Une exploitation en classe de la BD "Maus" d’Art Spiegelman Maus d’Art Spiegelman Art spiegelman est un auteur de bande dessinée américain qui propose en 1986 une histoire, "MAUS" racontant la vie de sa famille pendant l’holocauste. Art Spiegelman a utilisé les propos de son père. Fabrice Cayot propose d’utiliser en classe (lycée) quelques pages de l’oeuvre pour expliquer les chambres à gaz. L’utilisation de Maus en classe de 3e Pourquoi utiliser Maus pour évoquer la Shoah : Depuis quelques années, la Bande dessinée apparaît comme un outil intéressant pour aborder certaines points historiques. Plus particulièrement, l’intérêt de la Bande dessinée est de constituer un support assez juste pour évoquer l’indicible, l’horreur absolue de la Shoah. Le choix de la Bande dessinée : Maus ou Auschwitz Deux bandes dessinées traitent du problème de la Shoah avec des partis narratifs, artistiques et mémoriels très différents : Maus d’Art Spiegelman et Auschwitz de Pascal Crocci. Moins précis, Auschwitz cherche l’émotion. Sur le support : De nombreux liens sur :
La question de l'animalisation Dé/masquer l’Autre : la question de l’animalisation dans Maus d’Art Spiegelman Comme le mentionne Art Spiegelman, un comic book sur l’Holocauste peut à première vue s’apparenter à un oxymore - surtout lorsque les principaux groupes impliqués dans la Seconde Guerre mondiale, à savoir les Allemands, les Polonais et les Juifs sont respectivement représentés par des chats, des cochons et des souris (Spiegelman 1988 : 76). Mis en cases par Spiegelman et composé de deux volumes - My Father Bleeds History et And Here My Trouble Began, respectivement publiés en 1986 et 1991 - le témoignage historique Maus : A Survivor’s Tale relate les atrocités de la Shoah telles que vécues par deux Juifs polonais, Vladek et Anja, les parents du bédéiste. À saveur autobiographique, le récit se tisse, entre le présent et le passé, à travers un dialogue échangé entre l’auteur et son père, vivant tous deux à New York. Des souris et des hommes ou l’abc du bestiaire de Spiegleman Le jeu des masques
La parole contre l'extermination Ne pas témoigner, c'est risquer de ne pas transmettre, mais témoigner, c'est aussi ajouter au désastreux effet de cumul et inscrire la Shoah dans le périmètre de l'imaginable. Le récit de l'extermination des juifs est un défi à la littérature. "Nos larmes et nos souffrances noyées dans un océan de notes !" Quand la seconde guerre mondiale se termine, ils ne sont déjà plus que 2 500 déportés juifs de France (sur 75 000) à revenir des camps d'extermination. Bientôt, leur voix lasse et puis se perd. Et puis veulent-ils tous témoigner ? Solitude de ceux qui parlent, solitude de la très grande majorité qui se tait. En France, le tissu associatif au sein duquel se conserve la mémoire reste largement dominé par les déportés communistes. Si le temps et surtout certaines oeuvres majeures comme le Shoah de Claude Lanzmann, ont permis de percer, par endroits, la barrière de sang et de silence qui séparait le témoin de l'espace public, le témoignage du génocide est demeuré une tâche prométhéenne.
histoire-géographie-citoyenneté - Maus, Art Spiegelman, témoin de l’histoire du monde contemporain niveau : 3ème type pédagogique : démarche pédagogique public visé : enseignant, élève contexte d'usage : travail autonome, classe référence aux programmes : Thème 3 - La seconde guerre mondiale , une guerre d"anéantissement (1939-1945) Connaissances (...) Démarches (...) Capacités Connaître et utiliser les repères suivants :(...) - La libération des camps d'extermination : 1945(...) Thème transversal au programme d'histoire : Les arts, témoins de l'histoire du monde contemporain. Ce thème ne fait pas l'objet d'un enseignement isolé ; le professeur choisit un itinéraire composé d'au moins une oeuvre et/ou un artiste significatif pour chacune des parties du programme. Les dimensions sensible, technique et esthétique, impliquent un travail conjoint avec les professeurs des autres disciplines concernées.
