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Forum 2019

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Thomas Pagotto : Quand les élèves deviennent guides historiques. Visiter virtuellement la cité gallo-romaine antique d’Alba la Romaine, c’est aujourd’hui possible.

Thomas Pagotto : Quand les élèves deviennent guides historiques

Non grâce à des applications développées par un musée mais grâce aux élèves de plusieurs classes élémentaires et de collège de Rochemaure, du Teil et de St Thomé (07). Un projet ambitieux mais qui n’a pas fait peur à Thomas Pagotto, professeur des écoles, qui s’est lancé dans l’aventure en septembre 2017. Connaissant l’attrait des jeux vidéo sur ses jeunes élèves, il a su profiter de l’opportunité laissée par le jeu Minecraft, jeu extrêmement populaire chez les 8-14 ans. « C’est un champ d’expérimentation idéal, d’autant plus qu’une version « éducation » dotée de fonctionnalités spécifiques à l’enseignement existe » explique le jeune enseignant. Après des études de sciences politiques et une première expérience professionnelle auprès d’élus, Thomas Pagotto a cherché à « donner du sens à sa vie professionnelle. Pour une meilleure collaboration entre les différents acteurs de l’école.

Delphine Litchman : Les SES sur Twitter. Comment nait un réseau enseignant ?

Delphine Litchman : Les SES sur Twitter

De la rencontre d'enseignants comme Delphine Litchman, professeure de SES au lycée Marie Louise Dissard Françoise de Tournefeuille. Avec Twittlycée, elle développe un collectif de professeurs, reliés par twitter et une application, qui réunit SES, histoire-géo, anglais et quelques autres disciplines et systématise la découverte de l'autre.

Stéphanie Dubarry : Enseigner le français en classe coopérative. Peut-on amener les élèves à considérer le travail comme plus important que l’évaluation ?

Stéphanie Dubarry : Enseigner le français en classe coopérative

Au collège Pasteur à Villejuif, une équipe enseignante a fait d’une sixième une « classe coopérative à évaluation continue ». Stéphanie Dubarry y enseigne le français. Elle en éclaire ici les principes : « L’objectif est que l’élève soit toujours dans le faire de manière à ce qu’il n’y ait finalement plus besoin d’évaluer régulièrement puisque le professeur observe à chaque séance l’élève en action. Pour cela, il est indispensable que l’élève soit autonome et en activité et cela nécessite des scénarios pédagogiques particuliers. » Avec des conséquences : transformation du bulletin, de l’organisation annuelle, du conseil de classe, nouvelles modalités de travail, apprentissage de l’autoévaluation, représentations de l’Ecole à faire évoluer.

Sophie Dutein : Une nuit d’écriture au collège. Organiser la nuit un événement dans le collège ?

Sophie Dutein : Une nuit d’écriture au collège

Fédérer la communauté éducative autour de l’écriture ? Double défi relevé au collège du Pont de la Maye à Villenave d'Oron en Gironde. Sophie Dutein, professeure de français, œuvre à ces « Plumes noctambules » : chaque année, entre 19h et 2 heures du matin, les 4èmes-3èmes, les anciens élèves, les adultes de l'établissement, les parents sont invité.es à venir au collège pour tenter d’écrire une nouvelle (ou une BD) à partir de contraintes d’écriture qui ne sont dévoilées qu’au dernier moment.

Ce moment partagé autour de la littérature génère une ambiance de fête et de convivialité, tisse des liens entre les générations, fortifie le sentiment d’appartenance : « C'est un projet qui nous permet d'être fiers de nos élèves et de notre établissement, au point d'avoir envie d'y passer toute une nuit ! Gwec'hen Rohoù : L’érosion littorale par le jeu. « Plus une construction est proche de la mer, plus elle rapporte… », mais c’est sans compter sur la montée du niveau marin qui va augmenter l’érosion.

Gwec'hen Rohoù : L’érosion littorale par le jeu

Ce jeu conçu comme au Monopoly vise à faire réfléchir les élèves sur les risques de submersion marine. Gwec'hen Rohoù , enseignant d'histoire-géographie au collège Roland Vaudatin de Gavray (50) est à l’origine de cette production qui permet aux élèves de passer « d'une logique de développement à une logique d'adaptation » et « d'une logique de compétition à une logique de coopération ». Conçu pour être utilisé en classe entière, le jeu permet un travail sur un temps long.

Patrice Robin : Jouer en classe pour découvrir l'importance des biens communs. Comment aborder en classe la gestion des biens communs ?

Patrice Robin : Jouer en classe pour découvrir l'importance des biens communs

Patrice Robin, professeur de SES au lycée agricole F. Garcia Llorca de Théza(66), a conçu un jeu de plateau localisé, L'eau en Têt, sur la gestion de l'eau. Face à des situations de pénurie ou de pollution, les élèves découvrent la nécessité de faire société pour gérer les biens communs. Erwan Vappreau : La 3D au service de l'humain en CM1. Grand prix du public au 11ème forum des enseignants innovants, Erwan Vappreau, professeur des écoles à la Roche-des-Grées à Messac (35), valorise les compétences technologiques mais aussi humaines de ses CM1 et CM2.

