillé sur Dom Juan l’an passé et demandé à mes Premières S de proposer une mise en scène du dénouement sous la forme de leur choix et en adaptation classique ou modernisée : ils ont adoré et j’ai obtenu des travaux formidables. Plusieurs mises en scènes écrites (mais avec description de costumes, schéma de déplacement...), un sous forme de roman photo, un autre en théâtre de marionnettes (construit, cousues et jouées avec bruitage !!!) Deux « films » avec un Don Juan féminin et modernisé et un plus classique mais tourné en extérieur. Et enfin une version jouée « en direct » façon banlieue (rap et univers du basket US !). [147] - Une bonne mise en scène du <i>Dom Juan</i> de Molière. A propos de la mise en scène de Armand DELCAMPEAu départ, la question était plus précise : il s’agissait de savoir quelles sont les particularités, les aspects intéressants (ou gênants ?)

De la mise en scène de Dom Juan par Armand DELCAMPE. ELECTRE de Giraudoux. Biographie de Giraudoux Voici les différents extraits de l'œuvre dont les études vous sont proposées : Hamlet - Shakespeare. Sylvie VIELLEDENT: "Les parodies de Hernani" Equipe de recherche "Littérature et civilisation du XIX° siècle" Retour Les parodies de Hernani Communication au Groupe Hugo du 10 avril 1999. Remarque: Ce texte est dépourvu de ses notes. , Hugo. , Hugo. , Corneille. [151] - <i>L’Illusion comique</i> de Corneille : mise en abyme ou théâtre dans le théâtre ?

, Corneille. , Corneille. , Molière. LETTRES - Auteurs A. , Musset. Thème Au terme de ses études, Perdican rentre au château paternel accompagné de son gouverneur Maître Blazius. , Musset. Musset. , Musset (Ac Aix Marseille) Cette séquence a été élaborée par Madame RAVET Marie-Gaëlle, Professeure agrégée de Lettres Classiques au Lycée Mistral à Avignon. Elle a été exploitée dans une classe de 1ère ES . 2ème séquence novembre-décembre. , Brecht. Son nom est attaché définitivement à la ville de Berlin. Etudieren Première. De la pertinence du choixLes avis réservés Le seul intérêt que j’y vois, serait que vous ayez à disposition l’enregistrement d’au moins deux mises en scène différentes (et suffisamment intéressantes) de la pièce, ce qui permettrait de la faire passer au bénéfice de l’orientation suggérée par l’objet d’étude « texte et représentation ».

, Beaumarchais. Problématique de l’objet d’étude : Le genre théâtral occupe une place singulière dans la littérature parce qu’il est à la fois texte et spectacle. Le texte de théâtre est écrit pour être représenté, c’est à dire incarné dans une parole vivante (la voix et la diction de l’acteur) et traduit visuellement. , Beaumarchais. , Beaumarchais. , Molière. , Giraudoux. Racine (ac Marseille)

, Racine (Ac. Lille) , Ionesco (Ac Aix Marseille) , Hugo. , Claudel. , Jarry. , Jarry.