Révolution tunisienne: et l’économie dans tout ça ? Révolutions : Le temps de l’économique est passé - Analyse éco. Vidéos publiées par TuNiiSiie Mon BleD : tunisie revolution en danger (3) Tunisie : la classe moyenne va devoir payer le prix de la révolution. Les déséquilibres sociaux et régionaux sont deux des causes principales de la récente révolution de Tunisie.
Aussi la question de la politique sociale et économique du gouvernement qui émergera de ce mouvement est essentielle. Actuellement, beaucoup de personnes et de commentaires sont focalisés sur la fortune du clan Ben Ali-Trabelsi. Si cette question est importante du point de vue moral et démocratique, elle l’est, malheureusement, beaucoup moins sous l’angle économique. Il est clair que les biens et participations de ces prédateurs doivent être confisqués.
Tunisie – Le face à face Bobos contre Prolos » Nawaat de Tunisie - Tunisia. Portraits of former Tunisian president Ben Ali (R) and former Tunisian president Habib Bourguiba (C up) seen in the Prime Ministry in Tunis, Tunisia, 17 January 2011.
Tunisia's reappointed Prime Minister Mohamed Ghannouchi unveiled an interim power-sharing government, in which several members of former president Zine el-Abidine ben Ali's regime retained their posts but the opposition also took control of key dossiers. EPA Le peuple a réussi à faire chuter Ben Ali. Mais la révolte gronde encore.
Sociétés : La crise du monde arabe «ne déstabilise pas» Total. Présent en Tunisie et en Égypte, le groupe pétrolier reste toutefois «attentif», admet son PDG, Christophe de Margerie.
«Il ne faut pas prendre les patrons pour des brutes qui préfèrent travailler avec des dictateurs.» Dans un entretien au Journal du Dimanche , le PDG de Total, Christophe de Margerie, défend la présence du groupe pétrolier dans certains pays où des régimes durs sont en place. «Dans beaucoup de pays où nous sommes, nous essayons de faire progresser les choses, à notre manière, sans ingérence…» Il salue toutefois le départ du président Ben Ali de Tunisie. Tunisie : les naufragés de la révolution. Diplômé du CFJ, il a travaillé à Europe 1, France 2 et France Info, avant de participer à la création de FRANCE 24 en 2006, en tant que présentateur de la matinale et du débat.
Depuis 2011, il est directeur de l'Académie France 24-MCD-RFI. Tunisie : de l'humour pour faire revenir les touristes français. Le tourisme algérien mal placé pour remplacer la Tunisie et l'Egypte. "Le pays n'est pas prêt à accueillir un nombre important de touristes en raison du manque d'infrastructures hôtelières", a déclaré à l'AFP le responsable de Dam Tour, un tour-opérateur du pays, Mohamed Mellah.
Il existe actuellement en Algérie dix hôtels "cinq étoiles" et 1170 autres établissements parmi lesquels 1100 hôtels non-classés appartenant à des privés. Printemps arabe: l'aide européenne est trop lente, selon la Tunisie. La Banque européenne d'investissements emprunte sur les marchés à des taux très intéressants puis elle prête cet argent pour soutenir des projets dans toute l'Union mais aussi ailleurs dans le monde et notamment dans les pays du pourtour méditerranéen.
Entre 2007 et 2013, la BEI dépensera près de 11 milliards dans la région. Et depuis le printemps arabe, l'Union envisage d'augmenter ce budget d'un bon milliard d'euros avec un grand objectif : travailler à la création d'emplois sur place, au développement des infrastructures, aider la transition démocratique notamment en démantelant les clans familiaux et autres qui ont freiné les investisseurs privés.
Abdelhamid Triki, le ministre tunisien de la Coopération internationale et de la Planification était à Bruxelles mardi. Il est ravi du soutien notamment financier des Européens. Mais c’est encore trop, selon lui. A. En Tunisie, la crise du tourisme se confirme. "L'activité touristique a été marquée par une chute des entrées, des nuitées et des recettes depuis la révolution du 14 janvier 2011", a déclaré Habib Ammar, directeur de l'ONTT, lors du point presse au siège du gouvernement.
Du 1er janvier au 20 août, le nombre de touristes entrés en Tunisie a baissé de plus d'un tiers (38,9%), atteignant 2,771 millions, contre 4,5 millions de touristes l'année dernière durant la même période. La fréquentation hôtelière a régressé de près de moitié (46,3%), soit plus de 10 millions de nuitées en moins. De fructueux échanges en perspective. Depuis février dernier, la Tunisie a assumé l'accueil de plusieurs milliers de réfugiés fuyant la Libye.
Maintenant, l'économie tunisienne espère tirer profit du nouveau paysage politique qui se met en place dans ce pays voisin. Le drapeau rouge, noir et vert flotte sur le toit de la voiture aux vitres couvertes d'autocollants. Les couleurs de la "Libye libre" ont aussi dissimulé la plaque d'immatriculation, à l'arrière du véhicule – des artifices qui distinguent la plupart des voitures libyennes à Ennasr, une banlieue huppée de Tunis. Elles sont pourtant moins nombreuses que les mois passés, quand le quartier accueillait des milliers de riches Libyens venus trouver refuge chez leurs voisins. Printemps arabe: Egypte et Tunisie font déjà le plein de touristes belges.
Les Printemps arabes ont boosté le blanchiment d'argent. Enfin libre de bronzer": la Tunisie sans Ben Ali attend les touristes. "Enfin libre de bronzer" sera l'un des slogans de cette campagne publicitaire lancée un mois jour pour jour après la fuite du président Zine El Abidine Ben Ali, qui a fuit son pays le 14 janvier pour se réfugier en Arabie saoudite, a indiqué Mahdi Houas à la radio RTL.
Cette campagne compte "détourner" des slogans entendus pendant le mouvement de révolte contre le régime, tout en profitant du fait que le 14 février est aussi la Saint-Valentin, la fête des amoureux. L'opération de communication s'adressera à "nos amis français pour qu'ils viennent déclarer leur flamme à la Tunisie", a lancé le ministre. Le logo créé en anglais pour l'occasion portera la mention: "I love Tunisia, the place to be now" (j'aime la Tunisie, l'endroit où il faut être en ce moment), a-t-il précisé. Économie de la Tunisie.