Erwan Vappreau : La 3D au service de l'humain en CM1

En alliant mathématiques et impression 3D, il les entraîne à « modéliser et imprimer toute l’année des objets utiles aux autres ». De la prothèse de main aux tableaux du musée des beaux-arts, les idées ne manquent pas et permettent de créer du lien avec de nombreux partenaires. En suivant leur propre cahier des charges, les écoliers prennent également régulièrement la parole devant des adultes pour expliquer leur démarche. FEI 11 : Carole Schellinger : Réchauffer le climat scolaire. Comment tenter d’améliorer le climat scolaire dans un collège REP+ ?

FEI 11 : Carole Schellinger : Réchauffer le climat scolaire

Comment y développer les compétences psychosociales des élèves ? Carole Schellinger, Conseillère Principale d’Education, et Catherine Guichard, professeure d’Espagnol, s’y efforcent activement au collège Iqbal Masih à Saint Denis. FEI 11 : Christelle Sjollema : Enquête sur Alan Turing. Comment la machine Enigma peut-elle servir de point d’ancrage pour l’histoire des mathématiques et l'apprentissage du codage ?

FEI 11 : Christelle Sjollema : Enquête sur Alan Turing

Les lycéens de Christelle Sjollema, professeure de mathématiques au lycée Jules Supervielle d’Oloron Sainte Marie (64) ont conçu un escape game sur Alan Turing. Avec ses nombreux partenaires scientifiques, ce projet original des élèves a été plusieurs fois primé. « Les élèves ayant fait le choix de ne pas avoir recours au numérique », souligne l’enseignante. Comment se structure le jeu ? FEI 11 : Lydia Combeaud-Lunel : Twitter pour apprendre sa géo. Comment s'assurer que les notions d'histoire et de géographie sont bien maitrisées ?

FEI 11 : Lydia Combeaud-Lunel : Twitter pour apprendre sa géo

Lydia Combeaud Lunel, professeure d'histoire-géographie à Chateaunef en Charente, fait échanger les élèves par Twitter. Mais c'est pour revenir à une découverte basique : oui, ça vaut la peine de passer du temps avec les élèves sur leur compréhension plutôt que courir après le programme. FEI 11 : Leni Cassagnettes : Kadorlirebocoupartou pour apprendre à aimer lire. « Kadorlirebocoupartou », drôle de nom pour un projet présenté au Forum des enseignants innovants ? Mais pas si étonnant lorsque l’on sait qui le présente. Rédactrice du blog au nom tout aussi original, Maitresseuh, Leni Cassagnettes est une jeune enseignante à l’imagination sans faille. Pas n’importe quelle imagination. FEI 11 : Martial Gavaland : Pour que bouge le lycée. Peut-on transformer les espaces scolaires sans transformer la culture de l’Ecole ?

La réponse de Martial Gavaland, professeur de sciences-physiques, est claire : il faut « péter les cloisons… dans les têtes ! » C’est ce que montre l’expérience du lycée Honoré d'Estienne d'Orves à Carquefou : un lycée livré en 2018 dont l’architecture et le mobilier ont été d’emblée pensés pour favoriser nouvelles mobilités des élèves et nouvelles modalités de travail.

Ce qui s’y invente aussi, ce sont de nouveaux contrats pédagogiques, par exemple de circulation des lycéens ou de collaboration entre collègues, qui développent leurs compétences en les partageant, en faisant le récit de leurs pratiques ou en ouvrant leurs classes. FEI 11 : Sandrine Combret : Un jeu pour comprendre l'esprit scientifique. Le célèbre jeu de société revisité par Sandrine Combret, enseignante de philosophie au lycée Agricole Nancy-Pixérecourt (54) tient en haleine des collégiens et des lycéens chargés d'enquêter sur un effroyable crime. Entre philosophie et physique-chimie, comment s'articule cette activité pluridisciplinaire ? Organisée sur une plage de pluridisciplinarité à l'année, le projet se décompose en 6 phases et “utilise les avancées scientifiques et demande aux élèves de faire preuve de sagacité”. Son projet a été primé par le public au 11ème forum des enseignants innovants. C'est quoi un "cluedo scientifique" ?

Le cluedo scientifique est une activité pluridisciplinaire (philosophie / physique-chimie) qui permet de mener une enquête policière, comme son nom le laisse entendre, pour travailler sur les notions de preuve scientifique et de démarche scientifique. Il a, d'abord, été élaboré pour un public de lycéens, nos élèves de terminales STAV (Bac technologique agricole). Dans le Café. FEI 11 : Claire Podetti : Faire de l'histoire avec Convoi77. "L'interdisciplinarité est essentielle dans ce projet. C'est elle qui amène les élèves à prendre conscience des particularités de sa discipline". Professeure d'histoire-géographie, Claire Podetti mène depuis plusieurs années avec ses collégiens du collège Charles Péguy de Palaiseau, un travail de recherche historique sur les déportés du Convoi 77. FEI 11 : Cyril Dussuchaud : Le numérique à sa juste place. "On n'est pas franchement innovant.

