Surviving Your Rookie Year of Teaching: 3 Key Ideas & High Leverage Techniques About the Course Frustration. Hard Knocks. Sleepless nights. Tears. Those are just a few of the ways that rookie teachers describe their first year in the profession. We don’t believe that. Over the past 6 years, the Match Teacher Residency has developed and refined an approach to specifically address the challenges that are unique to the rookie teacher experience. “It's been a fantastic learning experience. “This was my first Coursera course and it was really helpful, although I am a 12th year teacher. “I am happy to report that it has come in VERY handy in my subbing jobs, in not only helping get the classroom management under control at the start of each period, but in keeping control for the rest of the period. Course Syllabus 1. Certain skills that delay a novice are automatic for an expert. 2. Teachers love the spotlight. 3. Many preparation programs counsel new teachers to build positive relationships with parents, but few show them exactly how to approach that work. Course Format
La directrice de Yahoo! en croisade contre le télétravail Le télétravail est en croissance, vanté comme un moyen de mieux concilier vie familiale et professionnelle, et de réduire les coûts de transport et la pollution. Mais Yahoo! vient de rouvrir le débat sur son intérêt aux Etats-Unis. La patronne du groupe Internet, Marissa Mayer, a décidé que tous les salariés seraient désormais obligés de venir au bureau, pour "ressentir l'énergie et l'excitation" du travail en équipe, selon un document interne dévoilé cette semaine par le Wall Street Journal. "La vitesse et la qualité sont souvent sacrifiées quand on travaille de la maison. Le groupe va à l'encontre de la tendance générale. Chez l'équipementier en télécommunications Cisco Systems, qui développe des réseaux privés virtuels utilisés pour sécuriser l'accès à distance au réseau d'une entreprise, l'employé moyen travaille en dehors des murs de l'entreprise en moyenne deux jours par semaine. Perplexed by Yahoo! >> Lire : "Une 'Googirl' à la tête de Yahoo!"
Olivier Toutain: De qui se MOOC-t-on? Freinet n'en croirait peut-être pas ses yeux. Dewey non plus. Piaget se retournerait peut-être dans sa tombe, qui sait ? Les MOOC (Massive Open Online Courses) arrivent dans notre Hexagone accompagnés d'un doux parfum made in USA. Les MOOC, ce sont ces cours interactifs d'un nouveau genre, utilisant les dernières technologies du web 2.0 et réalisés par des professeurs stars des meilleures institutions nord-américaines. Ainsi le MOOC edX est réalisé par les prestigieuses MIT, Berkeley et Harvard University. L'alliance de la technologie de l'enseignement à distance avec la notoriété de certaines institutions d'enseignement supérieur - très minoritaires dans le monde - représente une formidable alchimie... pour marketer, démarcher ses clients dont 10% d'entre eux achèteront peut-être le diplôme à l'université de prestige en question (voir l'article sur Le Monde.fr du 27 février 2013). Alors puisque les MOOC débarquent, que faut-il en faire ? "Intelligence situationnelle"
Selon un sondage, la France est en retard sur les cours en ligne La France est en retard en matière d'accessibilité des cours universitaires sur Internet pour 65 % des étudiants et 78 % des enseignants du supérieur, selon un sondage OpinionWay pour le ministère de l'enseignement supérieur dévoilé mercredi 2 octobre. Le sondage s'est penché notamment sur le phénomène des MOOC – "Massive Open Online Courses" ou, en français, quelque chose comme : enseignement de masse ouvert en ligne – en vogue aux Etats-Unis et émergents en France. La ministre de l'enseignement supérieur, Geneviève Fioraso, doit présenter, mercredi, son projet "France université numérique (FUN)" qui vise "le développement de nouveaux services numériques pour les étudiants et la rénovation des pratiques pédagogiques". Selon France Info, elle devrait annoncer la création de plusieurs dizaines de MOOC sous la forme de vidéos mise en ligne pour une dizaines d'universités dès le mois d'octobre Lire notre décryptage Les MOOCs à l'assaut du mammouth
Expérithèque - Formulaire de recherche Pour télécharger et ouvrir le fichier "cliquer droit" avec la souris sur le logo Excel faire " enregistrer la cible sous ", et choisir un emplacement judicieux; AVANT d'enregistrer le document : vérifier la présence du suffixe " .csv " à la fin du nom du fichier et l'ajouter le cas échéant puis sous le nom du fichier, dans " Type " choisir " Tous les fichiers " Vous pouvez alors enregistrer le fichier. A partir de là, 2 cas de figures : Soit le fichier s'ouvre normalement et il est parfaitement mis en page ; Soit ce n'est pas le cas : ouvrir un document vierge Excel puis aller dans " Fichier " (dans la barre des tâches en haut) puis dans "Ouvrir ", rechercher le fichier .csv là où vous l'avez enregistré puis l'ouvrir. S'il ne s'ouvre pas parfaitement mis en page, refermez Excel et suivez le point ci-après lancer Excel menu "Données" puis "Données externes" puis "Importer des données..."
