Phobias may be memories passed down in genes from ancestors. So a fear of spiders may in fact be an inherited defence mechanism laid down in a families genes by an ancestors' frightening encounter with an arachnid.
Dr Brian Dias, from the department of psychiatry at Emory University, said: "We have begun to explore an underappreciated influence on adult behaviour – ancestral experience before conception. "From a translational perspective, our results allow us to appreciate how the experiences of a parent, before even conceiving offspring, markedly influence both structure and function in the nervous system of subsequent generations. "Such a phenomenon may contribute to the etiology and potential intergenerational transmission of risk for neuropsychiatric disorders such as phobias, anxiety and post-traumatic stress disorder.
" In the study, which is published in the journal of Nature Neuroscience, the researchers trained mice to fear the smell of cherry blossom using electric shocks before allowing them to breed. Grandma's Experiences Leave Epigenetic Mark on Your Genes. Why can’t your friend “just get over” her upbringing by an angry, distant mother?
Why can’t she “just snap out of it”? The reason may well be due to methyl groups that were added in childhood to genes in her brain, thereby handcuffing her mood to feelings of fear and despair. Of course, it is generally not possible to sample the brains of living people. But examining blood samples in humans is routine, and Szyf has gone searching there for markers of epigenetic methylation. Sure enough, in 2011 he reported on a genome-wide analysis of blood samples taken from 40 men who participated in a British study of people born in England in 1958. Ce que votre père a fait avant votre naissance pourrait influer sur votre futur. Ce ne sont pas seulement les femmes enceintes qui doivent se soucier de leur mode de vie.
Une nouvelle étude publiée dans la revue Science donne du grain à moudre à un ensemble de recherches examinant la façon de vivre et l’environnement des futurs pères. Et en quoi ces facteurs pourraient influer sur la vie de leurs enfants et de leurs petits-enfants. Nous savons que de nombreuses caractéristiques –le poids, la taille, la prédisposition aux maladies, la longévité ou l’intelligence– peuvent être en partie héréditaires. Mais jusqu’à présent, les chercheurs ont toujours eu du mal à identifier une assise génétique précise. La raison? La traite des esclaves irlandais au 17è siècle. Article écrit par John Martin, à propos du livre White Cargo de Don Jordan et Michael Walsh qui raconte l’histoire de ces esclaves oubliés.
Ils sont arrivés en tant qu’esclaves, massives cargaisons humaines transportées sur de grands vaisseaux britanniques, à destination des Amériques. Par centaines de milliers, ils furent déportés, hommes, femmes, et même jeunes enfants. Dès qu’ils se rebellaient ou désobéissaient à un ordre, ils étaient punis de la façon la plus rude : on les pendait par les mains ou les pieds et on leur passait les mains ou les pieds dans le feu. Karmathérapie: explorer les vies antérieures. La peste hante toujours le monde moderne. Des cas de peste ont récemment été recensés en Californie et à Madagascar, pays le plus touché par la maladie.
La peste est une «maladie du passé» qui n'a jamais vraiment disparu. Migrants et Boat People. Le reportage de Pasquale Harrison-Julien.
Les traumatismes de l'enfance. Le traumatisme de l'Holocauste se transmet génétiquement. D'après les résultats d'une étude, les enfants de survivants de l'Holocauste ont développé un stress supérieur aux autres.
95% de l'hérédité échappe à la génétique. Comment définissez-vous la résonance morphique ?
C’est l’influence qu’exerce tout système auto-organisé passé sur les systèmes homologues présents. Atomes, molécules, cellules vivantes, plantes, animaux, sociétés, cultures, systèmes solaires, galaxies, sont des systèmes auto-organisés. Nos machines n’en sont pas, mais nos comportements ou nos pensées en sont. Les effets de la maltraitance en bas âge. Grâce à la banque de cerveaux, Gustavo Turecki et ses collègues du Groupe McGill d’études sur le suicide ont découvert que la maltraitance durant l’enfance a un impact permanent sur le fonctionnement du cerveau et que des gens qui ont été maltraités au début de leur vie présentent un risque plus élevé de se suicider.
Nous naissons avec des gènes qui sont tous présents dans chacune des cellules de notre corps. Toutefois, ces gènes sont activés d’une façon différente dans chaque type de cellule, ce qui permet à une cellule du foie de produire des enzymes hépatiques et aux neurones du cerveau de fabriquer des neurotransmetteurs, par exemple. « Dans le cas des cellules du cerveau, les gènes sont également activés d’une façon différente selon l’expérience de vie. La force de la misère. La liberté. 21 MESSAGES À TRANSMETTRE À LA GÉNÉRATION SUIVANTE. 1. – Tu es un être désiré.
