Les parents, partenaires essentiels pour un meilleur climat scolaire. L’école ne peut pas fonctionner en vase-clos.
Améliorer la qualité du lien avec les parents est un levier concret en termes d’amélioration du climat scolaire. La bonne ambiance dans l’établissement est en effet un élément déterminant d’adhésion aux activités d’apprentissage. Entretien avec Eunice Mangado-Lunetta, directrice déléguée de l’Afev, qui livre quelques pistes d’actions. Le 20 septembre, ce sera la 10e édition de la Journée du refus de l’échec scolaire, grande journée de sensibillisation autour de la question des inégalités. Créé par l’Association de la fondation étudiante pour la ville (Afev), cet événement a vocation, depuis son origine, à faire entendre la voix des élèves qui sont les plus concernés par cette question de l’échec scolaire, notamment les élèves des réseaux d’éducation prioritaire.
Climat scolaire - Agir en faveur de l’engagement et de la motivation des élèves. Parmi les sept facteurs déterminants du climat scolaire, les stratégies pédagogiques sont favorables à l’engagement et à la motivation des élèves.
S’informer “En ce qui concerne la relation pédagogique, le choix s’oriente vers un style qui promeut la coopération et évite les deux pièges bien connus de l’autoritarisme et du laisser-faire […]. L’adulte ne se défait pas de son rôle de leader mais il autorise et aide l’auto-organisation du groupe et l’autodiscipline du jeune en particulier par la négociation des règles de vie et le partage des responsabilités.” (Debarbieux, 2008). Climat scolaire - L'empathie : un levier pour améliorer le climat scolaire. Un cadre serein pour tous ecole college lycee. Médiation. Climat scolaire et bien-être à l'école. Coordination éditoriale : Fabrice Murat et Caroline Simonis-Sueur Avant-propos Fabrice Murat, Caroline Simonis-SueurLe bien-être renvoie à un degré de satisfaction individuel, des élèves ou des personnels, dans différents aspects de la vie scolaire. Le climat scolaire, quant à lui, ne se réduit pas à un indicateur agrégé des niveaux de bien-être individuels.
Sa définition fait intervenir des dimensions collectives, en rapport avec les relations entre les élèves, les enseignants, les parents, etc. Par ailleurs, le climat scolaire n'est pas observé en tant que tel : on ne peut en mesurer que les conséquences (nombre de faits de violence, taux d'absentéisme) ou recueillir le point de vue des différents acteurs. Du « climat scolaire » : définitions, effets et politiques publiques Éric Debarbieux, Université Paris-EstL’amélioration du climat scolaire est devenue un enjeu majeur de politique publique en matière d’éducation. Concevoir des espaces scolaires pour le bien-être et la réussite, livre de Maurice Mazalto.
Ressources du séminaire "Le bien-être à l'école, une question vive de l'éducation partagée" – Google Drive. Emotion, motivation, attention : les grands ressorts de l’apprentissage. Quelles sont les grands ressorts de l’apprentissage chez les enfants ?
Comment améliorer leurs capacités de raisonnement et de mémorisation ? Et ce matin on se demande, quelles sont les grands ressorts de l’apprentissage chez les enfants ? Comment améliorer leurs capacités de raisonnement et de mémorisation ? Comment leur transmettre le plaisir, le goût d’apprendre ? Et puis surtout, comment les motiver ? Vos Questions / témoignages au 01 45 24 7000, par courriel.
En partenariat avec le mensuel Sciences Humaines avec Héloïse Lhérété rédactrice en chef du mensuel Sciences HumainesOlivier Houdé psychologue du développement, professeur à l’Université Paris Descartes Sorbonne, Apprendre à résister ed.Le Pommier Chronique Giulia Foïs. La roue des émotions : un outil d'intelligence émotionnelle et de non violence pour les enfants. Connaître et accueillir ses émotions est un pilier de la non violence et du bonheur.
Tant que le cerveau n’a pas atteint sa pleine maturité (pas avant 20 ans, certains chercheurs affirmant même vers 30 ans), les processus de gestion des émotions ne sont pas totalement fonctionnels. L’enfant a alors des difficultés à contrôler et maîtriser ses réactions émotionnelles. L’enfant n’est pas en mesure de gérer l’ensemble des émotions qui affluent en lui du fait de l’incomplétude de ses réseaux neuronaux. Le cortex préfrontal est incapable de jouer son rôle de régulateur des émotions fortes.
L’apprentissage du langage des émotions aura alors sur l’enfant un impact sur son comportement social, et notamment sa capacité à surmonter le stress, à gérer son agressivité et à exprimer ses affects. Par ailleurs, un enfant qui enfouit ses émotions, ses peurs, qui ne peut pas manifester sa joie ou sa colère, n’apprend pas à tenir compte de ce que lui ou les autres ressentent. Un parcours pour bien vivre ensemble au collège. Vivre ensemble.