Les écorces de pin en paillage. Si vous avez lu notre article général sur le paillage, vous savez qu’un mulch organique adapté au contexte de votre jardin est bénéfique pour le sol et certains végétaux.
L’offre de paillages, très grande, rend parfois difficile le choix d’une couverture appropriée à votre jardin en permaculture. Nous vous proposons dans cet article de découvrir plus en détail la solution de l’écorce de pin. Quelles sont ses caractéristiques et spécificités ? Quel est l’intérêt d’utiliser ce type de paillage ? Présente-t-il des inconvénients et comment faut-il l’installer dans son jardin ? Qu’est-ce que le paillis d’écorce de pin ? Il s’agit d’un paillis réalisé par le déchiquetage de l’écorce de pin avec parfois l’ajout d’écorce provenant d’autres conifères tels que le sapin ou l’épicéa. Les copeaux de bois en paillage. Parmi les diverses opportunités de paillage permettant d’assurer la pérennité au sol et d’inviter la fertilité dans le jardin, les copeaux de bois en vrac constituent une perspective non négligeable (si adaptée à votre contexte !).
Dans ce dossier, nous vous expliquerons ce qui se cache derrière cette appellation, mettrons en évidence les inconvénients et les avantages du paillage de copeau de bois et vous expliquerons comment utiliser ce broyat de bois dans votre jardin en permaculture ! Le meilleur paillage, le BRF de saule. La paille : en botte, un paillage économique au jardin. En permaculture et plus largement en jardinage naturel, la paille est une matière organique fréquemment utilisée comme mulch.
De cet usage ont découlé les termes paillage et paillis aujourd’hui repris pour parler de couverture de sol même quand celle-ci n’est pas faite de paille. Il n’est donc pas toujours évident de savoir à quoi s’en tenir quand vient le moment de choisir une couverture de sol pour son jardin. Aussi, parmi tous les paillages existants, cet article fait un focus sur la paille, ses caractéristiques, avantages et inconvénients pour vous permettre d’y voir plus clair 😉 ! La minute permaculture #24 : C’est quoi le mulch ? Le paillage au jardin en permaculture. L’un des objectifs de la permaculture est de se rapprocher de la nature, de l’observer et de s’en inspirer en la respectant.
Et quand on se penche pour l’examiner, on ne manquera pas de remarquer que dans la nature, le sol n’est jamais laissé à nu. En tant que permaculteur(trice), on se souciera plutôt de trouver des solutions pour couvrir le sol de son jardin ! Comment réaliser ce paillage chez soi ? La couverture végétale des sols, par Jean-François Agut. Le BRF (Bois Raméal Fragmenté) en paillage. Qu’est-ce que le BRF ?
BRF est un acronyme qui signifie Bois Raméal Fragmenté. On le réalise avec du bois issus principalement de feuillus dont les plus recommandés sont le chêne, le frêne ou encore l’acacia. Mais ce ne sont pas les seuls et nous vous expliquerons plus bas (Produire son BRF) les variantes possibles. Le BRF est un paillage ou mulch très particulier dont la technique a été développée au Canada dans les années 70 et a connu un grand engouement vers 1990. Elle consiste à broyer de jeunes rameaux ligneux de feuillus comprenant des bourgeons et de la sève. Le fait de fragmenter ses rameaux est issu d’études, réalisées notamment à l’Université de Laval, qui ont permis de se rendre compte que couper le bois en petits morceaux facilite le développement des champignons qui sont indispensables à la décomposition du bois.
Les champignons sont en effet les premiers à pouvoir casser la molécule de lignine du bois pour qu’elle devienne digestible ensuite à la faune du sol. Le foin en paillage au jardin. Si vous cherchez une matière organique facile à se procurer, relativement économique et efficace en paillage pour le jardin, il se pourrait bien que le foin soit ce qu’il vous faut !
Caractéristiques du foin et son utilisation en paillage Du foin oui, mais pas de la paille ! Nous avons tendance à utiliser les mots de façon interchangeable mais il y a pourtant une grande différence entre le foin et la paille. La paille est la tige qui reste après que les céréales (blé, riz, seigle…) ou autres légumineuses aient été récoltées. Elle est sèche, souvent creuse et est très carbonée. Le foin est obtenu en coupant l’herbe alors qu’elle est encore verte et pleine de nutriments, mais avant qu’elle ne monte en graines. En fonction du type de prairie où sera récolté le foin, la composition chimique et la valeur nutritive seront différentes : – Le foin issu de prairie naturelle ou prairie permanente : Il s’agit de prés qui sont toujours en herbe. Les principaux foins obtenus par fauchage sont : Comment bien pailler son potager et quel paillage utiliser ?