Tu es ici parce que l’Univers l’a décidé. 2. – Ressens que tu es libre d’être ce que tu es, ne laisse personne te mettre d’étiquette, ni t’imposer de scénario qui ne correspond pas à ton authenticité. Reproduire le bourreau. Annick M. n'a pas réalisé qu'elle reproduisait le comportement de son père. Image d'illustration. (SAKKI/LEHTIKUVA OY/SIPA) Ce que Zakia M. a fait à son ex-compagnon est innommable et ma foi, je suis heureuse de n’en être jamais arrivé à ce point. Malgré tout, jamais je ne me pardonnerai ce que je suis. L’épigénétique et la médecine personnalisée. L’épigénétique est la science qui vise à mieux comprendre comment l’environnement et l’histoire personnelle de chaque individu influencent le développement de maladies durant sa vie. Le rôle de la génétique est important. Cette connaissance ouvre la voie à des soins de santé personnalisés, un domaine dans lequel le Québec a entrepris de se positionner comme un leader.
Alors que nous pensions que les changements génétiques acquis par un individu au cours de sa vie, comme dans le cas d’un bébé mal aimé, ne se transmettaient pas aux générations suivantes, nous venons d’’observer le contraire’. Démystifier neuroscience et épigénétique. Cela donne un site qui se lit effectivement très bien et se parcourt à travers quelques grands thèmes du menu de gauche. Les articles, tout en ayant un souci d’introduire les domaines ou les techniques présentées, réfèrent souvent à des études récentes sur le sujet. La fin de la dictature des gènes. On peut considérer que les premières études sérieuses sur la génétique ont débuté en 1865 avec les travaux de Mendel, qui ont ensuite été oubliés pendant plus de 30 ans.
La molécule de l'ADN Suivant les travaux de James Watson, Francis Crick et en 1953, la molécule de l'ADN se présente sous la forme d'une double hélice tridimensionnelle. Dans l’analyse de la structure de la molécule de l’ADN, on a découvert les gènes (petite structure formée d’une séquence de nucléotide qui représente une base azotée). Ces bases se transmettent 3 par 3 et elles forment la "bibliothèque" d'informations patrimoniales… Il y a 3 milliards de ces petites structures (gènes) dans chacune de nos cellules ; à partir de là le nombre de possibilités offertes par les gènes son quasiment infinies ! Le matériel génétique à l'intérieur du noyau d'une cellule implique une substance qui est la chromatine : élément de formation des chromosomes. La mémoire peut-être transmise à travers les générations. Une nouvelle étude de la faculté de médecine de l’Université d’Emory sur la mémoire , à Atlanta, prouve que la mémoire peut être transmise grâce à des modifications chimiques qui se produisent dans l’ADN.
Pendant les tests ils ont appris que les souris pouvaient transmettre des informations apprises lors d’expériences traumatisantes ou stressantes dans ce cas la peur de l’odeur de la fleur de cerisier aux générations suivantes. Selon The Telegraph, le Dr. Brian Dias, du département de psychiatrie à l’Université d’Emory, a déclaré : Si la mémoire peut être transmise, cela laisse supposer que les expériences sont en quelque sorte transférées du cerveau au génome, leur permettant ainsi d’être transmises aux générations futures. Les traumatismes d'enfance altèrent la réactivité cérébrale. SCIENCE - Selon une étude de l'Université de Yale, les traumatismes d'enfance subis par un individu influent sur sa gestion du stress et peuvent aggraver son anxiété, son obésité, son inclination à la dépression ou encore ses abus de substances psychoactives.
Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs dont l'étude est parue début janvier dans la revue Neuropsychopharmacology ont étudié le cerveau de 64 adolescents, résume iflscience.com. 40 garçons et 24 filles âgés de 14 à 18 ans et victimes de traumatismes ou de mauvais traitements à différents degrés (de l'exposition prénatale à la cocaïne pour les deux tiers des adolescents étudiés, à la "simple" négligence), ont ainsi subi des IRM (imagerie par résonance magnétique).
Les données obtenues ont permis aux chercheurs de découvrir quelles régions du cerveau étaient réceptives aux différents stimuli soumis aux adolescents, et à quel point. Hyper-réactifs au stress, mais presque indifférent aux moments de détente. Ces autres qui sont en nous. Avant d'interroger ses grand-parents sur leur histoire. VIE DE FAMILLE - La fête des grands-mères. Triste événement créé par une marque de café, celle-ci se résume souvent à un bref coup de téléphone, et parfois à l'achat d'une plante qui ornera la table du petit salon depuis son vase lui-même délicatement posé sur une toile de cretonne.
L’invention de l’épigénétique. La Mémoire derrière la mémoire. Les enfants de criminels sont les oubliés de ces histoires. Comment grandir quand on est la fille d'Emile Louis, la nièce d'Hermann Göring ? L'hérédité au-delà des gènes. Le verglas inscrit dans l'ADN. Photo : iStockphoto. Patrimoine génétique et épigénétique. L'épigénétique : vers de futures thérapies. La génétique et l’épigénétique. L’épigénétique : il n’y a pas que les gènes dans la vie ! Joël de Rosnay: Epigénétique. On recommence !