On se situe dans un axe de créativité. On prend des idées ailleurs qu'on malaxe et qu'on ressort de façon plus personnelle". C'est une belle définition de l'innovation pédagogique (et des objectifs du Forum des enseignants innovants !) Que donne Cyril Dussuchaud. Professeur d'anglais au collège de Nexon (87), il développe un site pédagogique conçu pour ses élèves mais aussi très visité par ses collègues.

FEI 11 : Aurélie Malassenet : Une Webradio pour dompter la lecture. Pour les élèves de l’école Arago de Châteauroux (36), lire devant un micro ? FEI 11: Marie Soulié : Une année, un voyage ! Et si, plutôt que d’enfermer en classe, l’Ecole ouvrait des horizons ? Au collège Daniel Argote à Orthez, Marie Soulié invite ses élèves de 6ème à un voyage pédagogique à travers le programme de français. FEI 11 : Laurent Bastien : Une classe archéologie au collège. 100 enseignants fêtent la créativité - Panorama FEI11. FEI 11 : 100 pépites pédagogiques mises en lumière. Profs innovants : l’imagination au long cours. Mettez dans une même pièce 100 profs plein de peps, qui montent des projets pédagogiques ambitieux, et laissez faire.

C’est le principe du Forum des enseignants innovants, organisé samedi à Paris par Libération et le Café pédagogique, un média associatif. On avait l’impression d’être dans une ruche, avec des profs, de la maternelle au lycée, qui débordent d’idées et d’envie. Ils s’échangent des tuyaux, des «06» et se regonflent mutuellement le moral. Car enseigner différemment n’est pas si facile. Il faut faire abstraction des collègues qui ouvrent des yeux ronds, d’une hiérarchie plutôt frileuse face à la nouveauté. Le ministre de l’Education, Jean-Michel Blanquer, a fait un saut au forum samedi, façon pour l’institution de reconnaître et féliciter l’engagement de ces enseignants. Ce sont les associations professionnelles (représentant les profs de lettres, de sport, de techno…) qui sélectionnent les 100 projets représentés. Agnès Henrion. Erwan Vappreau. FEI 11 : Howard Bennett : Du théâtre en anglais pour le plaisir. FEI 11 : Agnès Henrion : Osons la langue des signes ! Agnès Henrion, c’est le Grand prix du Forum des Enseignants Innovants 2019.

FEI 11 - Erwan Vappreau : Makers solidaires. FEI1 Jérôme Guinot : Opération Cousteau. Professeur d’EPS au collège de Ploeuc-Sur-Lié en 2018-2019 et au Collège Racine de Saint-Brieuc en 2019-2020, Jérôme Guinot a reçu un Prix du public au FEI11 pour son projet "Opération Cousteau". Samedi 23 novembre 2019 se tenait à Paris le 11ème Forum des Enseignants Innovants organisé par le Café pédagogique, le quotidien Libération et des associations professionnelles. De tout niveau, de toute disciplina, de toute région, une centaine de professeur.es sont venu.es présenter des projets pédagogiques divers pour partager des initiatives et des réflexions. La créativité des enseignants de l’académie de Rennes a été mise à l’honneur puisque deux d’entre eux ont été récompensés lors de cet événement national.

FEI 11 : Céline Canard : Les problèmes de maths ? Un plaisir ! FEI 11 : Caroline Allingri-Machefer : Apprendre à regarder le monde. FEI 11 : Sébastien Verney : Des jeux vidéo en histoire-géo. FEI11 : Paul Kirrage : Des collégiens de Rilleux la Pape à New Delhi. FEI 11 : Alexandre Ribeaud : « Ma classe, dehors ! » FEI11 : Truffes et pédagogie au collège Antoine Courrière. FEI 11 : Emmanuel Vaslin :Vers l’autobiographie collective ? Johann Nallet : Des infographies pour travailler l'oral en histoire-géo. FEI11 : Mickaël Bertrand : Porter l'histoire sur Instagram. FEI11 : Lily Abboudi : Une comédie musicale multilangues pour changer la vie. FEI 11 : Clothilde Jouzeau : « Vivre la coéducation : ouvrir sa classe aux parents » A. Mariottat et I. Rambeaud : L’Odyssée de la liaison CM - 6ème.

Marie-Hélène Flament : Un prix Nobel de littérature dialogue avec des 6èmes ! Isabelle Watrinet : Clément l’Aplati, une fenêtre sur le monde. Elodie Lahaye : Emission TV littéraire au collège. Céline Thiery : Ciel ! Des collégiens travaillent avec Snapchat ! Julien Léoni : Quand les enfants poétisent la ville. Site Forum des Enseignants Innovants. Programme FEI11. Forum des enseignants innovants: un antidote à la déprime. Flyer libé.