Étudier en classe Les Éparges, de Maurice Genevoix Dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre, il est essentiel d’offrir aux élèves une vision de ce conflit de l’intérieur, de leur rendre sensible la vie des soldats, au-delà des armes et des batailles, car comme l’expliquait Maurice Genevoix dans une interview en 1972, la guerre, ce n’est pas que les « balles et les obus, c’est aussi la boue et la pluie ». Pourquoi lire Les Éparges, livre IV de Ceux de 14 de Maurice Genevoix ? Ce livre IV, Les Éparges, publié en 1921, se déroule entre janvier 1915, au moment où Maurice Genevoix, alors lieutenant à la tête d’une compagnie, prend position pour reprendre la crête des Éparges, commune de la Meuse, objet de violents combats entre Allemands et Français, et le 25 avril 1915, date à laquelle grièvement blessé, il quitte le front et clôt son témoignage quasi quotidien et écrit sur le vif. Ceux de 14 débutent le jour de la mobilisation, lorsque le narrateur Maurice Genevoix entend le tocsin annonçant l’entrée en guerre de la France.
"Nuit et Brouillard" d'Alain Resnais, une mémoire pour demain Pour comprendre l'origine de "Nuit et Brouillard", ce film le plus projeté dans les collèges et lycées français, retour sur la genèse de l'œuvre, avec quelques témoignages des participants. Il faut attendre plusieurs années avant que le grand public n'accède à ces images d'archives. Le soldat américain Samuel Fuller commentera ses propres images quarante ans plus tard. Ce que les Britanniques auraient voulu montrer a été laissé dans des cartons, et le montage demandé à Alfred Hitchcock sera diffusé en 1985, et restauré en 2015 à l’occasion d’une sortie DVD. En France, on retient bien sûr le film qui a fait date et qui a permis à la parole de se libérer sur la question de l’horreur nazie : le film d’Alain Resnais, Nuit et Brouillard. Plus tard, après des années de recherche, Claude Lanzmann proposera Shoah, qui n’est pas un film sur les camps, mais un film sur les traces que la Seconde Guerre mondiale a laissées dans les mémoires et les corps du peuple juif. ►►► Shoah, de Claude Lanzmann
HG Van Gogh: HDA et génocide juif : Comment une BD, MAUS d'Art Spiegleman, peut elle être un témoignage exceptionnel du génocide juif durant la 2GM? Cet article contient plusieurs vidéos et documents. Pour gagner du temps et retenir les informations essentielles, je vous conseil de suivre le code couleur : - rouge : très important. Documents à remplir ou à visionner attentivement.- orange : important. Document à visionner pour compléter vos connaissances. - noir : optionnel. Pourquoi MAUS est-elle une BD exceptionnelle, entre histoire et mémoire? Lire les documents et répondre aux questions chez vous : Découvrir MAUS et la méthode employée par l'auteur (cliquez sur le lien) Une présentation de la célèbre BD "MAUS" par une émission littéraire en 1993 : Si jamais vous ne parvenez pas à visionner la vidéo, elle se trouve ici : Une présentation de MAUS par un collégien, qui réalise des vidéos sur ses BD favorites : Pour bien saisir l'histoire de MAUS, il faut utiliser des sources historiques, notamment les témoignages de ce ceux qui ont vécu l'horreur des camps nazis :
Caroline Gerber : L'humour est pédagogique ! Le plaisir est-il vraiment le contraire de l’effort ? A cette question, Caroline Gerber, professeure de français en collège à Toulouse, répond de façon édifiante. Un mur padlet (« Quelques idées d’une prof qui s’amuse ») illustre son inventivité pédagogique. Vous utilisez le mur collaboratif padlet : quels usages en avez-vous ? J’ai découvert padlet lors d’une formation du PAF l’année dernière. J’en ai des usages variés. Vous avez en particulier proposé à vos élèves de transformer en recette de cuisine l’incipit d’une nouvelle de Théophile Gautier : en quoi une telle manipulation des genres et codes d’écriture vous semble-t-elle intéressante ? C’est à la lecture d’un Expresso du Café pédagogique que j’ai eu cette idée ! Lors du parcours sur le fantastique en 4ème, la finalité était l’écriture d’une nouvelle. Une « mission conjugaison » a aussi été confiée aux élèves de 4ème : pouvez-vous en expliquer précisément les modalités de travail ? Tout ceci nous a conduits au projet-évaluation.
