La permaculture au jardin potager : le guide complet. La permaculture au jardin potager, c’est vraiment pour tout le monde et pour tous les terrains !
Que vous soyez jardinier débutant poussé par l’envie de prendre en main votre alimentation, de manger des légumes bons et sains. Notre actualité autour de la reforestation et la Permaculture. Introduction aux plantes grimpantes. Le lierre grimpant, une plante rampante à croissance rapide. Parfois c’est dans l’ordinaire que se cache l’extraordinaire.
Et c’est un peu le cas avec le lierre grimpant, Hedera helix. Cette plante rampante à croissance rapide qui pousse sans rien demander à personne et que l’on a tendance à dénigrer, est un vrai cadeau de la nature. Redécouvrez tout de suite le lierre sous un nouveau jour : on vous dit tout de ses super pouvoirs ! Hedera helix : une plante tropicale qui pousse dans les zones tempérées Le lierre est une liane Hedera helix ou lierre commun est une liane arbustive de la famille des Araliacées. Gros plan sur les crampons du lierre qui lui permettent de s’accrocher facilement quel que soit le support ! Une floraison tardive Le lierre se distingue par sa floraison en septembre-octobre, alors que la plupart des plantes à fleurs sont sur le déclin. Elles donnent des fruits, des baies noires qui mûrissent entre mars et mai.
À gauche les inflorescences du lierre chargées de pollen. Deux formes de feuilles. Permaculture au potager : 115 kg de récoltes sur 50 m2 dans un jardin familial. Cette vidéo a été tounée à l’été 2019.
Nous adressons un grand merci à Sébastien et sa famille pour ce partage inspirant et leur chaleureux accueil sur leur jardin familial ! Là pour l’instant, on en est à 115 kilos de légumes, sur 50 m2. Donc, sur de très petites surfaces, on peut arriver à avoir des productions assez importantes. Qu’est-ce qu’une plante ? - Ép. 1/4 - Végétal.
Super-aliments, fringues, isolants : le chanvre fait son come-back. Le chanvre est une plante d’avenir.
Ses fibres sont solides, son huile très nutritive, on peut le transformer en bioplastique pour l’impression 3D, en biodiesel, un isolant thermique et phonique durable, un amendement pour les sols… et c’est un antalgique et anxiolytique naturel puissant ! Voilà pourquoi le chanvre doit redevenir une culture stratégique. Si le terme « cannabis » vous rappelle la fameuse plante bourrée en THC, vous avez tout faux ! Il désigne aussi le chanvre, une plante faisant partie de la famille des cannabacées.
Dans cette famille, vous avez le « cannabis récréatif » (la fameuse marijuana) mais aussi le chanvre, dont la culture est légale dans tous les pays du monde et dont les bienfaits vont au-delà de ce que vous croyez ! Lire aussi : Happy collapse : la startup qui transforme l’effondrement en event happy-fun-et-décalé ! Même si la ressemblance des deux plantes peut porter à confusion, sachez que le chanvre représente moins de 0,2 % de THC. Potager en permaculture et plantation d’arbres en sol très sec. Nous vous invitons à découvrir le jardin en permaculture de Nadia et Yann, membres de nos formations en ligne, qui nous partagent leur évolution dans leurs pratiques mais aussi dans leur façon de voir les autres et leur environnement depuis leur rencontre avec la permaculture.
Un grand merci à Nadia, Yann et leur enfants pour leur accueil chaleureux et les joyeux moments partagés autour de leur table. La permaculture : une façon d’appréhender autrement la vie et son environnement Nadia : À partir du moment où on commence à s’y intéresser, on ne voit plus la nature de la même façon. Permaculture en famille, baissière et abondance. Découvrez le témoignage vidéo de Romain, membre des formations PermacultureDesign, qui aménage en permaculture, avec sa famille, un hectare de terrain où il s’appuie notamment sur un système de baissières pour gérer l’eau et favoriser l’abondance naturelle et la biodiversité.
Merci à Romain et sa famille pour ce partage inspirant ! Ce reportage a été tourné au printemps 2019. Le changement de vie de toute la famille avec la permaculture J’ai grandi à Paris, dans un HLM ; mais heureusement, j’avais la chance d’aller à la campagne le week-end pour commencer à m’éveiller à la nature. Je plantais des arbres à 6 – 7 ans, je bouturais des plantes… J’ai toujours été un jardinier dans l’âme. Une micro ferme en permaculture en devenir. Retrouvez en vidéo le témoignage de Sophie et Yoann, membres de formation en permaculture du bureau d’études PermacultureDesign, sur leur changement de vie et leur projet de micro ferme vivrière dans lequel l’éveil des enfants au respect et fonctionnement de la nature a joué un rôle décisif.
