Proto Indo European. Sanskrit Lexicon Page. Kadaitswami: "Marketplace swami.
" A satguru of the Nandinatha Sampradaya's Kailasa Parampara. Born ca 1820; died 1875. Renouncing his career as a judge in Bangalore, South India, Kadaitswami became a sannyasin and trained under the "Rishi from the Himalayas," who then sent him on mission to Sri Lanka. He performed severe tapas on an island off the coast of Jaffna, awakening many siddhis. For decades he spurred the Sri Lankan Saivites to greater spirituality through his inspired talks and demonstration of siddhis. Kadavul: "Beyond and within. " Kailasa: "Crystalline" or "abode of bliss.
" Kailasa Parampara: A spiritual lineage of siddhas, a major stream of the Nandinatha Sampradaya, proponents of the ancient philosophy of monistic Saiva Siddhanta. SANSKRIT. GREC. Sanskrit. Certaines informations figurant dans cet article ou cette section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans les sections « Bibliographie », « Sources » ou « Liens externes »(juillet 2014).
Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes. Le sanskrit ou sanscrit[1] (संस्कृतम् (saṃskṛtam)) est une langue indo-européenne de la famille indo-aryenne, autrefois parlée dans le sous-continent indien. De nos jours, certains érudits le parlent encore et publient des œuvres académiques ou tiennent des colloques en sanskrit[2]. Langues sémitiques. Cet article concerne les langues sémitiques.
Pour leurs locuteurs, voir Sémites. Origine géographique des langues sémitiques et nombre de locuteurs. Des langues sémitiques, akkadien et ougaritique, sont attestées depuis plus de quatre millénaires. Les plus anciens documents akkadiens, en écriture cunéiforme, datent de la seconde moitié du troisième millénaire av. Araméen. Cette page contient des caractères spéciaux ou non latins.
Si certains caractères de cet article s’affichent mal (carrés vides, points d’interrogation…), consultez la page d’aide Unicode. L'araméen est un groupe de langues afro-asiatiques. Son nom vient d'Aram[2], une ancienne région du centre de la Syrie. L'araméen moderne est parlé aujourd’hui comme première langue par de nombreuses petites communautés éparses et en grande partie isolées, chrétiennes, juives, et par les groupes ethniques mandéens de l'Asie occidentale[7] — les plus nombreux, les Assyriens, sous la forme de l'assyrien néo-araméen et du chaldéen néo-araméen — ; ils ont tous conservé l'utilisation d'une langue véhiculaire dominante, malgré les transferts linguistiques.
Tour de Babel. La tour biblique pourrait avoir été inspirée par l'Etemenanki, une ziggurat de sept étages dédiée au dieu Mardouk à Babylone et désignée comme « le temple de la fondation du Ciel et de la Terre ».
Ce mythe d'une fécondité remarquable a inspiré des réflexions sur l'origine de la diversité des langues, la puissance de l'effort collectif, l'orgueil humain, la fonction civilisatrice de la ville et la totalisation du savoir. Il a servi de métaphore architecturale à des organismes transnationaux et multilingues. Origine du nom[modifier | modifier le code] En akkadien Bāb-Ilum signifie « la porte des dieux »[1]. Dans le récit biblique[2], ce mot prend un tout autre sens en raison d'une confusion avec la racine hébraïque BLBL, qui signifie « bredouiller », « confondre »[3],[4]. Récits originaires[modifier | modifier le code] Peu après le Déluge, alors qu'ils parlent tous la même langue, les hommes atteignent une plaine dans le pays de Shinar et s'y installent.
La grande mosquée de Samarra, dont G. Pour célébrer le latin et le grec, <i>L’Odyssée</i> d’Homère est récitée dans les rues de France - Le Figaro Etudiant. Littérature et Lecture-plaisir. Epigraphie. GREC. Petite histoire de l'alphabet: du phénicien au latin. Différents systèmes d'écritures sont nés sous des formes diverses à des époques distinctes dans de nombreux endroits du globe (Mésopotamie, Egypte, Chine, Amérique Centrale, etc.).
En revanche, il semble bien que la naissance de l'écriture alphabétique soit géographiquement localisée en terre de Canaan, vers le IIe millénaire avant Jésus-Christ, dans une région qui correspond aujourd'hui au Proche-Orient (Liban, Israël, Syrie, Jordanie et Sinaï). Les origines sémitiques de l'alphabet. Dictionnaire des Antiquités Grecques et Romaines de Daremberg et Saglio. Portail de l'iconographie. Site de Lettres et Langues Anciennes de l'Académie de Bordeaux.
Langues & Cultures de l'Antiquité. Grex Latine Loquentium. Langues anciennes. Les langues anciennes sur Internet Taormine (photo de Françoise André)
Le portail de l'enseignement des lettres. L'Antiquité sur le site Méditerranées. Le Grec, une langue Millénaire. Helios: Lexique Grec - Français. Logos & muthos. Indo-européen commun. Proto-slave. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le proto-slave ou slave commun, est l'ancêtre du vieux slave et des langues slaves ; il est issu de la branche satem de l'indo-européen commun ; il est classé dans le groupe des langues balto-slaves. Slavon d'église. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pour les articles homonymes, voir Slavon. Полный церковнославянскій словарь прот. Г. Дьяченко. Proto-germanique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.