Delphine Morand : Pédagogie de l'écriture collaborative L’écriture en classe est foncièrement non pas personnelle mais individualiste : elle vise essentiellement la conformité avec des modèles scolaires, elle est le plus souvent tournée vers la notation. Et si le numérique permettait de mettre en place d’autres pratiques, bien plus pédagogiques ? Apprendre à écrire avec, écrire avec pour apprendre : c’est le chemin tracé, en équipe, par Delphine Morand, professeure de lettres au lycée Bertrand d’Argentré à Vitré en Bretagne. Dans quel contexte cette activité collaborative a-t-elle été menée ? Après avoir échangé avec un collègue de Physique-Chimie, M. L'écriture de la nouvelle prend appui sur une photographie réalisée dans le cadre de l'atelier-photo du lycée : pouvez-vous expliquer le dispositif ? En début de cycle d’A.P., les élèves ont pu visionner sur leur poste les photographies sélectionnées par les membres de l’atelier-photo pour l’exposition à venir, intitulée « Se voir ». Comment les productions des élèves ont-elles été valorisées ?
Isabelle Farizon : Vers le commentaire collaboratif ? Un exercice aussi scolaire que le commentaire peut-il s’apprendre par le numérique ? Professeure de lettres au lycée Jean-Marc Boivin de Chevigny-Saint-Sauveur en Bourgogne, Isabelle Farizon a mis en place un dispositif qui trace à ce sujet d’intéressantes voies : l’écriture collective, sur un Pad, de l’étude d’un texte de Balzac. L’expérience s’avère fructueuse : elle stimule l'activité des élèves par l'interactivité inhérente à l'outil, permet de surmonter de possibles « empêchements » liés à la difficulté toute rhétorique de l'exercice, incite chacun à donner aux autres le meilleur de lui-même, le conduit à progresser par l'exemple d'autrui et la verbalisation des procédures en cours, procure la fierté du travail collectivement accompli. Outil d’écriture collaborative en ligne particulièrement simple d’utilisation, le Pad serait-il susceptible de régénérer, voire de sauver, l’exercice, sclérosé, du commentaire ? Comment se sont précisément déroulées les phases de rédaction ?
Poème-liste - Les cadeaux de Noël des lycéens d'i-voix Liste des cadeaux demandés à Noël par les lycéens d’i-voix (Texte collectif composé via Framapad) Un livre sans pages Un serpent à roulettes Une abbaye merveilleuse qui resterait un mystère Un dovahkin Un saxophone de cristal Une orange bleue Un hobbit devenant bleu quand les orques sont proches Un Graal beaucoup moins sacré Une deuxieme vie valant la peine d'etre perdue Que le silence se taise enfin et nous laisse penser par nous mêmes Un dragon pourfendeur de cieux étincelants Un téléporteur de nuages Une pluie de pétales de roses Une cigarette de notes Un moustique élastique Que l'esprit oublie toutes ses souffrances Une fraise jaune La richesse éternelle Un arbre Savoir où s'arrête l'univers Le pouvoir de voir dans le noir La chaleur de l'été en guise d'hiver Un feu d'artifice en braille De la neige couleur arc en ciel Que les gens soient moins heureux Un réveil qui ne sonnerait que dans mes rêves Un navire aux voiles de sang Un verre trop plein de vide Le noir Un pays doré où tout serait ténèbres Un tchatchatcha
Classe coopérative en 6e : pratiques d’élèves et d’enseignants au collège (...) 2015 - Coopérer en classe de 6ème : pratiques d’élèves et d’enseignants (expérimentation art.34) Collège Joseph Sébastien Pons 2 RUE DIAZ , 66027 PERPIGNAN Site du collège Auteur : Claire FERRANDIZ- Pascal GARNIER Mél : ferrandiz@collegepons.fr ; garnier@collegepons.fr Depuis 2011 : une puis plusieurs classes de 6ème sont devenues le champ d’expérimentation d’une nouvelle forme éducative qui vise une prise en charge globale et positive de l’élève. Plus-value de l’action- Une amélioration importante du climat scolaire grâce à un véritable apprentissage des compétences sociales et civiques au quotidien. - Une révision de l’organisation de l’équipe pédagogique : le professeur principal devient le coordonnateur des apprentissages. Nombre d’élèves et niveau(x) concernés Les 6 classes hétérogènes du niveau 6ème (120 élèves) Modalité de mise en œuvre En préambule : le vivre ensemble est considéré comme un pré-requis aux apprentissages des élèves.
