Most effective software for building searchable digital bibliographic database? To Dorothea, Patrick, and Quinnanya (if I may), Thanks for all these suggestions, and I will be looking into all of them.
One way would be to export all your digital files to plain text, then regular-expression the living daylights out of them to turn them into RIS or other text- or markup-based format. Noticing the Export Manager possibilities in EBSCO Host, e.g., I have seen this as a possibility, though with 14 editions of this bibliography published over 25 years the task involves many thousands of entries. Related is the point: A substantial percentage of your bibliographies is probably already indexed in searchable, fielded form via one or another bibliographic database/index. My entries are not only publications but also productions and that information I compiled from theater programs of those I attended and reading reviews and other articles and advertisements. A further question might be what needs to happen with the database once it exists?
Avez-vous votre identifiant chercheur ORCID ID ? CPU - Conférence des présidents d'université. Les 10 et 11 mars prochains, à l’université Nice Sophia Antipolis, la CPU organise deux journées de travail à destination des responsables communication des universités. « Réseaux sociaux professionnels : quelles pratiques, quelles stratégies de communication pour nos universités ?
» : tel est le thème de ce séminaire dont l’objectif est de mettre en lumière l’importance pour les universités d’investir les réseaux sociaux professionnels tout en donnant aux responsables de communication les clés d’une utilisation optimale.L’enjeu est de taille pour les universités. La montée en puissance des réseaux sociaux professionnels a un impact fort sur la notoriété des établissements d’enseignement supérieur. Il est fort à parier qu’avec le classement des universités lancé par LinkedIn, et qui devrait arriver en France d’ici peu, le phénomène prenne de l’ampleur. La CPU organise ainsi à l’université Nice Sophia Antipolis, le 10 et 11 mars prochains, deux journées dédiées à ce thème.
CPU - Conférence des présidents d'université. « Pour une science ouverte à tous » : tel est le nom de la tribune publiée par « Le Monde des Sciences », le 7 mars dernier.
Signée par une trentaine de scientifiques, la tribune vise à soutenir la libre diffusion des publications scientifiques rendue possible par le projet de loi pour une République numérique qui sera examiné au Sénat à partir du mois d’avril. « En tant que chercheurs, nous considérons que les résultats de la recherche scientifique constituent un bien commun qui appartient à tous et qui doit circuler le plus largement possible », indique les signataires en préambule de la tribune. Pour faire connaître leurs travaux, les chercheurs doivent publier dans des revues scientifiques. Aujourd’hui, il existe quelques 28 000 revues à comité de lecture couvrant l’ensemble des domaines d’étude dans le monde. Atelier ORCHID. Inforum, le blog infos de Lille3 – Un espace convivial pour les chercheurs. Le service commun de la documentation (SCD) vient d’ouvrir un nouvel espace consacré à la recherche.
Interview de la directrice du SCD, Isabelle Westeel. Pourquoi avoir mis en place un espace recherche ? Isabelle Westeel Parce que les pratiques des chercheur-e-s évoluent, et que l’une des missions d’un service comme le nôtre est de nous y adapter. Aujourd’hui, la documentation électronique a pris beaucoup plus de place dans les pratiques des chercheur-e-s. À cela s’ajoute pour nous une autre problématique : l’ancienneté de notre bibliothèque, plus de quarante ans, fait qu’elle n’était pas forcément très accueillante pour ses usagers. Enquête sur les Pratiques Informationnelles des Chercheurs : Quelques Résultats. Le 6 octobre dernier nous vous sollicitions pour participer à une Enquête sur les Pratiques Informationnelles (EPI) des chercheurs lancée par l’Urfist de Nice avec la collaboration du laboratoire I3M.
Le questionnaire en ligne a recueilli 681 réponses complètes et 325 incomplètes au 7 janvier 2011. Identifiants numériques du chercheur - L'identité numérique du chercheur. Orcid, Researcher_ID, Scopus_ID, Refdoc_ID, ISNI, VIAF, IDref, IdHal, ResearchGateID, IstexID, le vertige gagne facilement le chercheur devant le nombre d'identifiants qu'il est en mesure de se créer ou qu'il est susceptible d'avoir tout au long de sa carrière.
Arabesques n°81. Au sommaire du numéro 81 : La formation en bibliothèque - Espaces de médiation, nouvelles perspectives Dossier La formation en bibliothèque - Espaces de médiation, nouvelles perspectives La formation des professionnels des bibliothèques aujourd'hui, Yves Alix Les principaux prestataires institutionnels de formation pour les professionnels des bibliothèques, Philippe Millepied BSN 9 : formation, compétences et usages, Joanna Janik, Michel Roland Former les bibliothécaires à la médiation numérique, Silvère Mercier Médiation numérique : quelques recommandations pour une application en bibliothèque publique, Anne-Gaëlle Gaudion Enjeux et place du partenariat Service commun de documentation – Service Tice, Joanne Guéné-Mercher, Valérie Caron, Olivier Duteille, Krassimira Lacoustète Former les chercheurs à l’information scientifique dans un univers en mutation, Cherifa Boukacem-Zeghmouri « Domptez la doc !
Pleins feux sur Le Learning centre SophiaTech de l’Université de Nice Actualités Portrait. Rendez-vous 12h15. Puisque nous avons maintenant un peu de recul, c’est le moment pour moi de revenir sur un dispositif précis lancé dans le cadre du lab’UA (structure sur laquelle je suis détaché depuis maintenant presque une année) : les midis du lab’UA.