MOOC Research Des cours de fac en ligne et gratuits : les Moocs débarquent en France Par Francetv info avec AFP Mis à jour le , publié le Vous voulez suivre des cours d'HEC, de Polytechnique ou de la Sorbonne, gratuitement, quand cela vous convient ? Rendez-vous en janvier sur la première plateforme française de cours d'enseignement supérieur gratuits en ligne, lancée mercredi 2 octobre par la ministre de l'Enseignement supérieur, Geneviève Fioraso. A partir du 28 octobre, les internautes, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi ou simples curieux pourront s'inscrire sur le site www.france-universite-numerique-mooc.fr. Ils y trouveront des Moocs (Massive Open Online Courses, ou cours massifs ouverts en ligne) de maths, histoire, philosophie, biologie, droit... conçus par des établissements comme HEC, Polytechnique, Centrale Paris, l'Institut mines-télécom, le Cnam ou les universités Bordeaux-3, Montpellier-2, Sorbonne-Paris-Cité et Paris 10-Nanterre. Comment le dispositif fonctionnera-t-il ? Quels seront les cours mis en ligne ? Quels sont les objectifs du dispositif ?
Pour la cour de cassation, la page Facebook n'est pas toujours un lieu public D'après une décision de la Cour de cassation du 10 avril dernier, les propos que chacun publie sur des réseaux sociaux ne sont pas des propos tenus en public et ne sont donc pas susceptibles de faire l'objet de poursuites pour diffamation ou injure publiques. A la condition toutefois, explique la Cour, que les termes employés ne soient accessibles qu'à des personnes agréées par le titulaire du compte et fort peu nombreuses. Etant peu nombreux et agréés entre eux, auteur et lecteurs se trouvent liés par une "communauté d'intérêt", selon l'expression juridique. Ce qu'ils échangent n'est donc pas "public". "Patronnes (...) qui nous pourrissent la vie" Cette jurisprudence fait échapper les internautes, utilisateurs de réseaux sociaux, au risque d'un procès correctionnel en diffamation ou injure publiques.
Les Mooc, une révolution pédagogique...au service d'une cause plus grande ? - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentreprene Les Mooc, une révolution pédagogique...au service d'une cause plus grande ? - 16/10/2013 Parmi les enjeux de ce millénaire figure celui du droit au savoir pour tous. Le numérique sera-t-il le levier de cette démocratisation ? La montée en puissance du numérique éducatif en France Si l'on en croit les récentes annonces de l'Union européenne et du ministère français de l'Education, la place du numérique au sein de l'école est amenée à grandir. En France, des expérimentations en milieu éducatif sont à l'œuvre sous l'impulsion du ministre de l'Éducation nationale, Vincent Peillon, qui a lancé le plan « Faire entrer l'école dans l'ère du numérique » fin 2012. Autre lancement majeur début octobre 2013 : celui de la plate-forme de cours en ligne (Mooc, voir dernier paragraphe) du programme France Université Numérique (FUN) annoncé par Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. L'enjeu du numérique concerne aussi l'accompagnement à la création d'entreprise.