3ème - Nos Antigones À l’issue de l’étude de quatre versions d’Antigone (Sophocle, Cocteau, Anouilh, Brecht) les élèves de 3e se sont essayés à leur tour à l’écriture d’une version qui leur corresponde. Les élèves ont, bien entendu, respecté la trame générale, le caractère des personnages mais ils ont pu adapter le lieu, l’époque, les circonstances exactes du délit. Pour les deux classes, l’histoire a pris place aux États-Unis, soit dans un état du Sud à l’époque de la ségrégation, soit dans le contexte de la guerre du Vietnam.La liberté la plus grande a été donnée pour le choix du chœur. Une vue du Pad des 3e A : à gauche, le texte en cours d’écriture (une couleur par inscrit), à droite, le "tchat".
4eme - Ecriture poétique collaborative P’oasis » – Écriture poétique collaborative avec iPad et FramaPad. Collège Henri IV, Bergerac (24). Y. Martinez (professeur de lettres). La vidéo de l’activité Projet de promenade géolocalisée d’Élise Lamiscarre, en partenariat avec P. En 2011-12, le collège Marguerite de Navarre à Pau a fait peu à peu peau neuve et avec la classe de 4e8 nous avons essayé de témoigner de cette métamorphose. Le « Calameo » de l’intégralité des textes produits par les élèves : La classe puzzle : collaborer pour écrire le cours Une des choses que permet le numérique, à travers la circulation rapide des informations, c’est d’utiliser les productions éparses des élèves en les agrégeant rapidement et efficacement. J’ai utilisé cette possibilité pour faire créer les documents de mon cours par mes 5èmes. Voici comment cela s’est déroulé. Heure 1 : répartition des tâches. Une des parties du programme de 5ème en éducation civique s’intitule "les risques majeurs" et prévoit de les sensibiliser aux risques présents sur leur commune. J’ai donc profité de ce cours pour effectuer une sortie. 2 groupes étaient affectés au travail de recherche préalable sur internet. J’ai laissé les élèves en totale autonomie concernant la création de questions pour les interviews, leur demandant uniquement une quantité de questions déterminée (10). Heures 2 et 3 : la sortie Heure 4 : la classe puzzle De retour en classe les élèves se placent en îlots avec leur groupe (3 élèves) mais peuvent librement se déplacer dans la classe. Réussites :
Comparer les Ménines de Velasquez et Picasso avec Etherpad — Site Lettres Histoire Lille Avec des élèves de seconde professionnelle, il s'agit de choisir parmi deux tableaux et dire lequel était préféré selon un cheminement argumentatif nécessairement partagé par les élèves d’un même groupe. L’apprentissage du délibératif étant justement la prise en considération dans l’avis collectif des dissensions individuelles, tout autant que la nécessité de concéder avant de prendre une position personnelle. Avec des élèves de seconde, il fallait choisir parmi deux tableaux et dire lequel était préféré selon un cheminement argumentatif nécessairement partagé par les élèves d’un même groupe. L’apprentissage du délibératif étant justement la prise en considération dans l’avis collectif des dissensions individuelles, tout autant que la nécessité de concéder avant de prendre une position personnelle. Cliquez ci-après pour consulter deux exemples significatifs d’utilisation d’Etherpad Alexis Lucas, Lycée Professionnel Jean Moulin, Roubaix
Lire, dire, écrire la paix... après l'horreur Contexte de la séquence A la suite des attentats du 13 novembre 2015, le fait de redéfinir avec les élèves ce qui nous rassemble s’est imposé comme un devoir qui incombait, en partie, au professeur de français. Comment aborder la barbarie ? Dans les heures qui ont suivi ce drame, le mot de « guerre » a été relayé, sans cesse par les autorités politiques : « Nous sommes en guerre... » "Cette guerre, nous la mènerons..." La recherche de textes s’est alors axée autour de cette idée d’apaisement, dans cette perspective : Si nous savons faire la guerre, comment peut-on faire la paix ? Déclencher la parole : le DIRE Afin de lancer les élèves dans l’échange, une sélection de dessins et autres oeuvres parus dans la presse et sur les réseaux sociaux a été proposée à la classe. Cette séance a permis plusieurs choses : d’une part, elle ouvre le dialogue, permettant l’expression parfois profonde d’émotions ressenties face à l’horreur. Ouvrir la réflexion : le LIRE Garder un témoignage : l’ECRIRE
Je collabore en classe… et en direct! Faire co-écrire les élèves crée une dimension de responsabilité dès lors qu’ils publient leurs informations “en mouvement” et « à plusieurs mains » : l’écriture collaborative permet de relier les connaissances individuelles des élèves dans un savoir collectif. Comment le professeur-documentaliste peut-il prendre en compte ces compétences à la fois intellectuelles et sociales? Ces conditions pédagogiques peuvent permettre à l’élève d’interagir avec ceux de sa classe, voire en dehors, ajoutant une dimension responsabilisante d’une écriture en ligne qui est “vue” et “lue”. Comment ouvrir l’espace clos de la classe à un espace public mais citoyen, en utilisant des outils qui favorisent la collaboration et la publication de la pensée “en acte” de l’apprenant ? On a pas attendu le numérique pour faire collaborer les élèves. Quelle finalité à l’écriture collaborative? Entre autres : En pratique? Des exposés collaboratifs : Un thème d’exposé est donné à l’ensemble d’une demi-classe. Comment?
