background preloader

Ville demain docs vrac

Facebook Twitter

La ville en 2030 : Présentation de la ville durable du futur. La ville de 2030 par Eiffage L’entreprise de construction Eiffage a dévoilé en avril 2013 sa vision innovante de la ville du futur, qui devra faire face aux évolutions démographique, technologique et environnementale de la société.

La ville en 2030 : Présentation de la ville durable du futur

Depuis 2007, Eiffage réfléchit à l’avenir de la ville dans son propre laboratoire de recherche et de prospective, appelé « Phosphore ». Associé au leader mondial des logiciels Dassault Systèmes et au spécialiste du transport par câbles Poma, l’entreprise Eiffage, n°4 BTP en Europe, a présenté le fruit de ses recherches, dessinant ainsi une vision de la ville durable en 2030. Les équipes d’Eiffage ont mené leurs recherches sur trois territoires confrontés à des problématiques géographiques et climatiques très différentes : Marseille (Bouches-du-Rhône), Strasbourg (Bas-Rhin) puis la communauté d’agglomération grenobloise (Isère).

Crédits images : Eiffage 3 thèmes sont abordés à travers cette nouvelle vision urbaine Energie. La ville en 2030 : Présentation de la ville durable du futur. Un article de Julia Z. paru le 21 mai 2013 sur www.projets-architecte-urbanisme.fr La ville de 2030 par Eiffage L’entreprise de construction Eiffage a dévoilé en avril 2013 sa vision innovante de la ville du futur, qui devra faire face aux évolutions démographique, technologique et environnementale de la société. Ville durable, ville de demain, innovation urbaine. Téléphérique Urbain Sud. Le téléphérique urbain sud reliera l’université Paul Sabatier à l’Oncopole, en passant par le CHU Rangueil.

Téléphérique Urbain Sud

Enquête Publique du 11 février au 18 mars 2019 Consultez le dossier d'enquête et donnez votre avis sur le projet sur le registre dématérialisé : www.registre-numerique.fr/enqueteTUS Consultez cette page pour avoir plus d'informations sur l'Enquête Publique. Au vu de la topographie particulière et contrainte des sites (franchissement de la Garonne et d’une zone naturelle préservée, 100 mètres de dénivelé sur le coteau de Pech David, des infrastructures routières complexes et déjà saturées), le téléphérique est le seul mode de transport performant et pertinent : tracé direct, mode 100% en site propre, survol des bouchons et faibles emprises au sol. Le 1er téléphérique urbain à Toulouse. L’Occitanie Tower : le premier gratte-ciel de Toulouse. Haute de 150 mètres, l’Occitanie Tower est le futur gratte-ciel de Toulouse, situé à côté de la gare Matabiau.

L’Occitanie Tower : le premier gratte-ciel de Toulouse

Jean-Luc Moudenc, le Maire de Toulouse, a estimé le coût de ce projet à hauteur de 130 millions d’euros. Crédit photo : Studio Linbeskind. Ces moyens de transport qui pourraient révolutionner notre futur. VIDÉOS - Les projets de véhicules sans chauffeurs ou de moyens de déplacement ultra-rapides se multiplient. Tour d'horizon des quelques engins qui pourraient révolutionner les transports dans le futur. ● Le train qui ne s'arrête jamais Le projet du train qui pourrait passer dans une gare sans s'arrêter interpelle. Pour embarquer et débarquer les passagers, un wagon s'attacherait au train et un autre serait relaché dans le même temps. Les wagons spéciaux se situeraient au-dessus du train traditionnel qui n'aurait pas à s'arrêter une seule seconde. . ● L'Hyperloop, le tube aussi rapide que le son Il constituerait le cinquième grand mode de transport, après le bateau, l'avion, le train et la voiture. . ● Les voitures sans conducteur. Sea Bubble : Les taxis volants vont arriver à Paris – focuSur.fr.

Un nouveau moyen de transport arrive sur Paris.

Sea Bubble : Les taxis volants vont arriver à Paris – focuSur.fr

Le « Sea Bubble » est un nouveau concept de taxi imaginé pour remonter la Seine. Si vous n’aimez pas le métro, que vous n’aimez pas monter en voiture, et donc que vous snobez Uber et les autres VTC, ce moyen de transport va vous plaire. Alain Thébault, navigateur français, proche d’Eric Tabarly avec lequel il a inventé l’Hydroptère, a travaillé avec une équipe d’ingénieurs sur un nouveau concept prêt à révolutionner le monde des transports. En Chine, des bus «volants» pour réduire les bouchons. Pour réduire les embouteillages sur les routes, la Chine vient d'inventer un nouveau type de transport en commun qui pourrait circuler à Pékin dès la fin de l'année. Le nombre d'automobiles en Chine explose chaque année, plus de 10 millions de voitures particulières ont été vendues sur le territoire en 2009, faisant désormais du pays le plus grand marché automobile de la planète.

Conséquences: les embouteillages s'accumulent dans les grandes villes qui, malgré le développement du métro, ne réussissent pas à s'adapter assez vite. Pour fluidifier le trafic, l'entreprise Shenzhen Hashi Future Parking Equipment Co a inventé un modèle inédit de transport en commun, le bus « volant », dont les premières images ont été dévoilées à l'International High-Tech expo de Pékin en mai dernier. Airbus prépare des taxis et des bus volants. Dès l’année prochaine, on va pouvoir prendre un bus volant pour se rendre au travail en évitant les embouteillages.

Airbus prépare des taxis et des bus volants

Les Américains parlent de voitures qui se conduisent toutes seules. En France, on voit plus loin, plus haut, plus fort, puisque Airbus nous prépare des taxis et des bus volants. Comment ça va marcher ? On réserve sa place sur une application. On se rend à la station (une sorte d’héliport installé en hauteur). Ça s’appelle City Airbus. Attendez, vous avez dit drone, il y a un pilote ou pas ? Rassurez-vous. Parce la loi interdit les appareils sans pilote au-dessus des villes (de surcroit avec des passagers). Et l’objectif ultime d’Airbus, c’est d’arriver à proposer une flotte de taxis volants totalement autonomes dans nos villes. Une route intelligente qui recharge les voitures électriques - Environnement.