background preloader

Sol Argileux

Facebook Twitter

Fruitiers pour climat océanique atténué. Plante de sol humide - 11/61 - Marcel Lavallière Paysagiste. Plante de sol humide - 13/61 - Marcel Lavallière Paysagiste. Quelles plantes choisir en terre lourde et argileuse au jardin ? L’argile est souvent perçue comme une véritable « plaie » pour les jardiniers.

Quelles plantes choisir en terre lourde et argileuse au jardin ?

Mais les terres argileuses sont plus un problème pour le jardinier que pour les plantes qui s’en satisfont très bien ; la meilleure preuve en est la quantité de « mauvaises » herbes qui se développent dans ces sols. Terre collante, sol argileux… force et faiblesse au jardin L’argile est le résultat le plus fin de la dégradation des roches et sables, grains minuscules donnant une grande cohésion entre tous les éléments du sol, à la manière d'une colle : c’est précisément l’effet colloïdal. Sur sous sol plutôt perméable (fréquent dans les jardins), l’argile est une richesse, même si ces terres restent longtemps froides au printemps avec une végétation tardive.

Sur sous-sol imperméable, l’argile pose problème car elle accumule l’eau en surface formant des terrains boueux (bas-fonds), mais il existe des plantes de milieux humides adaptées. Faut-il améliorer les terres argileuses au jardin ? Sol boueux, terre mouillée quels arbres et arbustes planter ? Quand le drainage est insuffisant, que le micro relief crée des creux et poches où l’eau s’accumule, le jardin devient vite difficile et la boue remplace la terre.

Sol boueux, terre mouillée quels arbres et arbustes planter ?

Pourtant, ces endroits peuvent recevoir nombre d’espèces d’arbres et d’arbustes qui ont même un pouvoir drainant important. Alors, plutôt que d’engager des frais importants pour faire installer des drains ou creuser des fossés collecteurs, plutôt que de tenter de remblayer, ce qui a courte échéance est presque toujours voué à l’échec, pourquoi ne pas choisir parmi ces plantes et se réconcilier ainsi avec la nature Sol argileux, sol détrempé, terre lourde, terrain inondable… faire la différence Un sol gorgé d’eau l’est parce qu’il présente une certaine imperméabilité, mais ce qui rend imperméable le sol ne l’est pas forcément en surface.

Ainsi, pour choisir les arbres ou arbustes à planter, mieux vaut le faire en fonction du genre de sol. Des arbres pour milieux humides et terres inondables Important : attention aux invasives ! Les plantes pour terrains au sol argileux. Les plantes ont besoin d'une terre qui convient à leurs besoins pour croître normalement.

Les plantes pour terrains au sol argileux

Le type de sol où vous plantez un arbuste ou une plante est donc important. Une terre argileuse, ne conviens pas à toutes les plantes. Quand vous choisissez vos arbres ou plantes à fleurs, vous devez le faire en fonction du genre de sol. Même si les autres conditions, soleil, humidité... sont parfaites, si le sol n'est pas adéquat, la plante va dépérir. Le sol dans lequel une plante est cultivée est donc important. Les végétaux qui poussent dans un sol qui est argileux sont conditionnés à ce genre de terre, et ils vont donc pouvoir y pousser normalement. Le choix des arbres, arbuste et plantes à fleurs que vous allez planter dans votre jardin doivent donc pouvoir s'accommoder du type de sol qui s'y trouve.

Le saule peut pousser dans une terre argileuse Voici une liste d'arbres, d'arbustes et de plantes à fleurs qui poussent dans un sol argileux ou une terre argileuse. Arbres et conifères. Les plantes pour terrains au sol argileux.