Aurélie de Mattéis : L’aventure de l’écriture collective Et si, en ces temps de distanciation sociale, voire pédagogique, le défi était plus que jamais de faire de la classe une communauté de travail et d’imaginaire ? Et si pour cela on osait l’aventure de l’écriture collective ? Aurélie de Mattéis montre la voie en 6ème au collège Pablo Picasso à Montesson. Les élèves ont été amenés à faire vivre leur expérience de lecture d’un roman de Jean-Claude Mourlevat : ils ont écrit des romans d’aventures, en interaction avec l’écrivain, en articulant activités individuelles et collaboratives, en conciliant créativité et réflexivité. Le projet prend appui sur la lecture cursive d’un roman de Jean-Claude Mourlevat, « La rivière à l’envers » : pouvez-vous nous présenter ce roman ? La lecture de ce roman s’inscrit dans la thématique des récits d’aventure. Pour nourrir l’écriture, vous avez amené les élèves à faire émerger certains invariants du roman d’aventure : lesquels ? Nous avons mené une séance avec le professeur documentaliste.
Mickael Auger : Favoriser le lire ensemble au collège avec un Pad Pourquoi étudier en classe une autobiographie si ce n’est pour apprendre simultanément à dire je et à dire nous ? C’est le bel enjeu d’une séquence menée en 3ème par Mickael Auger, professeur de français au collège de Durtal dans le Maine-et-Loire. Le travail porte sur le récit de Wladyslaw Szpilman « Le pianiste ». Il repose notamment sur l’utilisation d’un espace numérique d’écriture collaborative, un pad, comme journal de bord de la lecture et outil de travail pour l’analyse de l’œuvre. Le travail mené porte sur le récit de Wladyslaw Szpilman Le pianiste : pouvez-vous en éclairer le contexte ? « Monsieur ? « Pourquoi y en a qui racontent leur life là ? « Quand je lis, j’comprends pas de quoi ça parle… » Voici trois expressions observables in situ de la classe de troisième où j’enseigne, trois saillies qui m’ont obligé à aborder de manière innovante l’étude de l’autobiographie. Vous avez en particulier constitué un groupe de webmestres / modérateurs : quelles étaient ses tâches ?
Les pratiques collaboratives dans l'éducation - François Taddei Paris Innovation Review – Nos systèmes éducatifs sont-ils toujours adaptés à un monde qui change à une vitesse sans cesse plus grande, qui est de moins en moins vertical et hiérarchique et de plus en plus horizontal et collaboratif ? François Taddei – Nos systèmes éducatifs sont fondés sur la résolution de problèmes classiques. Typiquement, pour entrer dans une grande école, il faut passer des concours qui consistent pour l’essentiel à résoudre des problèmes ordinaires. Or il y a d’autres formes d’intelligence, comme la résolution de nouveaux problèmes. Le problème avec la première forme d’intelligence (la résolution de problèmes classiques), c’est que les machines savent l’appliquer. Pourquoi est-il si important d’apprendre à travailler en collectif ? Nous sommes confrontés dans le monde entier à des problèmes qu’on ne sait pas résoudre. Que préconisez-vous pour développer les pratiques collaboratives dans les systèmes éducatifs? Cette démarche scientifique convient-elle à tous?
BTS : Mobilisation des connaissances culturelles pour l’écriture personnelle Nos étudiants de BTS ont pour certains suivi des parcours en lycée général et technologique et pour d’autres en lycée professionnel, toutefois tous semblent être en difficulté lorsqu’il s’agit de mobiliser des éléments culturels pour étayer une argumentation nécessaire à l’exercice d’écriture personnelle. L’indigence des références explicites à des œuvres, de quelque nature que ce soit, pose des difficultés d’évaluation pour l’enseignant et d’engagement des élèves dans ce type d’écriture argumentative qui ne peut se contenter, après plusieurs mois de travail, de l’indigence d’échanges proches de ceux « de café du commerce ». J’ai donc choisi d’utiliser les potentialités de l’écriture collaborative pour accompagner mes étudiants de deuxième année à réaliser une synthèse sur chacun des thèmes afin de les aider, pour ceux venant de l’enseignement général ou technologique, et de leur apprendre, pour ceux provenant de cursus professionnels, à mobiliser leurs connaissances.