Beatrice Portinari. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Beata Beatrice par Marie Spartali Stillman. Par Beatrice Portinari, on désigne communément le personnage de nombreuses œuvres de Dante Alighieri, dont le poète est amoureux. Néanmoins, jamais Dante ne donnera dans ses écrits d'indication quant à l'identité « civile » de ce personnage, qui est avant tout symbolique. En fait, on a voulu donner, dans une démarche d'exégèse romantique, un nom de famille à cette dame pour faire de cet Amour divin qui unit Dante et Béatrice l'égale des amours adolescentes et futiles voire virtuelles des modernes. Godiva. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Godiva, ou plus correctement Godgifu, est une dame anglo-saxonne du XIe siècle, épouse du comte Léofric de Mercie. Sa vie est mal connue. Son nom est associé à une légende apparue plus d'un siècle après sa mort, selon laquelle elle aurait traversé les rues de Coventry à cheval, entièrement nue, afin de convaincre son époux de diminuer les impôts qu'il prélevait sur ses habitants. 1136 Guenièvre - Llancarfan. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La reine Guenièvre est un personnage de la légende arthurienne, femme du roi Arthur. Sa relation adultère avec Lancelot est un thème récurrent du cycle. Figure archétypale de la dame courtoise, fée, déesse, Guenièvre est un personnage aux multiples facettes. Famille[modifier | modifier le code] Elle est généralement présentée comme la fille du roi Léodagan de Carmélide qui avait de très bonnes relations avec le roi Arthur et permit ainsi leur rencontre. Personnage[modifier | modifier le code] Les intrigues auxquelles elle est mêlée varient dans le détail au fil du cycle. Elle est la fille du roi Léodagan, qui a servi Uther Pendragon et est parmi les premiers à reconnaître Arthur. Hua Mulan. Hua Mulan (chinois simplifié : 花木兰 ; chinois traditionnel : 花木蘭 ; pinyin : Huā Mùlán ; Wade : Hua¹ Mu⁴-lan² ; cantonais Jyutping : Faa¹ Muk⁶-laan⁴) est l'héroïne d'une légende chinoise qui raconte comment une jeune fille se déguise en homme pour prendre la place de son père trop vieux lors d'une mobilisation de l'empereur pour combattre les Ruanruan.
Elle combat de nombreuses années avec succès avant qu'on s'aperçoive qu'elle est une femme. La légende s'est développée à partir d'un poème antérieur au VIe siècle, La Ballade de Mulan (木蘭辭, Mùlán shī). Le nom de famille Hua (花) lui fut attribué ultérieurement. La première mention du poème se trouverait dans le Recueil de chants anciens et modernes[1] de la dynastie Chen. Il aurait été retouché sous les Tang. C’est sous les Ming que Xu Wei dans sa pièce Mulan, femme, remplace son père sous les drapeaux[2] lui donne le nom de famille Hua (花) qui lui restera. Tristan et Iseut. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Tristan et Iseut à la fontaine. Origine du mythe[modifier | modifier le code] Les textes[modifier | modifier le code] Issue de la tradition orale, la très populaire histoire de Tristan et Iseut fait son entrée dans la littérature écrite au XIIe siècle. Iseut aux mains blanches. La papesse Jeanne. La papesse Jeanne Une femme sur le trône de Pierre!
