Asie. Ammar 404 et presse. CAMPAGNE PREDATEURS - Reporters Sans Frontières 2010. Anonymous : derrière le masque, des hackers révolutionnaires. Ils n’ont que trois ans et ils font peur aux plus grandes puissances, des Etats-Unis à l’Iran en passant par le Royaume-Uni, mais aussi aux firmes multinationales.
Les pirates LulzSec et Anonymous "continuent le combat" en dépit du FBI. Dans un message commun publié sur leurs comptes Twitter respectifs, Anonymous et LulzSec affichent leur opposition aux "gouvernements qui mentent à leurs citoyens et suscitent peur et terreur pour les garder sous contrôle en démantelant leur liberté pièce par pièce; aux entreprises qui aident et conspirent avec ces gouvernements et en profitent en collectant des milliards de fonds pour des contrats fédéraux que nous les savons tous incapables de remplir" et aux "aux conglomérats du lobbying".
Opération Wall Street : Anonymous se venge de PayPal. Le masque des Anonymous à découper (OperationPaperStorm/Flickr/CC).
Depuis ce mercredi matin, des internautes regroupés sous la bannière « Anonymous » ont lancé une opération de boycott du système de paiement en ligne PayPal, qui a coupé les vivres à WikiLeaks. Résultats : des dizaines de milliers de clients ferment leur compte PayPal, dont la maison mère, eBay, a perdu un milliard de dollars en une heure de cotation à Wall Street. L’opération a été lancée dans la nuit aux Etats-Unis par les comptes Twitter AnonymousIRC et LulzSec, du groupe de hackers Lulz Security. Les Anonymous français ciblent le Front national. Hackers libertaires : "Notre but, c'est partager la connaissance" Guyzmo au milieu de son matériel (Céline Chadelat).
Sous les néons du quatrième étage d’un immeuble du quartier du Marais, à Paris, baptisé le Loop (Laboratoire ouvert ou pas), se retrouvent depuis quelques mois les hackers de la région parisienne, devenus squatteurs par la même occasion. Ce mardi soir, ils sont une dizaine, âgés entre 18 et 35 ans. Des sanctions doivent s’appliquer aux entreprises qui coopèrent avec les dictatures. Reporters sans frontières dénonce la coopération criminelle des entreprises occidentales œuvrant notamment dans le domaine des nouvelles technologies avec des régimes autoritaires.
"Au cœur de la censure", un webdocu pour RSF et Rue89. Chaque jour, combien de journalistes subissent une entrave à leur métier ?
Combien meurent dans l’exercice de leur fonction ou sont injustement emprisonnés ? La censure de l’information est une réalité quotidienne au Mexique, en République démocratique du Congo, en Russie, en Iran comme en Chine. Cinq nations où le silence médiatique fait force de loi, par le muselage systématique des canaux de l’information. La censure s’y opère par des voies spécifiques à chaque pays : presse mexicaine, radio africaine, TV russe, Internet iranien et chinois y subissent de graves atteintes à leur liberté d’expression. Tous pirates ! Pourquoi il faut soutenir "Charlie Hebdo" Diaporama : sur Rue89, les dessinateurs solidaires de Charlie Hebdo. La une de Charlie Hebdo, rebaptisé « Charia Hebdo », du 2 novembre 2011 (Charlie Hebdo) Dans la nuit de mardi à mercredi, les locaux de l’hebdo satirique Charlie Hebdo ont été incendiés, par un cocktail Molotov selon la police.
Attentats contre des journaux : avant Charlie Hebdo, des précédents. De droite ou de gauche, contre les indépendances ou contre les bikinis prophétiques, les bombes contre les canards sont récurrentes dans l’Hexagone.
Alors que les locaux de Charlie Hebdo ont flambé à coup de cocktail Molotov, rétrospective de précédents attentats. L'incendie de "Charlie Hebdo" croqué par Cartooning for Peace. Charlie Hebdo, Siné... Blasphémez, blasphémez ! Ce jeudi matin sur France Inter, un chroniqueur du 7/9 défendait le droit au blasphème.
Son excellente chronique me fit penser à Siné : le pape des blasphémateurs. Sur sa chaise roulante, ce vieux pirate donne l’impression d’un ado préparant une connerie. Charlie Hebdo : le dessin de presse, une histoire de la transgression. Le dessin de presse est un lieu d’exacerbation des paradoxes du réel, surtout quand ce dernier exaspère… Il ne pratique pas le consensus mais est incisif par fonction : c’est un genre que l’on nomme « caricature » de manière générique depuis le XVIIIe siècle et jusqu’à il y a une vingtaine d’années (le travail d’un Art Spiegelman, par exemple, dans The New Yorker, témoignant clairement que le seul champ de la caricature est amplement dépassé).
