Isabelle Farizon : Vers le commentaire collaboratif ? Un exercice aussi scolaire que le commentaire peut-il s’apprendre par le numérique ?
Professeure de lettres au lycée Jean-Marc Boivin de Chevigny-Saint-Sauveur en Bourgogne, Isabelle Farizon a mis en place un dispositif qui trace à ce sujet d’intéressantes voies : l’écriture collective, sur un Pad, de l’étude d’un texte de Balzac. L’expérience s’avère fructueuse : elle stimule l'activité des élèves par l'interactivité inhérente à l'outil, permet de surmonter de possibles « empêchements » liés à la difficulté toute rhétorique de l'exercice, incite chacun à donner aux autres le meilleur de lui-même, le conduit à progresser par l'exemple d'autrui et la verbalisation des procédures en cours, procure la fierté du travail collectivement accompli. Outil d’écriture collaborative en ligne particulièrement simple d’utilisation, le Pad serait-il susceptible de régénérer, voire de sauver, l’exercice, sclérosé, du commentaire ? Comment se sont précisément déroulées les phases de rédaction ?
Laïla Methnani : Ecrire avec les œuvres, avec les autres. L’écriture scolaire est généralement solitaire : et si, pour développer de réelles compétences et de nouvelles valeurs, les élèves écrivaient à plusieurs?
Enseignante au collège Joseph Fontanet à Frontenex en Savoie, Laïla Methnani a mené en équipe un projet d’écriture collaborative en 3ème en lien avec l’histoire des arts. Les élèves-écrivains sont invités par leur « maison d’édition » à rédiger en groupes des nouvelles autour d’œuvres tirées au sort : « Cette démarche originale d'écriture collaborative se déroulera à l'aide d'un Pad. Notre maison d'édition inscrit avec vous sa volonté de s'ancrer dans un XXIème siècle numérique. » Laïla Methnani explique ici comment un outil d’écriture collaborative en ligne tel qu’un Pad est simple d’utilisation, quelles modalités de travail on peut mettre en œuvre pour l’exploiter pédagogiquement au mieux, combien riches s’avèrent alors le dialogue entre les arts, la confrontation des idées et le partage des mots. « Cher auteur et collaborateur,
Ecriture Collaborative avec un Pad et Histoire des Arts - Le blog de Laïla Methnani: le cours de français qui éveille les sens ! Sur la Page Lettres de l'académie de Grenoble : "Écriture collaborative pour investir l'Histoire des arts, collaborer dans l'écriture pour éveiller à la culture Par Admin le mercredi 14 mai 2014 Heures Numériques « Lettres » 2013-2014, Laïla Methnani, professeure de Lettres, Elisabeth Caprioni, professeure Documentaliste et Elouan Gasté, professeur d'Arts Plastiques Origines du projet : À l’origine, un constat : une trop grande majorité d’élèves se présente à l’épreuve d’Histoire des Arts comptant pour le Brevet des Collèges, une fiche à la main, lue mot pour mot.
Or, parmi les compétences à évaluer figurent la capacité de l’élève à décrire, expliquer, analyser une œuvre ainsi que sa capacité à établir des liens avec d’autres œuvres rencontrées dans sa scolarité. Le projet pédagogique : Les enseignants de Lettres, de Documentation et d'Arts Plastiques proposent à une classe de 3e de participer à l’écriture de nouvelles. Pour accéder au compte-rendu de l'expérimentation et aux annexes. Écriture collaborative pour investir l'Histoire des arts, collaborer dans l'écriture pour éveiller à la culture - La page Lettres de l'académie de Grenoble. Delphine Morand : Pédagogie de l'écriture collaborative. L’écriture en classe est foncièrement non pas personnelle mais individualiste : elle vise essentiellement la conformité avec des modèles scolaires, elle est le plus souvent tournée vers la notation.
Et si le numérique permettait de mettre en place d’autres pratiques, bien plus pédagogiques ? CR_Boisson_Lepelletier.pdf. Co-écrire avec un « pad » - GT Lettres et TICE - Académie de BESANÇON. La possibilité d’écrire à plusieurs de manière spontanée, aussi facilement qu’avec le papier crayon, est une possibilité tout à fait envisageable à l’ère du web 2.0.
Et cela d’autant plus que l’on peut imaginer une utilisation sur des supports multiples (ordinateurs, tablettes, smartphone) dans et hors des établissements scolaires. Contexte Discipline : Français -Culture Général et Expression Etablissement : Lycée le Grand-Chênois (lycée général et technologique)Niveau : BTS NRC en classe entière (35 étudiants)Création de la ressource : novembre 2013Nom de l’enseignant : Stéphane FONTAINE – stephane.fontaine@ac-besancon.fr Objectifs pédagogiques préparer un débatéchanger des argumentscollaborer et co-construire un texte Conditions matérielles Titanpad, Framapad, ou Etherpad sont des outils à utiliser avec les élèves pour créer du texte à plusieurs, écrire, partager, commenter… en ligne.
Un accès au web pour utiliser une version d’Etherpad. Mises en œuvre Bilan Atouts.