En plein IXe siècle! Ce fait divers a longtemps secoué la Chrétienté. Le scandale ridiculisait l'Eglise et nombreux sont les "libres-penseurs" qui en rient encore. Au même titre que Guillaume Tell, à l'existence duquel ont longtemps cru tous les Suisses et de nombreux historiens réputés pour leur sérieux, la Papesse Jeanne n'est cependant rien d'autre qu'une légende (pas même pieuse). Une Anglaise née à Mayence. Papesse Jeanne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La papesse Jeanne en habits pontificaux, tenant un bébé, gravure provenant de la Chronica universalis de Hartmann Schedel (1493) La papesse Jeanne est un personnage légendaire qui, au IXe siècle, aurait accédé à la papauté en dissimulant son sexe féminin. Son pontificat est généralement placé entre 855 et 858, c'est-à-dire entre celui de Léon IV et Benoît III, au moment de l'usurpation d'Anastase le Bibliothécaire. L'imposture aurait été révélée quand elle aurait accouché en public lors d'une procession de la Fête-Dieu. Le récit[modifier | modifier le code] L'accouchement de Jeanne, gravure ornant le chapitre que Boccace consacre à la papesse dans ses Dames de renom Vers 850, une jeune fille originaire de Mayence en Allemagne, nommée diversement Jeanne, Agnès, Marguerite ou Gilberte suivant les sources[2], quitte sa famille pour entreprendre des études, ou pour suivre son amant étudiant[3]. Les faits[modifier | modifier le code]
Laudine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Laudine, aussi connue sous le nom de la Dame de la Fontaine, est un personnage de la légende arthurienne qui provient essentiellement d'un roman de Chrétien de Troyes écrit vers 1176, Yvain ou le Chevalier au lion. À l'origine épouse du chevalier noir gardien de la source Esclador le Roux, elle tombe peu à peu amoureuse d'Yvain, qui a pourtant tué son mari. Elle finit par l'épouser, mais le chevalier désire reprendre sa vie aventureuse. Laudine lui accorde un an et lui confie un anneau pour lui rappeler sa promesse.
Légende arthurienne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La légende arthurienne (ou cycle arthurien) est un ensemble de textes écrits au Moyen Âge autour du roi Arthur, de son entourage et de la quête du Graal. Elle est un thème fort de la matière de Bretagne. Il n'existe pas une légende arthurienne, mais des légendes arthuriennes. Cela est dû aux nombreux auteurs qui ont assemblé ces traditions au cours des siècles, depuis les premiers moines collecteurs jusqu'aux écrivains qui l'ont enrichie, comme Chrétien de Troyes ou plus récemment Xavier de Langlais. 1393 Mélusine - Jean d'Arras. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jean d’Arras (13?? Mélusine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Mélusine. Mélusine. 1401 Mélusine - Couldrette. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. On ne sait rien de la vie de cet auteur et il n’est connu que pour ce roman écrit au debut du XVe siècle. Il est possible qu’il soit originaire du Poitou et a pu être le chapelain des Parthenay. VI - Morgane - Lég. arthurienne. Mythes, légendes et femmes : les mille visages de la fée Morgane. Les mythes qui nous fascinent le plus sont souvent les plus obscurs. Cent fois maudite, souvent réhabilitée, et parfois vénérée, celle qu’on appelle le plus communément en français la Fée Morgane est de ceux-là – car cette femme insaisissable est bien un mythe à elle toute seule. C’est pourquoi, après un premier passage chez les sirènes, j’aimerais revenir avec vous sur les mille facettes de celle qu’on appelle Morgane, Morigena, Morgen, Morgan le Fay ou encore Fata Morgana.
Le plus impressionnant avec elle, c’est que dès qu’on se penche un peu sur son histoire ou les écrits qui la mentionnent, on commence par penser qu’on sait tout ce qu’il y a à savoir sur elle. Mais déjà que le cycle arthurien, tous ces récits qui forment la « Matière de Bretagne », n’est pas toujours très constant, on réalise assez vite que pas grand-chose ne concorde d’une période à une autre dès lors qu’on parle de Morgane. Phyllis (maitresse d'Aristote) Shéhérazade. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Shéhérazade et le sultan par le peintre persan Sani ol-Molk (1849-1856). Shéhérazade ou plus traditionnellement Schéhérazade (persan : شهرزاد / Shahrzād, qui signifie « né(e) dans la ville » ou « enfant de la ville ») est un personnage de fiction et conteuse du livre des Mille et Une Nuits. Le noyau de ces histoires est formé par un ancien livre persan nommé Hazār-afsāna (Les Mille contes). Résumé[modifier | modifier le code]
Sirènes romanes. VI - Viviane - Lég. arthurienne.