Faut-il avoir peur des grands méchants MOOCs ? | Cracking the management code Les MOOCs font couler beaucoup d’encre. Entre ceux qui les analysent comme un énième artefact des cours à distance initiés depuis 1728 (d’après distancelearning.com) et ceux qui y voient LA nouvelle donne pédagogique, la modération n’est pas de mise. Savoir qui voit le mieux dans la boule de cristal ne m’intéresse guère, je peux seulement faire le constat qu’autant d’agitation (certes limitée au microcosme de l’enseignement supérieur) traduit des envies, mais aussi des inquiétudes. J’ai choisi de livrer ici une analyse marketing du sujet éclairée par des recherches récentes. Brillants ou soporifiques ? Je me suis inscrite sur deux MOOCs, l’un en initiation à la finance, l’autre en initiation à l’irrationalité, que j’ai suivis sur plusieurs heures. À première vue, les MOOCs, sont tenus par les meilleurs professeurs, celles ou ceux qui sont le plus charismatiques devant une caméra, et capables de maîtriser un scénario pédagogique optimal. Révélateurs de nos défauts Souvenez-vous !
La boite à outils du formateur innovant " Format... Reinventing higher education – MOOCs, SPOCs and hubs Massive open online courses, SPOCs – self-paced open courses that may become MOOCs – and university hubs generated most interest at the fourth annual international conference on “Reinventing Higher Education”, which took place in Spain from 7-8 October. The conference, which had the theme “Time for New Frontiers and Cross-collaboration in Higher Education”, was organised by Madrid-based IE University, a private non-profit institution owned by the Instituto de Empresa SL. Jean-Claude Burgelman, head of unit in the European Commission’s directorate-general for research and innovation, kicked off a panel discussion on “The Production of Learning Experiences: Hubs, technologies and new players” with provocative questions about the future of research. “Which professor would you hire if you had to choose between one who had published two articles in Nature and another who ran a blog that was read by the top 500 people in their field?” he asked. MOOCs and SPOCs Transformation and hubs
MOOC : les profs face aux nouveaux cours en ligne C’est le mot de la rentrée universitaire : MOOC. Du moins, parmi les mesures de la ministre de l’Enseignement supérieur Geneviève Fioraso et dans les médias. Ces cours massifs ouverts en ligne nés aux États-Unis en 2008 ne cessent de prendre de l’essor et la France vient d’annoncer sa future plateforme. A la veille de la journée mondiale des enseignants, qu’en pensent ceux dont le métier s’en trouverait bouleversé ? « Mooc ? Ca s’écrit comment ? Un sondage Opinionway pour le ministère publié mercredi révèle en effet que seuls 18% des enseignants savent précisément de quoi il s'agit et seuls 3% en ont déjà suivi un en entier. MOOC : Massive Open Online Course. Pour Geneviève Fioraso, cette révolution numérique digne de celle de l'imprimerie n'attend pas. A l'heure déjà des smartphones et tablettes en amphi, Rémi Bachelet n'a pas attendu ce top départ officiel étoffé notamment de la star des maths françaises, Cédric Villani. Il le présente, en précisant sa conception pédagogique :
VOLUME DU SITE Charte de l’apprenant « Du B2i@dultes vers le C2i » Formation 2006-2007 Vous commencez cette formation qui fait appel à des activités en ligne. Vous serez accompagné(e) par un formateur référent qui vous aidera à travailler de façon autonome. Les relations avec les membres de votre groupe seront aussi source d’enrichissement. Dans le second degré, la personne-relais sera là pour tout ce qui concerne les aspects techniques qui réservent toujours quelques surprises ! · commencer sa formation à la suite de la journée de lancement en présentiel pour « ne pas perdre la main » ; · travailler à son rythme en consacrant deux heures hebdomadaires en moyenne aux apprentissages proposés ; · communiquer régulièrement avec le formateur à distance (formateur référent) et faire le point avec lui une fois toutes les deux semaines ; · participer aux activités de groupe proposées par le formateur (exemple forums à thèmes). § ses connexions § les résultats de ses quiz § les appréciations des formateurs