DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis. Les ressources proposées par la mission Langues vivantes de la DSDEN permettent aux enseignants de mettre en œuvre des séances plus fluides en anglais et de se sentir plus à l’aise dans la conduite de classe.
Ces outils rendent les séances de langues vivantes plus dynamiques en utilisant un langage de classe le plus adapté aux situations quotidiennes. Les structures sont également disponibles au format audio pour parfaire la prononciation en amont de la séance. Les structures langagières sont regroupées par thématiques et traduites dans les deux langues : anglais et français.
La nouveauté de ce dispositif est la mise à disposition de fichiers sonores en anglais qui permettent d’écouter les consignes dans la langue. L’enseignant sélectionne le ou les blocs qu’il souhaite travailler. . ► BLOC 1 (lien vers le fichier audio) ► BLOC 2 (lien vers le fichier audio) ► BLOC 3 (lien vers le fichier audio) ► BLOC 4 (lien vers le fichier audio) Pratique d'une langue vivante étrangère - "Treasure Hunt" : une séquence d'apprentissage en langues vivantes et initiation à la programmation. Cette séquence "clé en main" s'adresse prioritairement aux enseignants du premier degré qui souhaitent débuter dans un enseignement des langues vivantes au cycle 3, par exemple en CM1 (elle peut être adaptée au CE2 ou au CM2)Elle a été ébauchée, puis rédigée dans la continuité d'un stage de formation continue intitulé "Langues Vivantes et Numérique".Plusieurs ambitions sous-tendent cette séquence : 1° Proposer un support d'enseignement qui s'inscrive dans une approche actionnelle transdisciplinaire.
La séquence est articulée autour d'un projet simple : écrire un message pour une chasse au trésor, et y jouer. La réalisation de ce projet nécessite des apprentissages linguistiques et une initiation à la programmation, qui sont proposés dans les déroulés. 2° Ancrer la séquence dans la culture d'un pays de langue anglaise. Seymour Alain et Hector ont besoin de vous ! Dans le Morbihan, dans le cadre de la semaine des langues, un escape game numérique a été proposé aux classes afin de familiariser les élèves avec les sonorités de différentes langues et d’exercer leurs oreilles.
Il reste ouvert et actif, vous pouvez donc jouer, vous n’aurez pas l’obligation d’attendre le lendemain pour l’ouverture des portes secrètes. Il permet, sous la forme d’un "escape game" numérique, de mettre l’accent sur les langues : celles dont les drapeaux figurent sur la page d’accueil. Un jeu par cycle et par jour, quatre jours, quatre pièces, des mots de passe à découvrir en réussissant les jeux.
Ces mots de passe permettent d’avancer, chaque jour, de pièces en pièces. Chaque pièce comporte quatre murs : le premier est destiné aux cycles 1, le second aux cycles 2, le troisième aux cycles 3. Comment l’utiliser ? Semaine des langues by dsden.morbihan on Genial.ly. CPD LanguesEquipe ERUN 56 Semaine des langues du Morbihan Pour les enseignants Ce jeu a été proposé à l'occasion de la semaine des langues dans le Morbihan du 13 au 17 mai 2019.Il permet, sous la forme d'un "escape game" numérique, de mettre l'accent sur les langues : celles dont les drapeaux figurent sur la page d'accueil.Il reste ouvert et actif, vous pouvez donc jouer et vous n'aurez pas l'obligation d'attendre le lendemain pour l'ouverture des portes secrètes.Un jeu par cycle et par jour, quatre jours, quatre pièces, des mots de passe à découvrir en réussissant les jeux.
Ces mots de passe permettent d'avancer, chaque jour, de pièces en pièces.Chaque pièce comporte quatre murs : le premier est destiné aux cycles 1, le second aux cycles 2, le troisième aux cycles 3. Comprendre ! Mardi Jeudi Vendredi Témoignages Demat !! Seymour Alain Hector Jouer ! DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis. What time is it ?
It’s tea time ! Le 17 décembre 2018, c’était l’heure du thé à l’école Paul Vaillant Couturier de Romainville : la classe de CM1 organisait un tea time auquel les élèves de CP étaient conviés. Il s’agissait pour les deux enseignantes d’impliquer leurs élèves dans la réalisation d’activités concrètes dans lesquelles l’anglais pourrait trouver toute sa place, langagière et culturelle. En amont, les élèves avaient appris le lexique utile, associé à des structures langagières, qu’ils n’étaient pas peu fiers de réinvestir en contexte le grand jour. Ils avaient aussi rédigé, en petits groupes, des cartes d’invitation à destination des élèves de CP grâce à l’aide de Niamh, l’assistante anglaise. Les connaissances et compétences ainsi développées ont été nombreuses : comprendre, réagir et dialoguer, lire et rédiger.
Modalités d’organisation : les classes ont été divisées en trois groupes afin de pouvoir servir en toute tranquillité les jeunes élèves de CP. Koalako - Théâtre en anglais éducatif et ludique. DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis.