Curriculum de competences en emi 2. Éducation aux médias et à l'information - TraAM EMI 2015-2016, synthèse et analyse. Thématiques Cette deuxième édition 2015-2016 du TraAM EMI a regroupé 6 académies ayant travaillé en équipes pluridisciplinaires dans la mise en place de projets médias en réseau autour de deux axes thématiques, à savoir la liaison école-collège (cycle 3) et l'infopollution, plus précisément hoax, rumeurs et désinformation.
Collège René Cassin / Ballan - Miré (37) by Karen Prévost-Sorbe on Prezi. L’Éducation aux médias en 10 questions et réponses : guide avec activités. Le SCEM (Conseil Supérieur de l’Éducation aux Médias), organisme de la Fédération Wallonie-Bruxelles a publié en 2011 le dossier L’Éducation aux médias en 10 questions (26 pages, en pdf) qui comprend des citations, une explicitation sur les 10 thèmes, la position des autorités belges ainsi que des fiches d’activités à destination des enfants et des adolescents avec sites ressources.
Pourquoi ce guide ? Ces questions sont construites autour d’un constat : l’impact des médias dans la société contemporaine et leur influence sur les jeunes et les enfants. S’interroger, c’est poser un regard critique sur les médias, apprendre leurs langages, en connaître les tendances et leurs enjeux. Netpublic. Matrice EMI – Doc'Toulouse. Ce travail de réflexion a été mené dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) par l’Académie de Toulouse durant l’année 2014 – 2015 et se poursuit en 2015-2016.
Il a donné lieu à la construction d’une matrice qui permettra de faciliter l’élaboration de séances pédagogiques en repérant les objectifs, les connaissances et les compétences essentielles du champ de l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI). Il s’inscrit dans un contexte éducatif en mouvement : la publication du nouveau socle qui justifie ce questionnement et cette réflexion.les projets de programme du collège qui précisent les objectifs essentiels de l’EMI Nous avons préféré le terme de « matrice » à ceux de « référentiel » ou « portfolio » afin d’indiquer notre volonté d’offrir aux collègues professeurs documentalistes un cadre modulable, non figé, à quatre entrées (objectif, notion, niveau ou domaine) qui peuvent elles-mêmes être croisées à l’infini pour mettre en place leurs progressions pédagogiques.
Enseignement.be - Internet et les jeunes : guide pédagogique et ludique. Documentation : Education Médias et Information (EMI) Le "parcours citoyen", un champ pédagogique pour les professeurs documentalistes Un nouveau "parcours éducatif" voit le jour, celui du "Parcours citoyen", un parcours où le rôle des professeurs documentalistes est affirmé à travers l'Education aux médias et à l'information (EMI): Ce parcours "prenant pleinement en compte les enjeux du numérique et des ses usages est indissociable de la transmission d’une culture de la presse et de la liberté d’expression.
Un classeur d'activités pour l'éducation aux médias. Les médias sont de formidables canaux de transmission de l'information, mais ils ne sont pas neutres.
Ils appartiennent, pour la plupart, à des entreprises avec des intérêts financiers et politiques qui leur sont propres. Ils ont donc généralement une ligne éditoriale qui influe sur le traitement des nouvelles. Sans devenir paranoïaque et croire en une désinformation systématique, le consommateur de médias aura la sagesse de développer un sens critique et de détecter les partis pris médiatiques. Un réflexe qu'il est bon d'acquérir dès la tendre enfance, nos petites têtes blondes étant déjà fortement en contact avec les médias. Afin de développer un sens critique chez les enfants, l'association des Petits Débrouillards Bretagne a conçu une série d'activités et d'ateliers pour les jeunes de 7 à 16 ans.
Éducation aux médias. 2011 09 26 brochure 10 questions. 57CArsMedias95_97.pdf. CompetencesEducationMedias Web. Éducation aux médias et à l'information. HabiloMédias. Éducation médias/Internet — Enseigner avec le numérique. 149278f. Utilisation d'une matrice de compétences en EMI. Le groupe académique de mutualisation (GRAM) se compose de dix enseignants-documentalistes répartis sur les trois départements de l’académie et exerçant en collège, LGT ou LP.
Il s’est constitué à la suite de la participation de collègues documentalistes de l’académie aux traam en 2012-2014. Son objectif est de mutualiser réflexions et pratiques sur l’EMI vue à travers le prisme des travaux de Pierre Fastrez et Thierry de Smedt sur la littératie médiatique. La littératie médiatique décrit l’ensemble des compétences mobilisées lors de la manipulation d’objets médiatiques.
Chacune peut être considérée selon trois dimensions : informationnelle, technique et sociale. Les médias sont considérés comme porteurs d’informations dans la dimension informationnelle, comme machines dans la dimension technique et comme relations sociales dans la dimension sociale. Éducation aux médias et à l'information - L'éducation aux médias et à l'information et les nouveaux programmes (cycle 4)
L'éducation aux médias et à l'information de la 5ème à la 3ème Dans les programmes du cycle des approfondissements (cycle 4), l'éducation aux médias et à l'information se retrouve à plusieurs endroits dans les spécificités du cycle et dans les contributions essentielles à l'acquisition des cinq domaines de formation du socle commun.
Volet 1 : les spécificités du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 4) Matrice EMI et cycle 4 1 546418. Éducation aux médias et à l'information - Éduquer aux médias et à l'information à l'école primaire. Documents d'appui.
Matrice et cycle3 240116 1 546419. Éducation aux médias et à l'Internet — Enseigner avec le numérique. Éducation artistique et culturelle, éducation aux médias et à l'information. Les arts et la culture appartiennent au bien commun d’une nation.
Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le ministère de la Culture et de la Communication ont la tâche primordiale de transmettre aux plus jeunes notre patrimoine artistique et culturel, de former des esprits humanistes capables de comprendre cet héritage et, un jour, de l’enrichir. Les deux ministères ont la responsabilité de favoriser l’égal accès des jeunes à la culture dès le plus jeune âge, pour que celle-ci ne soit pas un vecteur de reproduction sociale mais d’inclusion, qu’elle participe à l’émancipation individuelle et à la construction du vivre-ensemble.
En créant des références communes, en valorisant le partage d’expériences, en luttant contre les fractures sociales et territoriales, l’éducation artistique et culturelle participe des politiques de citoyenneté et de la transmission des valeurs de la République portées par le Gouvernement. Les passeurs de culture.