Minimalisme : vivre de manière minimaliste pour être heureux. Et s’il suffisait de se débarrasser de tout ce qui est superflu, tant au niveau matériel que psychologique, pour trouver la sérénité et son moi-profond ?
C’est le point de départ de bon nombre de nouvelles méthodes de développement personnel qui promettent quiétude, douceur de vivre et mode de vie en adéquation avec sa vraie personnalité. C’est également ce que défend l’experte en bien-être Sioux Berger dans son nouvel ouvrage “Mon défi minimaliste”*, qui propose au fil des pages douze défis (de trente jours chacun) pour sortir de sa zone de confort, tout en désencombrant son corps, son esprit et son environnement. Et si le mode de vie minimaliste était la recette miracle du bonheur ? Minimalisme : désencombrer son environnement Première chose qui vient à l’esprit quand on parle de minimalisme ? Si cette étape porte avant tout sur une question matérielle et permet en premier lieu de gagner de la place de son appartement, elle a une incidence directe sur le moral et l’organisation. DIY // 3 Tisanes Bien-Être. Je vous parlais il y a quelques semaines de ma passion pour les tisanes, autant pour leur goût, que pour leur côté réconfortant, et leurs propriétés médicinales.
Mon stock s’étant petit à petit vidé (le froid soudain n’aidant pas), je me suis replongée encore plus avant dans mes ouvrages de naturopathie, notamment ma dernière acquisition, pour renflouer mes placards de trois mélanges d’herbes à infuser parfaits pour l’automne-hiver. En plus du plaisir de se rendre dans une herboristerie pour trouver les ingrédients, l’achat de tisane en vrac présente de nombreux avantages: on peut personnaliser son mélange et savoir exactement ce qu’il y a dedans, c’est plus sympa pour l’environnement puisqu’il y a moins d’emballage, et c’est bien plus économique. À titre d’exemple, j’en ai eu cette fois-ci pour 17€ pour plus d’1,5kg de tisane.
J’espère que ces trois idées de mélanges vous seront utiles ♥︎ ⤜ Tisane Relaxante ⤛ Santé mentale et stress : l’effet des animaux sur le cerveau. La zoothérapie, ou médiation animale, est une thérapie employée pour soulager l’anxiété des enfants ou des adultes.
La présence d’un animal, qui peut être un chien, un chat, un cheval, une chèvre, un hamster, un lama, un lapin ou un âne, aide à s’apaiser, contrôler ses émotions, et à prendre confiance en soi. Les moments de joie partagés avec les animaux ont donc un impact significatif et à long terme sur notre santé physique, mais aussi sur notre cerveau. Comment ? L’effet des caresses Caresser un animal chaud et doux a un effet émotionnel positif chez l’être humain. Un contact prolongé Si une caresse de temps en temps nous fait du bien, les bienfaits d’une relation homme-animal se construisent grâce à un contact régulier. Parler à l’animal Si le contact social entre êtres humains est bon pour la santé mentale, le même type de contact avec les animaux, malgré l’absence de réponse verbale, contribue également à créer un sentiment d'appartenance.
Les responsabilités. Anti-stress : une technique surprenante. Placer un bouquet de fleurs qu’on trouve beau et qui nous fait sourire dans une pièce où on passe beaucoup de temps, aide à retrouver le calme et le bien-être.
C’est le résultat d’une étude menée par des chercheurs américains avec 170 femmes au sujet du stress. Séjour à l'hôtel Vichy : la cure corps-esprit idéale. Comment apprendre à garder son calme en toutes circonstances ? Le coeur qui s'emballe, les mains qui se crispent, la voix qui tremble, le ton qui parfois monte et les pensées qui nous jouent des tours: autant de symptômes qui annoncent une perte de calme.
Si certains parviennent à maîtriser la colère, la peur ou la tristesse, principales pourvoyeuses de ces manifestations de stress, beaucoup d'entre nous, hélas, se laissent souvent déborder. Cela peut être à cause d'un entretien d'embauche imminent, d'une prise de parole en public, d'une altercation avec son conjoint, un ami ou son chef. S'il n'est pas question de gommer toutes nos émotions, il peut être bon néanmoins de savoir les surmonter pour ne pas les subir. Comment voyager a boosté mon développement personnel. Depuis le départ pour notre tour du monde début août avec ma compagne Lisa, je réalise peu à peu les incroyables effets bénéfiques de ce fantastique voyage, qui, en plus d’être un périple physique, se révèle peu à peu être aussi une exploration mentale.
En effet, voyager a boosté drastiquement mon développement personnel. Dans les faits, il m’a aidé à m’améliorer de deux façons. Voyager nous pousse à nous dépasser La première manière peut sembler couler de source. Comment méditer chez soi. © Jupiter Postures, respiration, fréquence… Utiliser sa force mentale pour trouver la paix est plus simple qu’on ne le croit.
Petit précis en sept étapes à l’usage de ceux qui veulent apprendre comment pratiquer la méditation au quotidien. Laurence Lemoine Quand le stress nous asphyxie, nous sommes comme la montagne encerclée de nuages. Méditer, c’est laisser le vent dégager le ciel et révéler l’azur. Optimisme : être optimiste et adopter la pensée positive au quotidien. Et si on arrêtait un peu de grogner et qu'on voyait la vie du bon côté ?
Ca ne serait pas plus simple de garder le sourire et de positiver plutôt que de baisser les bras au moindre obstacle ? La positive attitude vaudrait-elle la peine d'être vécue ? Enlacer les arbres, une thérapie toute naturelle au Japon. Respecter les arbres et les comprendre, une révolution en Occident, une évidence au Japon.
Le pays des mégapoles est aussi celui de l'arbre sacré. Cinq exercices de yoga anti-stress. Une simple contrariété, un imprévu ou un stress, suffisent à tendre littéralement le corps dans son intégralité.
À l'instar du stretching, le yoga permet d'étirer les muscles, de recentrer son esprit, de l'apaiser et de détendre le corps. Que ce soit à la maison ou au bureau, certains exercices de la discipline se pratiquent partout et sont accessibles même à la moins souple d’entre nous. Suivez ces cinq mouvements à appliquer dès que le besoin se présente. Respiration et étirement du dos Pour favoriser la détente, certaines postures de yoga jouent sur la dilatation de la poitrine et donc sur la respiration. Notre second exercice permet d’étirer la colonne vertébrale et de décontracter tous les muscles du haut du corps. Comment méditer au quotidien pour son bien-être ? Est-ce que vous êtes curieux à propos de la méditation ? Est-ce que vous pensez que la méditation n’est accessible qu’à une minorité ?
Est-ce que vous pensez que c’est difficile ? Est-ce que vous n’êtes pas convaincu des bienfaits de la méditation ? Bien-être, psychologie et développement personnel : trouvez le livre bien-être qu'il vous faut.