Le dessin de presse participe de la démocratie Oscillant donc entre l’éditorial, critique sur l’actualité, relevant de l’information, et la caricature, visant l’humour et le ridicule, le dessin de presse suit une ligne délicate. La presse satirique, dont relève cet exercice de style graphique, a pour finalité de provoquer une prise de conscience d’un phénomène, de mettre en lumière une situation pour susciter des questions et accoucher d’une pensée critique. La pleine liberté de la presse fut un chantier de la Révolution. Espionnage et surveillance : WikiLeaks révèle un business mondial. Microblogueurs, vos papiers ! Les fruits défendus d'Internet. Se connecter à Internet et surfer sans contrainte est pour beaucoup d’entre nous aussi simple que d’allumer la télévision.
A Cuba, le réseau social est créé par l’Etat et Internet est censuré et hors de prix, comme en témoigne El Nuevo Herald. Le portail officiel cubain d’information, Cubadebate, a annoncé le lancement d’une version cubaine du célèbre réseau social Facebook, accessible uniquement depuis l’île et conçu comme "un lieu de rencontre virtuel pour les universités cubaines". La naissance de ce web 2.0 est diversement appréciée. Le directeur de la Commission cubaine des droits de l’homme et de la réconciliation nationale à La Havane, Elizardo Sánchez Cruz, estime qu’"il sera au service du régime et non des Cubains". Les dix lieux les plus dangereux pour les journalistes en 2011.
2011 en chiffres 66 journalistes tués (+ 16%) 1044 journalistes arrêtés 1959 journalistes agressés ou menacés 499 médias censurés 71 journalistes enlevés 77 journalistes qui ont fui leur pays 5 net-citoyens tués 199 blogueurs et net-citoyens arrêtés 62 blogueurs et net-citoyens agressés 68 pays concernés par une forme de censure du Net Pour la première fois, Reporters sans frontières a établi la liste des dix lieux les plus dangereux pour la presse. En 2011, dix villes, quartiers, places, provinces ou régions dans lesquels les journalistes et les net-citoyens ont été particulièrement exposés aux violences, dix lieux où la liberté d’informer a été bafouée. Hackers plan space satellites to combat censorship.
4 January 2012Last updated at 06:52 ET By David Meyer Technology reporter 50 years after Russia's first piloted mission, hackers plan to send their own people beyond orbit Computer hackers plan to take the internet beyond the reach of censors by putting their own communication satellites into orbit. Des hackers veulent lancer un satellite contre la censure. Contre la censure et le contrôle d’Internet, il existe de nombreuses solutions, des systèmes d’anonymisation comme Tor jusqu’aux réseaux « parallèles » comme le projet Commotion. Des hackers ont cependant proposé une solution inédite... Et ambitieuse. Ces derniers ont pour projet de mettre en orbite un satellite de télécommunications ainsi qu’un réseau de stations au sol pour contourner les dispositifs de contrôle et de surveillance d’Internet. Ce projet a été dévoilé lors du Chaos Communication Camp, organisé cet été en Allemagne et remis sur le tapis fin décembre lors du Chaos Communication Congress, un autre grand rassemblement de hackers.
Bélarus: le pouvoir passe à l'offensive sur internet pour désarmer l'opposition. Selon la loi, qui suit un décret datant de février 2010 du président Alexandre Loukachenko, les autorités peuvent établir une liste noire de sites interdits en raison de leur caractère pornographique, violent ou extrémiste.
Les institutions d'Etat et les universités ont dès lors interdiction d'utiliser ces sites. De leur côté, les fournisseurs d'accès, dans les cyber-cafés et dans tous lieux d'utilisation collective d'internet, doivent enregister et conserver, sous peine d'amendes, les informations relatives à leurs clients et aux services octroyés pendant un délai d'un an, afin de pouvoir les remettre à la police en cas de demande. La loi s'étend aussi aux fournisseurs d'accès à domicile.
Poutine sommé de démissionner sur son propre site. 13 janvier 2012 | Partager : Le jeudi 12 janvier est entré en service le site préélectoral de Vladimir Poutine, candidat à un troisième mandat présidentiel en mars 2012. Un journaliste russe limogé après un reportage sur les fraudes électorales. Contrôler Internet ? Non merci ! Un mémo de bonne conduite pour les journalistes. Que l'Inde ne suive pas l'exemple chinois ! Le 6 février, Google et Facebook ont retiré du réseau indien des contenus jugés offensants. Avec 19 autres entreprises d'Internet, ils font face à la justice indienne, qui pourrait les déclarer responsables de ce qui est posté sur leurs sites.
