background preloader

Maus est une biographie familiale puisque l’auteur a recueilli les souvenirs de son père ; survivant de la Shoah

Maus est une biographie familiale puisque l’auteur a recueilli les souvenirs de son père ; survivant de la Shoah
Résumé des albums Maus est un récit autobiographique qui alterne deux époques : les années 1980, les années pendant lesquelles Art Spiegelman écrit son livre et les années 1930-1940 avec les témoignages bouleversants du passé de sa famille et la vie personnelle de Vladek, son père. Ayant une grande difficulté à communiquer avec son père, Art Spiegelman entreprend l’écriture de la vie de son père Vladek, juif polonais, déporté à Auschwitz en 1944 avec sa femme, après une vie périlleuse de 1940 à 1944 allant de cachette en cachette pendant l’occupation allemande de la Pologne. Art questionne donc son père sur les conditions de vie de l’avant-guerre, du ghetto et du camp de concentration. Dès septembre 1939, les drapeaux nazis envahissent la Pologne après l’invasion du pays par l’armée allemande. En 1942, le génocide commence dans les camps avec les chambres à gaz dont tout le monde connaît l'existence et la fonction dans le ghetto. Les dessins sont sobres. Questionnaire Réponses Related:  projet sur Maus

Application error: a client-side exception has occurred Avec nos partenaires, nous traitons les données suivantes : Analyser activement les caractéristiques du terminal pour l’identification, Créer un profil personnalisé de publicités, Créer un profil pour afficher un contenu personnalisé, Développer et améliorer les produits, Exploiter des études de marché afin de générer des données d’audience, Fonctionnement, Mesure d’audience et web analyse, Mesurer la performance des publicités, Mesurer la performance du contenu, Réseaux sociaux, Stocker et/ou accéder à des informations sur un terminal, Sélectionner des publicités personnalisées, Sélectionner des publicités standard, Sélectionner du contenu personnalisé, Utiliser des données de géolocalisation précises Une exploitation en classe de la BD "Maus" d’Art Spiegelman Maus d’Art Spiegelman Art spiegelman est un auteur de bande dessinée américain qui propose en 1986 une histoire, "MAUS" racontant la vie de sa famille pendant l’holocauste. Art Spiegelman a utilisé les propos de son père. Fabrice Cayot propose d’utiliser en classe (lycée) quelques pages de l’oeuvre pour expliquer les chambres à gaz. L’utilisation de Maus en classe de 3e Pourquoi utiliser Maus pour évoquer la Shoah : Depuis quelques années, la Bande dessinée apparaît comme un outil intéressant pour aborder certaines points historiques. Plus particulièrement, l’intérêt de la Bande dessinée est de constituer un support assez juste pour évoquer l’indicible, l’horreur absolue de la Shoah. Le choix de la Bande dessinée : Maus ou Auschwitz Deux bandes dessinées traitent du problème de la Shoah avec des partis narratifs, artistiques et mémoriels très différents : Maus d’Art Spiegelman et Auschwitz de Pascal Crocci. Moins précis, Auschwitz cherche l’émotion. Sur le support : De nombreux liens sur :

Maus : Intégrale - Art Spiegelman Lorsqu'on a essayé, comme je l'ai fait, pendant plus de cinquante ans de lire, d'écouter, de voir, d'entendre tout ce que l'on a écrit, radio raconté, filmé et transposé au théâtre,concernant le nazisme et la SHOAH, on est étonné, alors qu'on croyait tout "connaître", de continuer à découvrir... du tout récent ; une pièce de théâtre - Avant la retraite - de Thomas Bernhard, un roman – La carte postale – d'Anne Berest...et ce qui est devenu un classique... à côté duquel on était "étrangement" passé, le chef d'oeuvre sous forme de BD roman qu'est l'oeuvre incontournable d'Art Spiegelman - MAUS - ! Étant "goy", sans parenté juive, je me suis toujours demandé, et le questionnement est encore d'actualité, quelle était la nature de ce lien viscéral que j'éprouve au plus profond de mes tripes pour cette période et pour ce que je qualifie de "marqueur de l'histoire de l'humanité". Cette BD est fascinante et géniale à bien des égards. D'abord le parti pris "animalier" de l'artiste.

La question de l'animalisation Dé/masquer l’Autre : la question de l’animalisation dans Maus d’Art Spiegelman Comme le mentionne Art Spiegelman, un comic book sur l’Holocauste peut à première vue s’apparenter à un oxymore - surtout lorsque les principaux groupes impliqués dans la Seconde Guerre mondiale, à savoir les Allemands, les Polonais et les Juifs sont respectivement représentés par des chats, des cochons et des souris (Spiegelman 1988 : 76). Mis en cases par Spiegelman et composé de deux volumes - My Father Bleeds History et And Here My Trouble Began, respectivement publiés en 1986 et 1991 - le témoignage historique Maus : A Survivor’s Tale relate les atrocités de la Shoah telles que vécues par deux Juifs polonais, Vladek et Anja, les parents du bédéiste. À saveur autobiographique, le récit se tisse, entre le présent et le passé, à travers un dialogue échangé entre l’auteur et son père, vivant tous deux à New York. Des souris et des hommes ou l’abc du bestiaire de Spiegleman Le jeu des masques

