Note la couleur ! Initiation à Scratch débranchée. Scratch JR sur ordinateur. HTMLifier.
Un peu d'art (algorithmique) dans ce monde de brutes. - Discuss Scratch. Premièrement, je ne vais pas parler de l'art de l'algorithmique mais d'“art” généré algorithmiquement.
Pour avoir quelques exemples de telles œuvres, je vous invite à consulter la page wikipédia consacrée à ce sujet. Pour ma part, je suis tombé sur les Sand Splines par Anders Hoff, et j'ai trouvé ça inspirant, donc j'ai tenté de récréer un peu la chose (en moins poussé pour le moment) sur Scratch. Donc on a un algorithme qui dessine des B-splines cubiques en intégrant quelques variations aléatoires dans le polygone de contrôle à chaque itération, variations dont l'intensité vont dépendre de x et de y. Sans rentrer dans les détails techniques (y a des maths bien velues derrière), voici tout de suite un aperçu de ce que ça donne : Le projet se trouve ici : Une fois de plus, je suis preneur si vous avez des suggestions.
Art et géométrie 1. Art et géométrie 2. Art et géométrie 3. Projet « Programmation d’un jeu d’arcade » initiation à Scratch. Ce projet s’adresse en priorité à des élèves débutants en programmation Scratch.
Pour des élèves déjà expérimentés, nous suggérons de mener le projet « Programmation d’un jeu de plateforme ». Afin d’éviter des répétitions dans les différentes séquences, nous n’avons pas intégré, dans les autres projets, de séance de découverte de Scratch, que nous incluons ici (familiarisation avec l’interface, exercices d’initiation, etc.). Le chapitre « Introduction générale à Scratch », quant à lui, propose une discussion générale (pourquoi le choix de Scratch, quels sont ses avantages et ses limites, comment l’installer, etc.) et quelques conseils pour un usage en classe. Disciplines concernées et liens avec les programmes Les programmes de 2016 introduisent des notions d’informatique aussi bien en mathématiques qu’en technologie. Objectifs. 3 minutes pour coder - Série.
Francetv éducation vous a concocté une nouvelle série pétillante, ludique et pédagogique pour les 6-12 ans : 3 minutes pour coder.
Ces 20 tutoriels de 3 minutes sont incarnés par Micode, le jeune YouTubeur spécialiste de l’informatique et dévoilent aux enfants tous les secrets du codage informatique. Avec 3 minutes pour coder, vous pourrez : Comprendre et apprendre les bases : à quoi ça sert le code ? Les langages de programmation ? Comment fonctionne Internet ?... 3 minutes pour coder a reçu le prix CSA-Jeune public lors de la 23e édition des Lauriers de la radio et la télévision 2017. Scratch in Practice - #1 Février 2019.
1, 2, 3, codez ! - Activités cycle 4 - Projet « Jeu d’arcade » - Séance 1 : Découvrir Scratch. Avant-propos Cette séance est une introduction à l’interface et aux fonctionnalités de base de Scratch.
Elle peut être utilisée en introduction de n’importe quel projet de programmation. Notes pédagogiques Apprendre à programmer se fait en programmant, pas en regardant quelqu’un programmer ! Il est intéressant de réfléchir à 2 sur un même problème (probablement plus que de programmer seul), mais il est important d’être actif. Scratch : tutoriel Spacewar. Spacewar ! (Ou plutôt Spassoire, comme diraient mes petits sixièmes…) Le premier jeu vidéo de l’histoire de l’informatique ! Spacewar a inspiré nombre de jeux et constitue une référence ultime, tant par son principe que par l’ordinateur mythique sur lequel il a été développé, le PDP-1 dont vous pouvez découvrir l’écran via l’image d’illustration.
J’ai plusieurs fois travaillé sur Spacewar avec des groupes d’enfants d’âges différents. C’est un jeu assez simple à développer en Scratch, tout au moins dans une version remixée et simplifiée que je vous propose dans ce tutoriel, dédicacé à mon amie Elaine avec qui j’aurais le plaisir prochainement d’animer un atelier autour de ce jeu. Pour info, c’est un atelier qui peut en fonction des enfants prendre une à deux séances d’1h30. Le principe est simple : un vaisseau au centre de l’écran qui s’oriente en fonction de la souris, des astéroïdes qui parcourent l’écran et qu’il va falloir éviter en les désintégrant.
Commençons par le décor.