Semences. Réseau Semences Paysannes - Accueil. Association Kokopelli - Semences Biologiques, libres de droits et reproductibles. « Savoir faire ses propres semences, c’est le cœur du métier de paysan. » Martina Widmer est l’une des trois réalisatrices du documentaire Semences buissonnières, sorti en DVD en septembre 2015. Dans ce film, elle promeut l’utilisation de semences naturelles, libres, reproductibles et transmissibles. Une source de lien social et de retour aux traditions paysannes. Qu’est-ce qui vous a poussée à réaliser un documentaire pédagogique sur les semences naturelles ? Dans notre ferme de Longo Maï (Limans, 04), avec l’aide de l’association Kokopelli, nous avons appris à faire nos propres semences. Nous nous sommes rendu compte que nous récoltions bien plus de graines que ce dont nous avions besoin.
Nous avons organisé des stages pour former les personnes à cette technique. Cela nous a poussés à développer un support vidéo qui explique les gestes paysans, toutes les étapes de la vie d’une plante et qui transmette des astuces. Nous avons mis trois ans pour réaliser ce film. Quelles sont les différences entre une graine « naturelle » et une graine « industrialisée » ? Graines de Troc, une autre façon de s'échanger graines et savoir-faire. Le Jardin d'émilia Hazelip (part 1) Le Jardin d'émilia Hazelip (part 2)
Le Jardin d'émilia Hazelip (part 3) Démarrer un petit potager durable en permaculture (partie 2) Cet article est le 2ème d’une série qui en compte… quatre pour le moment ! Le premier article de cette série traitait de la construction de notre parcelle de potager. Nous avons choisi l’emplacement, nous avons décaissé la couche de terre végétale et nous avons mis un cadre autour de ce rectangle. C’est indispensable pour maintenir en place le mélange de terre qu’il va contenir et éviter de le piétiner.
Nous allons maintenant remplir ce potager avec non seulement de la terre, mais beaucoup d’autres matières végétales. Le but, c’est de créer un sol vivant et presque inépuisable pour y cultiver les futurs légumes. Le meilleur des buttes sans les inconvénients Avec la montée du phénomène de la permaculture, les buttes sont à la mode depuis quelques années, mais elles n’ont pas que des avantages.
De mon côté, j’ai étudié différentes méthodes de potagers qui viennent du monde entier et pour chacune, je vous ai mis un lien vers l’explication la plus claire que j’ai trouvée : Quoi d’autre ? Comment démarrer un potager en permaculture: 10 étapes. Permaculture. La permaculture avec Terre vivante La permaculture avec Terre vivante, ce sont non seulement des articles sur notre site internet et dans "Les 4 Saisons du jardin bio", mais aussi des livres, des stages et des conférences !
Définition de la permaculture Plus qu’un ensemble de techniques, la permaculture est une approche globale qui invite à observer la nature, à questionner la conception de notre jardin et, surtout, à expérimenter. La permaculture au jardin potager. La serre poulailler, une symbiose alimentaire et énergétique. Le but de cette conception est de créer un système autosuffisant, où le travail humain se résume à relier les éléments entre eux.
Comment fonctionne la serre poulailler ? On construit une seule structure combinant une serre adossée au mur sud du poulailler, en ménageant un passage d'air entre les deux (fenêtre grillagée). Ainsi la chaleur de la serre tempère le poulailler durant la journée, et la chaleur dégagée par les poules maintient la température de la serre la nuit.
Dans la serre, on pourra cultiver des plantes potagères sensibles au froid, qui pourront être consommés par les poules comme par leurs propriétaires. Les plantes amèneront de l'oxygène aux poules, et les poules du dioxyde de carbone et de l'humidité ambiante pour les plantes. Les parties non consommées des plantes seront séchées pour servir de litière aux poules, et lorsque cette litière devra être changée, le fumier servira de paillis fertilisant aux plantes. Pinterest. Le poulailler-serre collectif - Les jardins en partage. Un nouvel équipement collectif et pédagogique au Jardin des Fangouses : le poulailler-serre Pourquoi mettre en place un poulailler-serre au Jardin des Fangouses ?
Etablie dans la zone d’adhésion du Parc National des Cévennes, l’association en partage les valeurs et met en œuvre des pratiques au service de la biodiversité et de la protection de l’environnement. Chaque année, Les Jardins en Partage développent un nouveau projet d’envergure afin d’élargir le champ de leurs actions et toucher de nouveaux publics. C’est pourquoi en 2017, nous engageons la création d’un nouvel équipement collectif et pédagogique : un poulailler-serre au Jardin des Fangouses.
A l’origine du projet se trouvent plusieurs constats. Tout d’abord, celui d’une production de biodéchets alimentaires importante et non valorisée sur la commune de Villefort, partagée entre particuliers, restaurateurs et commerces. Qu’est-ce qu’un poulailler-serre ? La Serre Poulailler – La Gibbeuse. Le petit groupe référent du jardin de la Gibbeuse s’était donné un objectif cet hiver : construire une serre pour pouvoir réaliser dans de bonnes conditions les semis nécessaires au jardin.
Car le petit chassis que nous avons jusque là utilisés est très bien ensoleillé, mais est trop petit, trop bas (aie le dos!) Et laisse passer les limaces qui se sont fait un malin plaisir à déguster les plants à 2 feuilles de l’an dernier.. Alors, à nos calpins, on réfléchit à une serre qui peut dépoter! Et voila sur quoi on arrive, après plusieurs ébauches : l’envie de mixer une serre faite principalement avec des fenêtres simple vitrage récupérées par un copain (merci Fabrice!!) ET d’y intégrer un poulailler. Pourquoi une Serre-Poulailler ? > Déjà, nos poules n’aiment plus le poulailler qui nous avions construit lors de l’été 2013 : elles n’y nichent plus depuis que nous avons du lutter contre des poux blancs.
Sur deux week-end de chantier participatif, nous avons donc construit notre édifice. Poulailler tracteur. Vu sur poulailler-bio.fr construire un tracteur à poules est une bonne solution pour proposer à vos protégées un parcours renouvelé. voici un exemple avec son plan de montage.
Vu sur i0.wp.com. - Construction d'un tracteur à poules. Tout d’abord, qu’est ce qu’un tracteur à poules ?
Un tracteur à poule est un poulailler mobile (grosse cage reposant sur un cadre), que l’on peut déplacer sur un terrain en prévision de plantations, ou dans la maintenance de verger déjà existant. Pour le travail préliminaire d’une surface de plantation, le tracteur siégera en un endroit sur une période allant de 4 à 6 semaines (dépendant du type de poule, de leur nombre, de la taille du tracteur et du type de terrain), avant d’être déplacé sur un autre endroit. Dans le cas de simple maintenance 1 semaine pourra suffire. (A adapté selon particularités.)
Mon Jardin en Permaculture. Creer mare. Comment faire un jardin en permaculture ? Culture en lasagnes, buttes autofertiles, compostage de surface. Jardin, Agriculture, Permaculture, Nature. Jardinage ecologique-permaculture.
Palettes.