background preloader

Bibliographie

Facebook Twitter

L'espace à trois dimensions des phénomènes sociaux. 1 Ce qui était d’ailleurs le point de vue de Thomas Kuhn, pour qui les sciences sociales n’ont pas de (...) 1Les sciences sociales sont confrontées depuis une trentaine d’années à une multiplication de discours revendiquant des « tournants » (cognitif, linguistique, interprétatif, pragmatique, historique, etc.).

L'espace à trois dimensions des phénomènes sociaux

Il s’agit à chaque fois de redéfinir les fondements de la discipline en prenant acte d’un changement majeur qui s’imposerait inéluctablement et ne laisserait derrière lui que les nostalgiques d’un temps révolu. Tariq Krim – Un autre numérique est possible pour la France. Marc Twain. Linard (Monique). — Des machines et des hommes : apprendre avec les nouvelles technologies. En revanche, on appréciera les courtes annexes aux différents chapitres, regroupées en fin de livre, qui sont autant de mises au point terminologiques, théoriques et/ou bibliographiques, véritables instruments de travail pour le lecteur soucieux de situer la pertinence exacte d'un certain nombre des thèses ou résultats présentés.

Linard (Monique). — Des machines et des hommes : apprendre avec les nouvelles technologies

La question-clef est posée dès l'introduction (p. 9 : comment penser avec des machines qui ne pensent. Qu'est-ce que le harcèlement scolaire ? La régulation, mère de toutes les batailles du net. le monde du 1er novembre 2019. Les 7 habitudes de ceux qui réussissent tout ce qu'ils entreprennent - Stephen R. COVEY. L’école face à la complexité. Conférence de P. Meirieu : face aux inégalités... Que peut encore la pédagogie ? Les environnements numériques de travail dans l'enseignement secondaire : étude d'un système représentationnel. Abstract : The integration of Information and Communication Technologies in Education (ICTEs) has often been described as a thorny endeavour.

Les environnements numériques de travail dans l'enseignement secondaire : étude d'un système représentationnel

Digital Work Environments (DWE) can be considered as a particularly interesting ICTE tool because of their widespread and compulsory deployment in the French educational system. This study investigates how the DWE tool has integrated professional representations based on the theoretical approach of social representations. In a first phase, we base our analyses on the social discourses about ICTEs through three textual corpora, reflecting three different types of discourses (media, institutional, national consultation on digital education in 2015). We use a lexicometric approach in order to identify the transversal themes and the idiosyncrasies of these discourses. The second part of this study is based on a survey by questionnaires on 625 secondary education teachers of Toulouse academy. Noosphère. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ne doit pas être confondu avec NooSFere. Logique épistémique. La logique épistémique est une logique modale qui permet de raisonner à propos de la connaissance d'un ou plusieurs agents.

Logique épistémique

Elle permet aussi de raisonner sur les connaissances des connaissances des autres agents etc. Son nom est tiré du nom grec epistḗmē qui signifie « connaissance » (du verbe epístamai « savoir »), d'où vient aussi le mot épistémologie. L'application de la logique épistémique à l'économie a été promue par Robert Aumann, Prix Nobel d'économie 2005. Épistémologie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Épistémologie

L'épistémologie (du grec ancien ἐπιστήμη / epistếmê « connaissance, science » et λόγος / lógos « discours ») désigne soit le domaine de la philosophie des sciences qui étudie les sciences particulières, soit la théorie de la connaissance en général. Définition[modifier | modifier le code] L'épistémologie serait selon la « tradition philosophique francophone », une branche de la philosophie des sciences qui « étudie de manière critique la méthode scientifique, les formes logiques et modes d'inférence utilisés en science, de même que les principes, concepts fondamentaux, théories et résultats des diverses sciences, afin de déterminer leur origine logique, leur valeur et leur portée objective »[1]. Ontologie. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.

Ontologie

Sur les autres projets Wikimedia : ontologie, sur le Wiktionnaire Ontologie est un terme d'origine philosophique. Il est composé d’onto-, tiré du grec ancien ὤν (ôn, ontos) « étant, ce qui est » et de -logia, tiré du grec ancien λόγος (logos) « discours, traité », ainsi formulé : « l'étude de l'être ». D'origine philosophique, on retrouve ce terme utilisé dans d'autres domaines. L’ontologie réfère aussi à « la nature de la réalité, à la nature des choses (êtres humains et non-humains, et objets) et à la nature de leurs relations (incluant leur existence, leur enchevêtrement et leur devenir communs) telles que conçues, vécues et mises en actes par les acteurs culturels / agents sociaux »[1]. Rupture épistémologique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rupture épistémologique

La rupture épistémologique désigne, dans l’approche de la connaissance, le passage qui permet de connaître réellement en rejetant certaines connaissances antérieures qu’il serait nécessaire de détruire pour que se révèle la connaissance nouvelle. Dans cette perspective, l’obstacle épistémologique que peut constituer le savoir du passé, bien que naturel, ainsi que le « sens commun », devraient être franchis afin qu'une « vraie science » apparaisse.

Cette notion, forgée par Gaston Bachelard[1] dans son ouvrage La Formation de l'esprit scientifique, est centrale dans les domaines des sciences et des techniques. Louis Althusser[2] l'utilise également dans les sciences humaines et sociales. (20+) La démocratie menacée par les algorithmes - Libération. Cordier specimen. Apprendre avec le numérique - Mythes et réalités - Ouvrage papier.