Petits plaisirs de l’écriture d’invention. Réseau d'écriture partagée collège - lycée (Anne-Gaëlle Camus, Café pédagogique) Les réseaux sociaux sont des réseaux d’écriture : comment en exploiter tous les possibles, y compris pour abattre les murs entre collège et lycée ?
Une réponse est proposée par les collégiens d’Anne-Gaëlle Camus à Bourgoin-Jallieu dans l’académie de Grenoble et les lycéens d’Elodie Rolland à Décines dans l’académie de Lyon. Sur une page Facebook, ils ont partagé leurs « visions poétiques de la ville » en publiant des créations personnelles : une photo et un poème sur l’univers urbain. Visions poétiques de la ville d'élèves de 4e, 3e et 2nde (Anne-Gaëlle Camus)
Quand les lycéens parlent d’homophobie sur Facebook (C. Augé, Café pédagogique) L’amour entre deux personnes de même sexe reste-t-il un amour impossible au 21ème siècle ?
C’est ce que tend à démontrer l’abominable attentat homophobe d’Orlando. C’est aussi le point de départ de « Romane et Juliette » : une étonnante réécriture de « Roméo et Juliette » par les 2ndes de Claire Augé à Décines. Etonnante par son thème, essentiel : à travers la fiction, les élèves prennent entièrement en charge la lutte contre une discrimination dont le rapport 2016 de SOS Homophobie rappelait récemment les ravages chez bien des lycéen-ne-s, au sein de leur famille ou de l’Ecole. Etonnante par ses supports, souvent jugés illégitimes : Facebook (où le récit a été publié au fur et à mesure) et les SMS (que les héroïnes échangent dans le vif de leur histoire). Etonnante par ses modalités, encore rares : de l’écriture longue et collaborative. Dans quel contexte avez-vous mène ce projet singulier ? Romane & Juliette (Claire Augé) Créer le (faux) profil facebook d’un auteur (Fanny Couturier)
Créer de faux profils d'ecrivains (Lettres de Matisse) Projet fakebook : réalisation finale.
. - Avril 2014Pour accéder aux profils fakebook créés par les élèves, voici la page web finale : Le temps de chargement est long, soyez donc patient ! Les profils - Mars 2014Il reste quelques jours à la classe pour compléter les profils des auteurs qu’ils ont en charge. Pour retrouver plus facilement le travail, voici les adresses. Par la suite, un document animé sera créé à partir de ces productions.
Projet Fakebook : créer de faux profils d'écrivains. Dans le cadre du projet Centenaire, les élèves de 3ème doivent créer des profils Fakebook d’écrivains de la Première guerre mondiale.
Quelques pistes pour compléter ces profils : Voici quelques adresses de page Facebook d’écrivains : Côté technique, deux tutoriels (en anglais) : Une vidéo Un fichier pdf : N’oubliez pas de sauvegarder votre page Fakebook et de nous envoyer par mail (LCS) : l’adresse URL le mot de passe Le QR code en fichier joint. Avatars pédagogiques (Le Café pédagogique) L’usurpation d’identité est illégale, donc délicieuse : peut-elle devenir une démarche pédagogique ?
Différentes expériences témoignent assurément de ses vertus éducatives : se glisser dans la peau d’un personnage, d’un écrivain, d’un peintre …, c’est incorporer, donc s’approprier, un point de vue sur le monde ou un projet de vie, c’est connaître de l’intérieur une psychologie ou une idéologie. Une telle démarche, que goûte et facilite la culture numérique, suppose de légitimer des postures que nos traditions ont dévalorisées : l’identification, la paraphrase, la créativité, la parodie, le jeu.
Elle est susceptible de développer des compétences de lecture et d’écriture, d’enrichir les connaissances en littérature ou en histoire des arts, de participer à l’éducation aux médias. Sur le web : fakes et fanfictions ! Le phénomène des « fakes », autrement dit des « faux », est connu. En classe : de l’épistolaire à la nétiquette ? Chroniques Lycéennes : le journal d'une saison au TGP. La querelle des Anciens et des Modernes sur Facebook (F. Cahen) Rejouer la Querelle des Anciens et des Modernes avec Facebook (F. Cahen)
Par Françoise Cahen, professeur de lettres au lycée Maximilien Perret d’Alfortville Déroulement : Séance d’introduction (2h) On écrit au tableau un inventaire de querelles actuelles entre des « Anciens », partisans d’une tradition et des « Modernes », qui soutiennent une évolution, dans différents domaines que trouvent spontanément les élèves.
Nous remarquons avec eux que, dans certains cas, comme pour la question de la libre circulation des armes aux Etats-Unis, il est évident pour tous les élèves de la classe que le camp des « Anciens » a tort, alors que pour d’autres débats, comme le clonage humain, ils s’accordent pour donner tort au camp qui prône l’évolution. On peut ainsi en conclure que le camp apparemment « Moderne » n’a pas forcément toujours raison.Par groupes, les élèves choisissent un sujet parmi ceux qu’ils ont trouvés et qui figurent au tableau, et ils cherchent en salle informatique, sur internet, deux articles, de préférence contradictoires, sur le sujet choisi.