Géorgie : Opération de protestation en ligne contre la page Facebook du président russe. Alors que les troupes russes restent stationnées dans les régions séparatistes géorgiennes d'Abkhazie et Ossétie du Sud, un groupe d'usagers de Forum.ge [en géorgien] a proposé de marquer la Journée du Défenseur de la patrie, le 23 février [en anglais], en postant des commentaires anti-occupation sur la page Facebook du Président russe Dmitri Medvedev [en russe]. Pologne : Le Manifeste des enfants du Web.
Rédigé initialement en polonais par le photographe et poète polonais Piotr Czerski (voir sa notice biographique, sur Wikipedia, en polonais), le “Manifeste des enfants nés avec le Réseau” commence à faire le tour du Web dans plusieurs autres langues, après sa parution, le 11 février 2012, dans le journal de la région de Poméranie, en Pologne, Dziennik Bałtycki. Centres de rétention : “Ouvrez les portes ! On a le droit de savoir !” Reporters sans frontières conteste, par un recours hiérarchique, le rejet de la demande d’accès en centre de rétention qu’elle avait formulée auprès du ministère de l’Intérieur le 27 février dernier, dans le cadre de la campagne Open Access (voir ci-dessous).
Le correspondant de guerre n'est pas un héros. "Election Présidentielle Russe: Délire Électoral En Webcam" Journée mondiale contre la cyber-censure - 12 mars 2012. Entre surveillance et filtrage, la brèche ténue des net-citoyens. Ce rapport, qui dresse la nouvelle liste 2012 des pays “Ennemis d’Internet” et “sous surveillance”, est une actualisation du rapport publié le 12 mars 2011. Prix du Net-citoyen 2012. RDC: l'accès à Etienne Tshisekedi interdit à des journalistes belges. Présentation du guide : Création de pages Facebook efficaces (arabe) Spain Wants To Criminalise Online Organisation Of Social Protest.
“Les policiers dans l’exercice de leurs fonctions doivent respecter les journalistes” Métier à risques. L'épine chinoise dans le pied africain. Le gouvernement hongrois assouplit sa loi controversée sur les médias. Lettre ouverte à M. Igor Kolomoïski au sujet de l'agence de presse UNIAN. Les jeunes loups brisent les tabous à la télévision. Le correspondant de "Gazeta Wyborcza" de nouveau arrêté. Le journaliste Andreï Pachobut à nouveau sous les verrous. #JHack spécial "Richard Stallman" à la Mutinerie le 28 juin. Jusqu’où le Conseil des médias ira-t-il pour éliminer Klubradio ? Une chaîne de télévision indépendante accusée de “détournement de fonds” Hackathon "We fight censorship" le 21 juillet à 14h00. A l’approche des élections parlementaires, recul de la liberté de la presse. WE FIGHT CENSORSHIP - L'info à l'abri de la censure. #DeadTweet. Le gouvernement reprend en main l’audiovisuel public.
Journalistes d’opposition et cyberdissidents sous pression à l’approche des élections législatives. Reporters sans frontières crée des sites-miroirs pour lutter contre la censure. Paroles de jeunes photographes. “Le pluralisme réel ne peut se développer dans un cadre de régulation hérité de la dictature” Web : RSF lance une plateforme pour lutter contre la censure en ligne. Censure d’un film anti-islam : effets collatéraux pour la liberté d’information en ligne. Chacun ses blasphémateurs ! Revue hebdomadaire de Global Voices sur la censure du Net. Heure de vérité pour la liberté de l’information, inquiétudes à la veille des élections. Netizen Report : Chroniques de la cyber-police dans le monde.
Netizen Report, édition Moyen-Orient : La censure du porno. 119 journalistes tués en 2012: un record. Censure : RSF veut dissuader en publiant les contenus interdits. Ces Pays Qui Peuvent Se Déconnecter Du Réseau Global À La Demande. France : OWNI, le site indépendant de journalisme de données, menacé de fermeture. Google, la bonne nouvelle. 2012 : Hécatombe pour les acteurs de l’information. We fight censorship. Un journaliste tué tous les cinq jours, les prédateurs au nombre de 41. Cyber Tag by RSF. Nominations pour le Prix du Net-citoyen 2012. "Charia Hebdo" : le mépris aurait été préférable. Charb après l'attaque de Charlie Hebdo : « Les vrais musulmans n'incendient pas les journaux » Charlie Hebdo et le Prophète. Global Voices Advocacy - Defending free speech online.
Du 20 septembre au 15 novembre 2012. War journalism. Web in Russia.