Cette vidéo a été tournée en mai 2019. Changer de vie avec la permaculture et réapprendre à vivre avec moins ! Ce sont nos enfants qui nous ont motivés dans ce chemin-là, et c’est venu doucement, simplement, c’est entré dans notre tête comme un petit bruit, puis on s’est dit mais pourquoi pas ? Un potager traditionnel devenu forêt jardin en permaculture. Retrouvez en vidéo le témoignage de Catherine et Alain, membres des formations permaculture de PermacultureDesign.
Ils nous présentent leur lieu de vie et de travail qu’ils aménagent en permaculture petit à petit avec notamment la création d’une forêt jardin en lieu et place d’un ancien potager traditionnel !
Les serres. Les haies. Le paillage. Cultiver avec les Limaces et les Escargots. La vie secrète des limaces mérite qu'on s'y intéresse.
Les limaces existent depuis 350 millions d'années, et ont évolué des escargots terrestres, venant eux-mêmes de la mer. Leur surnom "estomac sur pied" en grec leur colle à la peau.Les gastéropodes sont pour la vie du sol ce que les abeilles sont pour les plantes à fleurs: un chaînon vital de l'écosystème. Pourquoi le jardinier adore les vers de terre mais boude les escargots et les limaces? Cultiver avec les limaces peut paraître fou en agriculture... et pourtant, voici des applications incongrues pour faire des limaces, des compagnons plutôt que des nuisibles. A chaque limace son rôle! Après la lecture de cette article, vous ne regarderez plus les limaces comme avant. Calendrier des semis légumes. Voici Comment faire pousser des ÉPONGES... - Morgane Angiolini. France 3 - De l'urine humaine comme engrais. Le chanvre nettoie les sols contaminés en Italie.
En Italie, agriculteurs et éleveurs utilisent le chanvre dans un but particulier.
Grâce à un processus appelé phytoremediation, les plantes de cannabis se nourrissent des toxines du sol et extraient les métaux lourds hors de celui ci. Par ce principe le chanvre nettoie les sols de toutes matières toxiques, et réanime la viabilité du pâturage. Vincenzo Fanaro, un éleveur de mouton en Italie. Groupe public Un potager bio pour l'autosuffisance alimentaire.
Rencontre-didier-helmstetter-presente-potager-paresseux-pres-dinan_31103069. Samedi 1er février 2020, Didier Helmstetter vient nous expliquer aux Champs-Géraux, près de Dinan, les techniques simples mais très efficaces pour faire un beau potager sans trop d’efforts. Didier Helmstetter a plus d’un tour dans sa binette. Surtout depuis qu’il ne s’en sert quasiment plus. L’Alsacien passionné de jardinage, a dû, après un infarctus, diminuer son activité physique. Alors, l’ingénieur agronome qu’il est a aussitôt planché sur les possibilités d’obtenir de beaux et bons légumes, produits sans pesticides et, surtout, avec moins d’efforts. Lire aussi : Près de Dinan : comment faire son potager ultra bio en mode paresseux La façon de jardiner qu’il propose repose sur une couverture permanente du sol avec du foin, ou, pour certaines plantes, avec du BRF (copeaux de bois). Cette façon de faire convient aux gens diminués physiquement, pour une raison ou une autre. France 5 - Silence ça pousse : Les belles associations.
Butte de culture permaculture christophe gatineau avril 2020. Témoignage 04. Témoignage 03. Témoignage 02. Témoignage 01. Du jardin conventionnel au jardin naturel et sauvage. Potagers en permaculture : 4 exemples sur le même jardin. Comment faire un jardin en permaculture ? - Permaculture Design. Le jardin en permaculture : anti-crise, partage, santé… Retrouvez ci-dessous le témoignage de Bertrand, Cultivateur de Vie comme il se qualifie lui-même, et son père Daniel, ancien infirmier à la retraite et membre des formations PermacultureDesign.
Tous deux vivent aujourd’hui ensemble dans la maison familiale avec l’objectif de manger sainement pour être en bonne santé et d’être les plus autonomes possibles au niveau alimentaire grâce à leur jardin en permaculture vivant, sans aucun traitement chimique, et biodiversifié pour plus de résilience. Cette vidéo a été tournée pendant l’été 2019, donc avant la crise du Covid-19 qui confère aujourd’hui encore plus de sens aux propos de Daniel et Bertrand. Augmenter son autonomie alimentaire avec le jardin en permaculture Daniel : Nous sommes sur la commune de Muret, à 25 km de Toulouse, sur les coteaux de la Garonne.
La Garonne est à 200 mètres à vol d’oiseau, en limite de bois et au vert. L’année suivante, j’ai vu les exemples de potagers mandala sur internet.