Slavon d'église Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Slavon. Texte en slavon d'église de 1755. Le slavon d'église, également appelé slavon liturgique, langue liturgique slave ou vieux-slave liturgique, est la principale langue liturgique de l'Église orthodoxe. Elle est issue du vieux-slave. Présentation[modifier | modifier le code] latinSMS “Parlez-vous SMS ?”, qu’ils disent. Peuh ! Phénomène de mode insipide et passager. Mais tout khâgneux qui se respecte vous le dira : la langue la plus pratique pour écrire des texto, de nos jours comme dans l'Antiquité, c’est le latin. Plus encore que l’anglais, sa concision se révèle précieuse quand s’approche la limite fatidique des 160 caractères par message.
Dictionnaire latin-français Auteurs : Gérard Jeanneau, Jean-Paul Woitrain et Jean-Claude Hassid Nouveau Un volumineux lexique grec Un dictionnaire français-latin dans votre ordinateur! Proto-slave Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le proto-slave ou slave commun, est l'ancêtre du vieux slave et des langues slaves ; il est issu de la branche satem de l'indo-européen commun ; il est classé dans le groupe des langues balto-slaves. Le processus de séparation des gens parlant le proto-slave et le proto-balte s'est effectué vers le IXe siècle av. J.
Dictionnaire latin français, traduction en ligne dies Veneris XXIV Novembris Dictionnaire latin Latin Latina • Dictionnaire latin-français par Félix Gaffiot (1934) Tourisme de Cordoue - La Mosquée Cathédrale de Cordoue La Mosquée Cathédrale de Cordoue (Patrimoine de l´Humanité 1984) est le monument le plus important de tout l'Occident islamique et l'un des plus surprenant du monde. Dans son histoire, se résume l'évolution complète du style omeyyade en Espagne, en plus des styles gothique, renaissance et baroque de la construction chrétienne. Le lieu occupé aujourd'hui par notre Mosquée Cathédrale semble avoir été, depuis les temps anciens, dédié au culte des différentes divinités. Sous la domination wisigothe, on y construisit sur le même site la basilique de San Vicente, sur laquelle on a bâti plus tard, moyennant l'achat d'une partie du terrain, la mosquée initiale. Pendant un certain temps, chrétiens et musulmans se sont partagés cette basilique de forme rectangulaire.
Glossaire du théâtre Glossaire du théâtre Par André G. Bourassa. Soutien multimédia, François Bourassa. Proto-germanique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Foyer proto-germanique, v. 500 av. J. Michelet : Visite du louvre - Sculpture L'histoire d'Anchise, le père d'Enée Selon la tradition, Anchise se fit remarquer par la déesse Aphrodite (Vénus) alors qu'il gardait un troupeau sur le mont Ida. Aphrodite lui fit croire qu'elle était mortelle, ne lui révélant la vérité qu'après s'être unie avec lui: la déesse lui annonça alors qu'elle lui donnerait un fils qui serait élevé par les nymphes .Elle lui fit promettre de taire cette union mais un jour, Anchise, ivre, oublia sa parole; furieux d'une telle union, Zeus le punit en le frappant d'un éclair qui le rendit boiteux. Il meurt sur le mont Ida où son fils lui élèvera un tombeau. Enée: de l'Iliade à l'Enéide Fils de Anchise et de Vénus (Aphrodite pour les Grecs), Enée est l'un des troyens évoqués par Homère dans l'Iliade. Quand il se blesse gravement, c'est sa mère qui le sauve avant d'être elle même attaquée par Diomède. Aphrodite s'enfuit sur le Mont Olympe tandis qu'Apollon dissimule Enée dans les nuages et le transporte à Pergame (Troie) où Artémis le soigne.
Le Dicomoche Vous souffrez d'accoutumance au tabac, avec une forte dépendance ? Mais non ! Ce n'est qu'une addiction, en anglais dans le texte. Et ne parlez surtout pas de toxicomanie, ça dérange. Ne parlons pas non plus de ces pauvres femmes qui sont fashion addict, comme on dit dans la presse féminine française. En bon français, on a assuétude (du latin assuetudo qui a un sens double : "j'ai l'habitude de" et "je suis l'esclave de") mot qui existe depuis 1885.
Petite histoire de l'alphabet: du phénicien au latin Différents systèmes d'écritures sont nés sous des formes diverses à des époques distinctes dans de nombreux endroits du globe (Mésopotamie, Egypte, Chine, Amérique Centrale, etc.). En revanche, il semble bien que la naissance de l'écriture alphabétique soit géographiquement localisée en terre de Canaan, vers le IIe millénaire avant Jésus-Christ, dans une région qui correspond aujourd'hui au Proche-Orient (Liban, Israël, Syrie, Jordanie et Sinaï). Les origines sémitiques de l'alphabet