Maus resume 3. Mauss art spiegelman. Maus est une biographie familiale puisque l’auteur a recueilli les souvenirs de son père ; survivant de la Shoah. Résumé des albums Maus est un récit autobiographique qui alterne deux époques : les années 1980, les années pendant lesquelles Art Spiegelman écrit son livre et les années 1930-1940 avec les témoignages bouleversants du passé de sa famille et la vie personnelle de Vladek, son père.
Ayant une grande difficulté à communiquer avec son père, Art Spiegelman entreprend l’écriture de la vie de son père Vladek, juif polonais, déporté à Auschwitz en 1944 avec sa femme, après une vie périlleuse de 1940 à 1944 allant de cachette en cachette pendant l’occupation allemande de la Pologne. Art questionne donc son père sur les conditions de vie de l’avant-guerre, du ghetto et du camp de concentration. Dès septembre 1939, les drapeaux nazis envahissent la Pologne après l’invasion du pays par l’armée allemande. Vladek est un petit représentant en commerce et la famille d’Anja, son épouse, est riche. Malgré toute la ruse dont ils font preuve et les richesses qu‘ils possèdent, la chance tourne en 1944.
Maus. Une exploitation en classe de la BD "Maus" d’Art Spiegelman. Maus d’Art Spiegelman Art spiegelman est un auteur de bande dessinée américain qui propose en 1986 une histoire, "MAUS" racontant la vie de sa famille pendant l’holocauste.
Art Spiegelman a utilisé les propos de son père. Il obtient d’ailleurs un prix Pulitzer spécial pour cette oeuvre. Fabrice Cayot propose d’utiliser en classe (lycée) quelques pages de l’oeuvre pour expliquer les chambres à gaz. L’utilisation de Maus en classe de 3e Pourquoi utiliser Maus pour évoquer la Shoah : Depuis quelques années, la Bande dessinée apparaît comme un outil intéressant pour aborder certaines points historiques.
Plus particulièrement, l’intérêt de la Bande dessinée est de constituer un support assez juste pour évoquer l’indicible, l’horreur absolue de la Shoah. Histoire-géographie-citoyenneté - Maus, Art Spiegelman, témoin de l’histoire du monde contemporain. Niveau : 3ème type pédagogique : démarche pédagogique public visé : enseignant, élève contexte d'usage : travail autonome, classe référence aux programmes : Thème 3 - La seconde guerre mondiale , une guerre d"anéantissement (1939-1945) Connaissances (...)
Démarches. Histoire des Arts Maus 2. HG Van Gogh: HDA et génocide juif : Comment une BD, MAUS d'Art Spiegleman, peut elle être un témoignage exceptionnel du génocide juif durant la 2GM? Cet article contient plusieurs vidéos et documents.
Pour gagner du temps et retenir les informations essentielles, je vous conseil de suivre le code couleur : - rouge : très important. Documents à remplir ou à visionner attentivement.- orange : important. Document à visionner pour compléter vos connaissances. - noir : optionnel. Ne visionner les documents que si vous désirez en savoir plus. Pourquoi MAUS est-elle une BD exceptionnelle, entre histoire et mémoire? Lire les documents et répondre aux questions chez vous : Découvrir MAUS et la méthode employée par l'auteur (cliquez sur le lien) Une présentation de la célèbre BD "MAUS" par une émission littéraire en 1993 : Si jamais vous ne parvenez pas à visionner la vidéo, elle se trouve ici : Une présentation de MAUS par un collégien, qui réalise des vidéos sur ses BD favorites : Pour bien saisir l'histoire de MAUS, il faut utiliser des sources historiques, notamment les témoignages de ce ceux qui ont vécu l'horreur des camps nazis :
Histoire des arts du collège Camus. Extrait de MAUS, Volume II (Art SPIEGELMAN, 1986, Éditions Flammarion, 1992, pour le présent extrait).
I/ Présentation de l’œuvre L’auteur: Art Spiegelman est un auteur de Bandes dessinées et un illustrateur américain. De parents juifs polonais survivants d’Auschwitz et émigrés aux États-Unis après la Seconde Guerre mondiale, il devient une figure emblématique de la BD des années 1960-1970. Son roman graphique* Maus le rend célèbre. * Roman graphique : bande dessinée plus longue qu’a l’accoutumé, ambitieuse et destinée à un public plus adulte. Contexte historique: Maus mêle deux histoires et deux époques. -Art et Vladek sont à la fois personnages (on voit Art interroger son père) et narrateurs extérieurs (quand Vladek se souvient…). -La planche est divisée en deux strip (= bandes de vignettes qui se lisent de manière verticale ou horizontale.) qui se lisent de haut en bas. -Symboliquement les groupes humains, ont des têtes d’animaux sur des corps d’homme. II/ Analyse de l’œuvre.