Les 3 petits cochons et la guerre Fiche technique: Date de sortie : Août 1942 Technique : Couleur (Technicolor) Production : Fred Quimby, patron de la branche animation de la Métro Goldwyn Meyer. Réalisation : Tex Avery. Durée : 10 mn Résumé : Les deux petits cochons, celui qui construit une maison en paille et celui qui en construit une en bois, sont insouciants car ils ont signé un traité de non-agression avec Adolf Wolf. Auteur : Né en 1908, Tex Avery meurt en 1980. Le contexte artistique Le dessin animé cinématographique a été inventé par le Français Emile Courtet (Emile Cohl) en 1908, en peignant sur des cartons transparents des personnages qui se déplacent sur un fond de décor. La guerre joue un rôle décisif dans le développement du cinéma de propagande. Aux Etats-Unis, le gouvernement encourage les studios hollywoodiens à participer à l’effort de guerre et à mobiliser l’arrière. Pour aller plus loin : Il existe à l’époque d’autres représentations caricaturales d’Adolf Hitler et du nazisme par les Américains. WordPress:

histoire-géographie-citoyenneté - Maus, Art Spiegelman, témoin de l’histoire du monde contemporain niveau : 3ème type pédagogique : démarche pédagogique public visé : enseignant, élève contexte d'usage : travail autonome, classe référence aux programmes : Thème 3 - La seconde guerre mondiale , une guerre d"anéantissement (1939-1945) Connaissances (...) Démarches (...) Capacités Connaître et utiliser les repères suivants :(...) - La libération des camps d'extermination : 1945(...) Thème transversal au programme d'histoire : Les arts, témoins de l'histoire du monde contemporain. Ce thème ne fait pas l'objet d'un enseignement isolé ; le professeur choisit un itinéraire composé d'au moins une oeuvre et/ou un artiste significatif pour chacune des parties du programme. Les dimensions sensible, technique et esthétique, impliquent un travail conjoint avec les professeurs des autres disciplines concernées.

Jésus Betz - Fred Bernard | Editions Seuil Jeunesse Voici l’histoire de Jésus Betz, l’homme-tronc à la voix de soprano. Vigie sur un baleinier, éborgné par une mouette, il est recueilli par l'énorme Mamamita. Bientôt, tous deux tombent sous l'emprise de Max Roberto qui les exhibent dans les bars. Lorsqu'il trouve enfin le courage de s'enfuir avec son ami Pollux, il décide de s'enrôler dans un cirque où, enfin traité avec respect, il connaîtra le succès et le bonheur auprès de Suma Katra, une belle acrobate muette… Ce destin hors du commun est raconté d'une manière à la fois touchante et pudique : dans cette lettre à sa mère, Jésus Betz lui pardonne de l'avoir abandonné et lui livre un récit apaisé de tous ses malheurs. Jesus Betz a obtenu le Prix Baobab 2001 du salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis et le Prix Alphonse Daudet - Goncourt jeunesse 2002.

Étudier en classe Les Éparges, de Maurice Genevoix Dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre, il est essentiel d’offrir aux élèves une vision de ce conflit de l’intérieur, de leur rendre sensible la vie des soldats, au-delà des armes et des batailles, car comme l’expliquait Maurice Genevoix dans une interview en 1972, la guerre, ce n’est pas que les « balles et les obus, c’est aussi la boue et la pluie ». Pourquoi lire Les Éparges, livre IV de Ceux de 14 de Maurice Genevoix ? Ce livre IV, Les Éparges, publié en 1921, se déroule entre janvier 1915, au moment où Maurice Genevoix, alors lieutenant à la tête d’une compagnie, prend position pour reprendre la crête des Éparges, commune de la Meuse, objet de violents combats entre Allemands et Français, et le 25 avril 1915, date à laquelle grièvement blessé, il quitte le front et clôt son témoignage quasi quotidien et écrit sur le vif. Ceux de 14 débutent le jour de la mobilisation, lorsque le narrateur Maurice Genevoix entend le tocsin annonçant l’entrée en guerre de la France.

Dessins animés HG Van Gogh: HDA et génocide juif : Comment une BD, MAUS d'Art Spiegleman, peut elle être un témoignage exceptionnel du génocide juif durant la 2GM? Cet article contient plusieurs vidéos et documents. Pour gagner du temps et retenir les informations essentielles, je vous conseil de suivre le code couleur : - rouge : très important. Documents à remplir ou à visionner attentivement.- orange : important. Document à visionner pour compléter vos connaissances. - noir : optionnel. Pourquoi MAUS est-elle une BD exceptionnelle, entre histoire et mémoire? Lire les documents et répondre aux questions chez vous : Découvrir MAUS et la méthode employée par l'auteur (cliquez sur le lien) Une présentation de la célèbre BD "MAUS" par une émission littéraire en 1993 : Si jamais vous ne parvenez pas à visionner la vidéo, elle se trouve ici : Une présentation de MAUS par un collégien, qui réalise des vidéos sur ses BD favorites : Pour bien saisir l'histoire de MAUS, il faut utiliser des sources historiques, notamment les témoignages de ce ceux qui ont vécu l'horreur des camps nazis :

Malala pour le droit des filles à l'éducation Résumé : Histoire de Malala, jeune pakistanaise, qui, dès l'âge de 11 ans, s'est révoltée contre les intégristes musulmans, qui refusent notamment aux filles et aux femmes d'aller à l'école pour apprendre et d'avoir droit à une éducation. Aujourd'hui, malgré l'attaque des talibans qui ont tiré sur elle, Malala se bat encore et toujours, et a reçu le prix Nobel de la paix.Mon avis : Un album essentiel, réalisé avec soin et minutie, comme tous les albums des éditions Rue du Monde !La collection «Grands portraits » présente des personnalités marquantes qui ont pris la parole et se sont battues pour leurs convictions et plus de droits. Ici, il s'agit de Malala, dont la plume de Raphaële Frier et les crayons d'Aurélia Fronty racontent l'histoire. Celle d'une jeune fille née dans une vallée du Pakistan, dans un beau pays, et qui a le droit d'aller à l'école pour s'instruire.

Related: