Zoom
Trash
Politiques climatiques : le passage à l'action ! - Compte CO2. Accords internationaux en matière de lutte contre les changements climatiques. La Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) est le principal accord international sur le changement climatique.
Elle est l'une des trois conventions qui ont été adoptées lors du Sommet de la Terre qui s'est tenu à Rio en 1992. À ce jour, elle a été ratifiée par 195 pays. Première mondiale : les trains à hydrogène d'Alstom entrent en service commercial en Basse-Saxe. Transport et CO2 : quelle part des émissions ? Avion, route, bateau...
Le secteur du transport est l'un des plus contributeurs au réchauffement, d'autant plus que la mondialisation a entraîné une multiplication des trajets. Avec 13,41 gigatonnes de CO2 émis en 2016 dans le monde, le transport est le deuxième contributeur de gaz à effet de serre derrière la production d'énergie et d'électricité. Et encore, ne sont pas prises en compte les émissions dues aux infrastructures (béton pour la construction de ponts, déforestation...). Éclairage communal : vers la suppression des lampes à sodium et à vapeur de mercure ? Écologie En Marche ! (@ecologienmarche)
ZinCo - Construire la ville verte du futur - Le Journal de l'Architecte. ZinCo, fabricant Allemand siégeant à Stuttgart et actif dans le monde entier, est depuis plus de 50 ans spécialisée dans le développement de solutions durables, innovantes et orientées vers le futur, pour des applications de végétalisation sur les toits, les façades et les parkings souterrains.
Le « High Line », à New York, constitue sans aucun doute la référence la mieux connue de Zinco. Chine : A Liuzhou, une «ville verte» bâtie dans la forêt pour diminuer les nuages de pollution. Sous les cimes, la ville.
La Chine entreprend la construction d'« une ville dans la forêt » située à proximité de la commune de Liuzhou, dans le sud du pays. Les bâtiments, qui se succéderont sur environ 350 mètres le long du fleuve Liujang, seront construits entre les végétaux et sous les arbres les plus hauts. La ville finale comprendra un bureau de poste, des appartements, des hôtels, des écoles et, surtout, plus d’un million de plantes et environ 40.000 arbres.
Carburant bio : un pétrole artificiel à partir d'algues. Et si l’après pétrole était… le pétrole de synthèse ?
L’invention est d’origine espagnole et française, il s’agit d’un pétrole de synthèse à partir d’algues nommé Blue Petroleum. L’idée est séduisante, on pourrait enfin en finir avec notre dépendance vis-à-vis des pays pétroliers et donc combler une grosse partie du déficit commercial français. Comment ça marche ? L’équipe de chercheurs franco-espagnols a trouvé une plante forte intéressante, il s’agit d’une algue pêchée en Mer Méditerranée et dans l’Océan Atlantique obtenue à partir d’une dizaine de souches tenues secrètes. Cette micro-algue permet de produire du biopétrole. Des micro-algues à la prolifération extrêmement rapide sont baignées dans 400 tubes remplit d’eau entre autres.
Les schémas : Pour quels résultats ? Filière Lithium : la face cachée de la pollution. Les services de l'État avaient pourtant fait leur travail : Or comme Renault, Dassault et Bolloré l'ont démontré, il s'agit de plusieurs dizaines - voire centaines - de milliers de tonnes de batteries au Lithium, rien que pour la France.
La COP 21 en dessins. Les dessinateurs de Cartooning for Peace s’engagent pour le climat.
Du 30 novembre au 12 décembre, retrouvez notre sélection de dessins sur les grands enjeux et les temps forts des négociations. Pour la durée de la COP21, Cartooning for Peace s’associe également à Greenpeace pour vous proposer un dessin quotidien dans la Gazette de la COP. Pour découvrir la Gazette, c’est ici. Pour retrouver l’ensemble de nos éditos hebdomadaires sur l’actu internationale, c’est ici. La COP 21 en dessins - Réchauffement global, par Boligan (Mexique) La COP 21 en dessins - Inégalités Climatiques, par Glez (Burkina Faso) – Gazette de la COP du 03/12/2015 La COP 21 en dessins - Chappatte (Suisse – Le Temps) / « Réchauffement Climatique, montée du niveau des mers, extinction des espèces » – « Cela fait du bien de se changer les idées !
Nouveaux polluants : l'automobile pas seule responsable. En Suède, une ville écologique du futur sort de terre. La « smart city » est en train de voir le jour dans la capitale Suédoise. Inscrit dans la dynamique du Climate Positive Development Program, le Stockholm Royal Seaport est l’un des 17 projets « Climat Positif » dont le but vise à créer des modèles reproductibles de développement urbain durable, sur la base d’émissions nettes négatives de gaz à effet de serre.
Petite visite guidée de ce à quoi pourrait bien ressembler la ville du futur à impact écologique zéro. Plus de 50% de l’humanité réside aujourd’hui dans un centre urbain. Qu’on le veuille ou non, la transition écologique concernera aussi bien les campagnes que les villes. Les fonds environnementaux attirent toujours plus d'investisseurs. Pollutions à Lacq : pourquoi les services de l’État restent impuissants face aux rejets de substances toxiques par les industriels. Cet article est le troisième d’une série d’enquêtes consacrées aux rejets polluants du bassin industriel de Lacq, dans les Pyrénées-Atlantiques, ainsi qu’à leurs conséquences sanitaires et environnementales.
Retrouvez les deux premiers articles de la série ici et là. Si les grillages des complexes du bassin de Lacq laissent passer les fumées des usines, peu d’informations, en revanche, filtrent sur le bras de fer qui se joue dans l’enceinte du complexe. Hors de la vue des riverains, au cœur du site industriel ultra-surveillé qui leur est inaccessible, dans cette arène à huis clos, les services de l’État et les industriels se toisent et s’affrontent, dans un perpétuel jeu de négociation.
Quand l’hydrogène aide à recycler le CO2. CO2 : enjeux et réglementaiton. « L’océan absorbe 30 % des émissions de CO2 dues aux activités humaines » La hausse du CO2 atmosphérique réduira la qualité des aliments de base. WECVersFrancaise. Les émissions de gaz à effet de serre par secteur en France [L'essentiel sur…, Énergies et climat, Émissions de gaz à effet de serre en France et en Europe] : Observation et statistiques.
Sur la période 1990-2013, les émissions des gaz à effet de serre (GES) de la France (France métropolitaine, départements d’Outre-mer, Saint Martin) ont baissé d’environ 11 % avec toutefois de fortes disparités entre les secteurs.
Ainsi, celles des transports, du résidentiel/tertiaire et des déchets ont augmenté respectivement de 12 %, 11 % et 14 %. Ces fortes croissances ont néanmoins été compensées par la réduction des émissions de l’industrie manufacturière (- 40 %), des branches de l’industrie de l’énergie (- 27 %) et de l’agriculture (- 6 %). Télécharger les données et le graphique au format Excel. Et si le CO2 devenait une source d'énergie ? Une équipe de chercheurs vient de développer un procédé capable de transformer le dioxyde de carbone (CO2) en méthane (CH4) à l'aide de lumière solaire et d'un catalyseur moléculaire à base de fer.
Ces résultats ouvrent une nouvelle voie vers la production de « carburant solaire » et le recyclage du CO2. Le dioxyde de carbone (CO2) est aujourd'hui considéré comme un déchet. Son recyclage, en l'utilisant en tant que matière première, est un défi majeur pour la recherche scientifique et un enjeu politique de premier plan. Marc Robert et Julien Bonin ont mis au point un procédé capable de le convertir en méthane, principal composant du gaz naturel qui est la troisième source d'énergie la plus utilisée au monde après le pétrole et le charbon. Au cours de ce processus, la molécule de CO2 perd progressivement ses atomes d'oxygène qui sont remplacés par des atomes d'hydrogène, stockant au passage de l'énergie sous forme de liaisons chimiques.
Un nouveau pas vers une transition énergétique. Le CO2, une ressource à exploiter ? Pour réduire la quantité de CO2 présent dans l’atmosphère, les chercheurs veulent s'en servir pour fabriquer des polymères, des carburants ou encore des matériaux de construction… Chiche ! En 2014, l’homme a émis la bagatelle de 36 milliards de tonnes de CO2 dans l’atmosphère. Une quantité encore jamais atteinte et qu’il s’agit de réduire drastiquement si l’on veut limiter la hausse de la température terrestre à 1,5 °C d’ici à la fin du siècle, comme s’y sont engagés les pays présents à la COP21.
En Islande, une centrale électrique transforme le CO2 en pierre. Une centrale électrique en Islande est parvenue à transformer le CO2 qu’elle émet en pierre. Le réchauffement climatique sera-t-il bientôt un problème que l’on pourra, littéralement, enterrer ? Le CO2, ou dioxyde de carbone, est un problème. Principalement émis par l’industrie énergétique, une solution longtemps envisagée mais difficile à mettre en oeuvre est de le « capturer » et l’enterrer pour réduire l’impact sur l’atmosphère de la combustion d’énergies fossiles.
Mais l’extraction du gaz à effet de serre des émissions des centrales électriques – par des procédés chimiques – est généralement trop coûteux pour être mise en oeuvre. De plus, on n’est jamais totalement sûr que le gaz ne puisse s’échapper des cavités dans lesquelles il serait enfoui. Nos voitures vont-elles bientôt fonctionner au pétrole artificiel ? La recherche d’une alternative au pétrole n’est pas récente. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, l’Allemagne, a dû produire de l’essence synthétique, n’ayant que très peu de pétrole sur ses territoires. Plus récemment, la tendance était au bioéthanol. Recycler le CO2 pour freiner le réchauffement climatique. Climat : deux millions de signataires appuient le recours contre l’Etat. Réchauffement climatique.