Claude Lanzmann explique Shoah au journal télévisé Contexte historique Claude Lanzmann fut l'un des organisateurs de la Résistance au lycée Pascal de Clermont-Ferrand. Il est médaillé de la Résistance, officier de la Légion d'honneur et docteur de l'université de Jérusalem. Après sa rencontre en 1952, à Berlin, avec Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir, il devient collaborateur de la revue Les Temps modernes, dont il fut ensuite le directeur. Jusqu'en 1970, il partage son temps entre journalisme et Les Temps modernes, rédige des textes de référence sur le conflit israëlo-palestinien, s'engage contre la colonisation et signe le manifeste des 121. En 1970, il se consacre exclusivement au cinéma : il réalise Pourquoi Israël ? Dès sa sortie dans le monde entier à partir de 1985, le retentissement de Shoah ne cesse de croître. Contrairement à Nuit et Brouillard (Alain Resnais, 1955), Shoah n'alterne pas images d'archives et images du présent : seule la parole des témoins – rescapés, acteurs ou témoins de l'extermination – compte.
MAUS (Art SPIEGLEMAN, 1986) | Histoire des arts du collège Camus Extrait de MAUS, Volume II (Art SPIEGELMAN, 1986, Éditions Flammarion, 1992, pour le présent extrait). I/ Présentation de l’œuvre L’auteur: Art Spiegelman est un auteur de Bandes dessinées et un illustrateur américain. De parents juifs polonais survivants d’Auschwitz et émigrés aux États-Unis après la Seconde Guerre mondiale, il devient une figure emblématique de la BD des années 1960-1970. Son roman graphique* Maus le rend célèbre. * Roman graphique : bande dessinée plus longue qu’a l’accoutumé, ambitieuse et destinée à un public plus adulte. Contexte historique: Maus mêle deux histoires et deux époques. -Art et Vladek sont à la fois personnages (on voit Art interroger son père) et narrateurs extérieurs (quand Vladek se souvient…). -La planche est divisée en deux strip (= bandes de vignettes qui se lisent de manière verticale ou horizontale.) qui se lisent de haut en bas. -Symboliquement les groupes humains, ont des têtes d’animaux sur des corps d’homme. II/ Analyse de l’œuvre 8/ Bilan :
"Shoah" de Lanzmann : les 10 heures qui ont changé la compréhension du génocide des juifs Claude Lanzmann, décédé jeudi, reste associé à "Shoah", sorti en 1985. Ces 10 heures de témoignages ont permis au grand public de mieux comprendre la nature profonde du processus d’extermination des juifs durant la Seconde Guerre mondiale. Publié le : 05/07/2018 - 17:27Modifié le : 06/07/2018 - 05:40 “J’ai choisi des protagonistes capables de revivre cela, et pour le revivre, ils devaient payer le prix le plus haut, c’est-à-dire revivre cela en me racontant cette histoire”. C’est par ces mots que Claude Lanzmann, décédé jeudi 5 juillet, présentait son film "Shoah" au public français en 1985. Malgré des critiques dithyrambiques, les spectateurs ne se sont pas bousculés. Un avant et un après "Shoah" Il y a eu un avant et un après Shoah. “1985, c’est encore la préhistoire de la compréhension de la Shoah. Regard direct dans l’abîme Ce regard direct dans l'abîme, à travers des témoignages face caméra, va aussi se révéler être une source de premier ordre pour la recherche.