La haie fruitière comestible en permaculture. Un des principes de permaculture, donné par Bill Mollison, est qu’un élément doit remplir plusieurs fonctions.
Cela veut dire que lorsque l’on implante un élément dans son design, il faut réfléchir à tous les usages qu’il a ou pourrait avoir, dans le but de favoriser des interactions. Ainsi, le concepteur crée de la redondance et donc de la résilience. Dans le cas d’une haie, si l’on souhaite en planter une pour délimiter un espace (dans le cas de haie brise vent ou de haie brise vue), on peut aussi lui attribuer d’autres usages, comme celui, par exemple, de nous fournir de la nourriture.
Nourriture qui sera pour partie à notre bénéfice, mais aussi à celui de la faune : ainsi, répond-on à une éthique permaculturelle qui est de partager équitablement les ressources. Mais par des plantations variées, cette haie, pourra aussi participer à l’amélioration de la biodiversité locale. C’est cette vision de haie comestible multi-usages que nous allons voir dans cet article.
La haie persistante composée d’arbustes. Les végétaux à feuillage persistant présentent de nombreux attraits dans un jardin.
Ils permettent d’avoir une masse feuillée même pendant l’hiver, ce qui contribue à structurer l’espace. Mais leur présence dans une haie peut aussi apparaître un peu statique, car figée au cours des saisons. Nous allons voir dans cet article quels sont les avantages et les inconvénients d’une haie persistante et quels sont les végétaux qui peuvent répondre à ces critères. Pourquoi planter une haie persistante ? Le jardinier fait souvent usage des haies pour s’isoler d’éléments extérieurs à son terrain qui lui déplaisent. Les haies d’arbustes sont généralement de véritables refuges pour la faune, d’autant plus quand leur feuillage est persistant ! L’intérêt des végétaux persistants, c’est que leur robe feuillée existe quelle que soit la saison, mais en contrepartie, celle-ci reste toujours la même au fil du temps.
MOIS DE LA PLECHIE 2019. Transmission de la technique de plessage de haies vivantes. Les prochaines dates des stages Mercredi 27 février Dun-Les-Places, RDV : 9h, au début de l’impasse vers le moulin de Saloué, à 10 m de la D 6 Jeudi 28 février Arleuf, RDV : 9h, Théâtre gallo-romain des Bardiaux Samedi 2 mars Sermages, RDV : 9h, sur D 37 à 500 m sortie vers Château-Chinon Samedi 2 mars matin Fertreve, RDV : 10h, place de l’église Dimanche 3 mars Maux, RDV : 9h, Hameau de Montchamoy Samedi 9 mars Préporché, RDV : 9h, à la sortie de Venitien Haut sur la route du Crot au Loup.
La haie de jardin végétale et brise vue. Lorsque l’on habite en ville, ou à la campagne, dans un quartier résidentiel assez dense, on peut parfois avoir le sentiment que les voisins peuvent contempler à leur aise ce qui se passe chez nous, ce qui nuit au sentiment d’intimité.
On peut aussi parfois se trouver au voisinage, proche ou lointain, d’un élément visuel disgracieux, que l’on souhaiterait pouvoir oublier… Ou bien se situe-t-on au droit d’une artère passante et sonore, dont le visuel est déplaisant. Dans tous ces cas de figure, une haie brise vue peut être une bonne solution pour répondre à ces contraintes. Un besoin d’intimité au jardin L’aspiration française de la maison avec jardin a son revers de médaille : celui-ci conduit bien souvent à un urbanisme étalé, avec des maisons individuelles construites sur de petites parcelles. Cet urbanisation entraîne une sensation de forte présence du voisinage et conduit à vouloir échapper à celui-ci, tout du moins, à s’éloigner de son regard. Chèvrefeuille en fleur. La haie fleurie au jardin. Nous sommes nombreux à souhaiter mettre en place une haie dans notre jardin, mais il existe plusieurs types de haies, selon l’usage que l’on veut en faire.
Une haie n’est pas nécessairement figée, elle peut agrémenter le jardin par des floraisons variées : c’est ce que nous vous proposons de voir, au travers de la haie fleurie, dans cet article. Déterminer dans quel environnement j’implante ma haie fleurie Avant toute chose, il convient de savoir dans quel contexte ma haie fleurie va devoir pousser. – Quelle est la nature du sol ? Est-il drainant, séchant, riche en matière organique, argileux ? – Quel est l’ensoleillement dont bénéficiera ma haie ? – Dans quelle zone de rusticité se trouve mon emplacement ? Une fois tous ces éléments déterminés, vous avez les bonnes bases pour orienter vos choix de plantation.
Végétaux à feuilles caduques ou persistantes ? Magnifiques couleurs d’automne des arbustes et arbres caducs. Tout savoir sur les haies : vive, champêtre, libre, bocagère... Haie fruitière en permaculture : l’exemple chez Stéphanie.