2017 Aslam Nadeem Le sang et le pardon. Pascal Picq : « Ba?tir vite un vrai parti progressiste » La place des femmes dans la société: vers l'égalité. Celle qui osa briguer le baccalauréat en 1861. Il est certains droits qu’on n'obtient qu’en les arrachant.
Dans la France du milieu du XIXe siècle, celui de passer le baccalauréat quand on était une femme en faisait partie. Julie-Victoire Daubié, fille de petits bourgeois, avait reçu une éducation ordinaire et obtenu son brevet élémentaire jusqu'au jour où elle dut donner des leçons pour vivre ; elle compléta alors elle-même son instruction, se prit de passion pour le latin et fut bientôt capable de traduire les auteurs les plus difficiles.
Le jour où elle s’en sentit capable, elle décida de passer son baccalauréat, quand bien même aucune femme ne l'avait fait jusque-là. Julie-Victoire Daubié le sait : aucun texte de loi ne le lui interdit. La manière dont elle procéda est rapportée dans quelques journaux, comme dans Le Petit Parisien en 1879. « Notre étudiante (en chambre) se rendit à la Faculté des lettres et pria qu'on voulut bien l'inscrire pour les examens. La Révolution au féminin (1/4) - Documentaire (Portrait de 4 grandes révolutionnaires) Histoire des droits de la femme. Olympe de Gouges publie la « Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne » septembre 1791 Le texte est présenté à l’Assemblée nationale le 28 octobre 1791.
La « Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne », pastiche de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen est un texte fondateur (Olympe de Gouges est considéré aujourd’hui comme la première féministe), prônant l’émancipation de la femme. Olympe de Gouges réclame l’égalité entre les sexes, la femme devant être considérée comme une citoyenne, à l’égal des hommes. « Les mères, les filles, les sœurs, représentantes de la Nation, demandent à être constituées en Assemblée nationale. » Rejeté par la Convention, le texte demeurera lettre morte. Adoption de la première loi française sur le divorce 20 septembre 1792 L’Assemblée nationale déclare que désormais « le mariage est dissoluble par le divorce ». Cette loi marque les esprits. La nouvelle loi sur le divorce sera abrogée sous la Restauration, le 8 mai 1816. L'Homme: "La seule espèce dont les mâles tuent les femelles"
Françoise Héritier est anthropologue, professeure émérite au Collège de France. elle travaille notamment sur la parenté, les systèmes d'alliances et la question du genre. elle est l'auteure de Masculin/Féminin: dissoudre la hiérarchie.
(Photo Xavier Romeder pour Sciences et Avenir) Que dit-on de l’Homme ? On répond spontanément à cette question qu’il est à la fois un animal comme les autres et unique en son genre. Le seul à se tenir debout, capacité considérée par la philosophie comme le point d’ancrage de la conscience. Le seul à avoir développé des mains préhensiles, un grand cerveau, un gosier apte au langage. Le seul capable de transmettre de l’information sous forme de représentations. On objectera qu’il arrive que des animaux tuent des bébés au sein.
Douce, acceptante et soumise. Pourquoi, alors qu’il y a toujours deux sexes dans chaque espèce, seul le sexe féminin est-il capable de reproduire charnellement l’un et l’autre ? Recettes de salades de pâtes froides au basilic, comme en Italie. A manger en entrée, en repas buffet ou encore en plat unique, ces salades fraîcheurs composées, mélangent audacieusement les saveurs méditerranéennes.
Ces hors d'œuvres ont la faculté de transformer un repas simple en un feu d'artifice de saveurs, de goûts, de couleurs qui réjouira bien des gourmands. Recette de salade de pâtes aux tomates séchées, aubergine et parmesan Cette entrée fraîcheur est idéale pour garnir viandes, poissons grillés, ou autres grillades. Exempt de viandes ou poissons, c'est également un plat convenant aux végétariens. Ingrédients (pour 5 personnes): 400 g de pâtes (type rigatoni ou penne) 2 aubergines moyennes 1 poivron rouge coupé en deux (graines et queue éliminés) 40 g de pignons de pin 50 g de tomates séchées à l'huile 20 feuilles de basilic 2 oignons verts frais 1 gousse d'ail violet ou rose 20 pétales de parmesan 1 cube de bouillon de légumes huile d'olive, selon les goûts 2 c. à soupe de vinaigre balsamique sel poivrePréparation:
Jbf Lecture. Le roman japonais contemporain. L'arnaque du développement durable. Jbf Rentrée littéraire août-oct. 2018.