Compagnie du Saint-Sacrement. La Compagnie du Saint-Sacrement est une société secrète catholique fondée en 1630[1] par Henri de Lévis, duc de Ventadour et dissoute en 1666 par Louis XIV.
Elle est nommée en l'honneur de l'eucharistie, qui est la source et le sommet de la vie de l'Église catholique. Elle est composée de notables, membres du clergé ou dévots laïcs, aussi est-elle appelée « Parti des dévots ». La création et l'œuvre de la Compagnie s'inscrivent dans le mouvement de la Réforme catholique née de la volonté réformatrice du concile de Trente au milieu du XVIe siècle en réaction à la naissance du protestantisme et dans le contexte de la naissance de l'École française de spiritualité. José de Calasanz. Angelus Silesius. Angelus Silesius ou Johannes Angelus Silesius, né Johannes Scheffler, né en décembre 1624 à Breslau (Silésie autrichienne) et mort le 9 juillet 1677, est un poète et mystique allemand.
Élevé dans le luthéranisme, il découvre au cours de ses études les œuvres de certains mystiques du Moyen Âge, ainsi que celles de Jakob Böhme par l'intermédiaire d'Abraham von Franckenberg. Son mysticisme et ses critiques de la confession d'Augsbourg le placent dans une position difficile vis-à-vis des autorités luthériennes ; il entrera dans l'Église catholique en 1653 ; c'est alors qu'il prend le nom d'Angelus Silesius (en latin, « le messager de Silésie »). Filippo Picinelli. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ligue catholique (France) Pour les articles homonymes, voir Ligue.
Certaines informations figurant dans cet article ou cette section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans les sections « Bibliographie », « Sources » ou « Liens externes »(décembre 2013). Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes. Maître des requêtes. Maître des requêtes (literalmente "maestro de las peticiones" en español) es un título llevado en Francia y en ciertos países de Europa desde la Edad Media por magistrados de alto rango y altos cargos de la administración.
En Francia bajo el Antiguo Régimen[editar] En el siglo XVIII, se mantenía todavía una de sus labores medievales que consistía en que dos maîtres des requêtes acompañaban al rey a misa los domingos y días festivos: en la iglesia se quedaban a ambos lados de su reclinatorio, y le acompañaban de vuelta a su despacho recibiendo en el camino las súplicas y peticiones que se querían hacer llegar al rey. Eran jueces soberanos en temas como el sello real, la imprenta real y la ejecución de los decretos del Consejo del rey. Un máximo de 4 de ellos podían ser miembros del Parlamento de París. El consejo del rey y los diversos consejos de gobierno les pedían informes sobre determinados temas fiscales, sociales y económicos. Maître des requêtes. Charles Tabourin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pour les articles homonymes, voir Tabourin. Charles Tabourin, né le 4 décembre 1677 à Doulevant-le-Château et mort le 8 janvier 1762 à Paris, est un prêtre français, fondateur d'écoles gratuites. Sociedad de Vida Apostólica. François Leclerc du Tremblay. François Leclerc du Tremblay François Leclerc du Tremblay, plus connu sous son nom en religion père Joseph, né le 4 novembre 1577 à Paris et mort le 17 décembre 1638 à Rueil, est un capucin surnommé par ses détracteurs « l'éminence grise du cardinal de Richelieu » en raison de son activité, de 1624 à sa mort, au service du principal ministre du roi Louis XIII.
Biographie[modifier | modifier le code] Le militaire[modifier | modifier le code] Le religieux[modifier | modifier le code] De 1617 à 1625, il composa La Turciade, une épopée en quatre mille six cent trente-sept vers latins, qui sera imprimée en deux exemplaires. Porta Alchemica. Coordinate: 41°53′43.8″N 12°30′13.37″E / 41.895501°N 12.503713°E41.895501; 12.503713 (Mappa) Gli alchimisti di Palazzo Riario[modifica | modifica wikitesto] L'interesse del marchese Savelli di Palombara per l'alchimia nacque probabilmente per la sua frequentazione sin dal 1656, della corte romana della regina Cristina di Svezia, a Palazzo Riario (oggi Palazzo Corsini) sulle pendici del colle Gianicolo oggi sede dell'Accademia Nazionale dei Lincei.
Dopo che la regina si convertì al cattolicesimo, abdicò al trono di Svezia e passò gran parte del resto della sua vita a Roma, dal 1655 fino alla sua morte avvenuta nel 1689. Cristina di Svezia era un'appassionata cultrice di alchimia e di scienza (fu istruita da Cartesio) e possedeva un avanzato laboratorio gestito dall'alchimista Pietro Antonio Bandiera. La leggenda[modifica | modifica wikitesto] Secondo la leggenda, trasmessaci nel 1802 dall'erudito Francesco Girolamo Cancellieri, uno stibeum pellegrino fu ospitato nella villa per una notte.
Entretien avec Anne Piéjus. Anne Piéjus est directrice de recherche au CNRS.
Spécialiste des relations entre théâtre et musique en France au XVIIe siècle, elle dirige, au sein de l’OBVIL, le projet Mercure galant. Peregrinaje de las siete iglesias de Roma. Antoine Lafréry, Le sette chiese di Roma, recogido en el Speculum Romanae magnificentiae de 1575.
Crisis del siglo XVII. Sitio de Magdeburgo,1631. Esta ciudad alemana es un ejemplo extremo de la crisis del siglo XVII.