Le myscanthus : Une plante type de la permaculture
Bienvenue sur le blog Au potager bio ! Si vous êtes nouveau(elle) ici, vous voudrez sans doute recevoir mon livret PDF qui vous explique très exactement le secret d'un potager bio réussi + les moyens de lutte préventive face à certains nuisibles, sans oublier les autres bonus ... : Cliquez ici pour télécharger le livret et les bonus gratuitement Bienvenue à nouveau sur le blog Au potager bio ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon livret qui vous explique le secret d'un potager bio réussi + 5 autres BONUS Cliquez ici pour télécharger le livret et les bonus gratuitement
Le jardin en permaculture : anti-crise, partage, santé…
Retrouvez ci-dessous le témoignage de Bertrand, Cultivateur de Vie comme il se qualifie lui-même, et son père Daniel, ancien infirmier à la retraite et membre des formations PermacultureDesign. Tous deux vivent aujourd’hui ensemble dans la maison familiale avec l’objectif de manger sainement pour être en bonne santé et d’être les plus autonomes possibles au niveau alimentaire grâce à leur jardin en permaculture vivant, sans aucun traitement chimique, et biodiversifié pour plus de résilience. Cette vidéo a été tournée pendant l’été 2019, donc avant la crise du Covid-19 qui confère aujourd’hui encore plus de sens aux propos de Daniel et Bertrand. Augmenter son autonomie alimentaire avec le jardin en permaculture Daniel : Nous sommes sur la commune de Muret, à 25 km de Toulouse, sur les coteaux de la Garonne.
- Construction d'un tracteur à poules
Tout d’abord, qu’est ce qu’un tracteur à poules ? Un tracteur à poule est un poulailler mobile (grosse cage reposant sur un cadre), que l’on peut déplacer sur un terrain en prévision de plantations, ou dans la maintenance de verger déjà existant. Pour le travail préliminaire d’une surface de plantation, le tracteur siégera en un endroit sur une période allant de 4 à 6 semaines (dépendant du type de poule, de leur nombre, de la taille du tracteur et du type de terrain), avant d’être déplacé sur un autre endroit. Dans le cas de simple maintenance 1 semaine pourra suffire. (A adapté selon particularités.) Le tracteur n’a pas de fond, pour que les poules qui y séjournent puissent travailler le sol.
Permaculture or not permaculture ? Choisissez votre vision..
La vision, c’est la grande différence qu’il y a entre un potager en permaculture et un potager classique. Un potager en permaculture, c’est une vision long terme. On définit un objectif.
rencontre-didier-helmstetter-presente-potager-paresseux-pres-dinan_31103069
Samedi 1er février 2020, Didier Helmstetter vient nous expliquer aux Champs-Géraux, près de Dinan, les techniques simples mais très efficaces pour faire un beau potager sans trop d’efforts. Didier Helmstetter a plus d’un tour dans sa binette. Surtout depuis qu’il ne s’en sert quasiment plus.
poulailler tracteur
Vu sur poulailler-bio.fr construire un tracteur à poules est une bonne solution pour proposer à vos protégées un parcours renouvelé. voici un exemple avec son plan de montage. Vu sur i0.wp.com tout d'abord, qu'est ce qu'un tracteur à poules ?
Le paillage au jardin en permaculture
L’un des objectifs de la permaculture est de se rapprocher de la nature, de l’observer et de s’en inspirer en la respectant. Et quand on se penche pour l’examiner, on ne manquera pas de remarquer que dans la nature, le sol n’est jamais laissé à nu. En tant que permaculteur(trice), on se souciera plutôt de trouver des solutions pour couvrir le sol de son jardin ! Comment réaliser ce paillage chez soi ? Quels sont les avantages et les inconvénients du paillage ? Quel type de paillage choisir et pour quelles cultures ?
Le chanvre nettoie les sols contaminés en Italie
En Italie, agriculteurs et éleveurs utilisent le chanvre dans un but particulier. Grâce à un processus appelé phytoremediation, les plantes de cannabis se nourrissent des toxines du sol et extraient les métaux lourds hors de celui ci. Par ce principe le chanvre nettoie les sols de toutes matières toxiques, et réanime la viabilité du pâturage. Vincenzo Fanaro, un éleveur de mouton en Italie
La Serre Poulailler – La Gibbeuse
Le petit groupe référent du jardin de la Gibbeuse s’était donné un objectif cet hiver : construire une serre pour pouvoir réaliser dans de bonnes conditions les semis nécessaires au jardin. Car le petit chassis que nous avons jusque là utilisés est très bien ensoleillé, mais est trop petit, trop bas (aie le dos!) et laisse passer les limaces qui se sont fait un malin plaisir à déguster les plants à 2 feuilles de l’an dernier.. Alors, à nos calpins, on réfléchit à une serre qui peut dépoter!
La permaculture : tout savoir sur la méthode de culture qui monte
La permaculture, je m’y mets ! C’est la méthode de culture qui monte. De nombreux ouvrages de jardinage vantent ses mérites et vous incitent à tenter l’aventure. Tour d’horizon de ce qu’il faut savoir sur la permaculture avant de se lancer… La permaculture, qu’est-ce que c’est ?
Cultiver avec les Limaces et les Escargots
La vie secrète des limaces mérite qu'on s'y intéresse. Les limaces existent depuis 350 millions d'années, et ont évolué des escargots terrestres, venant eux-mêmes de la mer. Leur surnom "estomac sur pied" en grec leur colle à la peau.Les gastéropodes sont pour la vie du sol ce que les abeilles sont pour les plantes à fleurs: un chaînon vital de l'écosystème.
Le poulailler-serre collectif - Les jardins en partage
Un nouvel équipement collectif et pédagogique au Jardin des Fangouses : le poulailler-serre Pourquoi mettre en place un poulailler-serre au Jardin des Fangouses ? Etablie dans la zone d’adhésion du Parc National des Cévennes, l’association en partage les valeurs et met en œuvre des pratiques au service de la biodiversité et de la protection de l’environnement. Chaque année, Les Jardins en Partage développent un nouveau projet d’envergure afin d’élargir le champ de leurs actions et toucher de nouveaux publics.
La permaculture : comment faire du paillis pour le jardin ?
Qu’il s’agisse de permaculture pure ou simplement organique, le sol d’un jardin ne doit jamais être nu, car cela divise son potentiel par dix ! Couvrez donc ce sol avec différents types de paillis. Ceux qui disent que la permaculture pense souvent d’abord au paillis, surtout pour un jardin. Mais la paille n’est pas le seul matériau utilisé dans les techniques de permaculture.
Un potager traditionnel devenu forêt jardin en permaculture
Retrouvez en vidéo le témoignage de Catherine et Alain, membres des formations permaculture de PermacultureDesign. Ils nous présentent leur lieu de vie et de travail qu’ils aménagent en permaculture petit à petit avec notamment la création d’une forêt jardin en lieu et place d’un ancien potager traditionnel ! Un grand merci à Catherine et Alain pour leur bonne humeur, leur accueil sympathique et la visite guidée de leur petit coin de paradis 😉 ! Cette vidéo a été tournée au printemps 2019.