background preloader

T

Facebook Twitter

Les Odes spirituelles. Sur l’air des chansons de ce temps (1623) Y a-t-il une spiritualité jésuite ? - Spiritualité jésuite et spiritualité ignatienne - LARHRA. 1En ouvrant leur spiritualité à tous, les jésuites font de celle-ci un lieu de discernement, d’orientation, de débat.

Y a-t-il une spiritualité jésuite ? - Spiritualité jésuite et spiritualité ignatienne - LARHRA

En retour, cet apport vient nourrir et élargir aux dimensions du monde la relation des jésuites au Christ, sur le plan personnel et communautaire. Telle est la lecture que peut inspirer la création et l’histoire de Christus, et que développe cette étude. 2Nous bénéficions pour cela d’une matière riche et abondante : La revue elle-même avec ses 244 numéros et ses hors-séries, parmi lesquels le n° 1, dont le liminaire annonce le projet, la vocation de cette nouvelle revue spirituelle. Ainsi que le précieux numéro du cinquantenaire1 édité il y a dix ans, dans lequel Étienne Fouilloux, tout particulièrement, retrace la genèse et le développement de Christus. 3C’est par un retour sur les origines et le projet initial de la revue que débutera cette étude. 4Aux origines de Christus, une longue gestation en éclaire les enjeux spirituels. Théories ordinaires - Entendre et écouter. Compétences procédurales et connaissance explicite dans l’écoute musicale - Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales.

1Quelle est la nature de l’écoute musicale ?

Théories ordinaires - Entendre et écouter. Compétences procédurales et connaissance explicite dans l’écoute musicale - Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales

En quoi se distingue-t-elle de l’écoute sonore « standard » ? À ces questions complexes, les musicologues mais aussi les psychologues ont apporté de multiples réponses sans qu’à ce jour un consensus ait été atteint. La réflexion qui suit ne prétend pas apporter des réponses, mais elle permettra peut-être d’en éclairer les enjeux, dont certains dépassent le domaine spécifique de l’écoute musicale. Missions, vocations, dévotions - Un aspect de la dévotion eucharistique dans la France du xviie siècle : les prières des Quarante-Heures - LARHRA. P. 293-321 Dictionnaire de spiritualité..., t.

Missions, vocations, dévotions - Un aspect de la dévotion eucharistique dans la France du xviie siècle : les prières des Quarante-Heures - LARHRA

IV, art. « Dévotion eucharistique » ; Histoire spirituelle de la France, Paris, 1964, p. 265-266. Sur le problème particulier des saluts, Jean de Viguerie, « Les fondations et la piété du peuple fidèle. Poliantea. Portada de una Polyanthea (Lyon, 1659) Se denominan polianteas (del griego polyanthea, "muchas flores") las colecciones misceláneas enciclopédicas de materiales de la cultura clásica grecolatina y la historia sagrada que se realizaron entre los siglos XVI y XVIII, generalmente en lengua latina.

Poliantea

Definición[editar] L’instant littéraire. Une « tactique » dans la configuration du savoir moderne d’après Michel de Certeau. 1La littérature parsème l’œuvre certalienne de part en part.

L’instant littéraire. Une « tactique » dans la configuration du savoir moderne d’après Michel de Certeau

L’usage de certaines figures de style (métaphore, métonymie, synecdoque) est patent dans les trois œuvres représentatives des trois champs de prédilection, à savoir : L’écriture de l’histoire (1975), L’Invention du quotidien (1980) et La Fable mystique (1982, 2013). Dans ces trois écrits et bien d’autres, le style est éminemment littéraire dans le sens où il introduit des tropes rendant le texte malléable et esthétiquement considérable. Mais la littérature n’a pas été pour de Certeau uniquement un effet esthétique pour embellir le texte ou épater le lecteur. Elle fait figure de modalité intelligible pour mettre au jour les alliances cachées entre l’idée et l’image dans la configuration du savoir moderne. Conférence Entre obéissance et conscience, les Jésuites de la première modernité (16e -17e s.) "Et chacun se persuadera que ceux qui vivent sous l'obéissance doivent se laisser mener et diriger par la divine Providence au moyen des Supérieurs, comme s'ils étaient un cadavre qui se laisse mener n'importe où (…) en tenant pour certain qu'il se conformera par là à la volonté divine, plus que par toute autre chose qu'il pourrait faire en suivant sa volonté propre et un jugement différent" (Ignace de Loyola, Constitutions de la Compagnie de Jésus, n° 547).

Conférence Entre obéissance et conscience, les Jésuites de la première modernité (16e -17e s.)

Perinde ac cadaver… Le tournant du 16è et du 17è s. voit le devoir d’obéissance et ses limites s’imposer en tant que question fondamentale dans les débats interne aux cours desquels s'élabore l’identité jésuite. Dans les mêmes années, les conflits entre Etats et Eglise, ainsi que la Réforme protestante imposent une profonde réflexion anthropologique, théologique et politique pour intégrer les divers devoirs d’obéissance des sujets dans un système hiérarchique en cours de définition. QU’EST-CE QU’ÊTRE L’AUTEUR D’UN « ÉCRIT ILLUSTRE » ? SUR QUELQUES OUVRAGES JÉSUITES DES XVIe ET XVIIe SIÈCLES - Cahiers Forell - Formes et Représentations en Linguistique et Littérature - Université de Poitiers. 1Trois horizons de lecture : le premier, très large, viserait la «relève» de l’image dans l’histoire de l’imprimé à la Renaissance : comment l’écrit – ou comment le lisible – s’autorise-t-il de l’image – ou du visible – pour fonder son propre pouvoir de faire voir?

QU’EST-CE QU’ÊTRE L’AUTEUR D’UN « ÉCRIT ILLUSTRE » ? SUR QUELQUES OUVRAGES JÉSUITES DES XVIe ET XVIIe SIÈCLES - Cahiers Forell - Formes et Représentations en Linguistique et Littérature - Université de Poitiers

Comment l’écrit destitue-t-il dans l’image qui l’illustre le pouvoir de faire voir qu’il s’arroge pour lui-même? Mais comment, de ce fait, l’image se retrouve-t-elle dépositaire du pouvoir qui l’exclut, comment sa défaillance à faire voir fait-elle voir l’image même? Comment aussi, et l’on toucherait ici à un second horizon de lecture, devient-il essentiel pour l’auteur d’un ouvrage écrit et illustré de n’être pas seulement l’auteur de la part écrite, mais de s’autoriser des images qui l’illustrent, et dont la part écrite tient son pouvoir ? Comment, enfin, l’image elle-même articule-t-elle, selon ses contraintes propres, cette force de faire voir dont elle est dessaisie et qui lui est rendue?

Revue de Synthèse : Article pp.462-468 du Vol.120 n°2-3 (1999) Petites écoles de Port-Royal. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Petites écoles de Port-Royal

Au fond des vergers de Port-Royal, le bâtiment abritant les Petites écoles au XVIIe siècle, sans l'extension XIXe qui abrite aujourd'hui le Musée Les Petites écoles de Port-Royal est le nom donné au système d'enseignement créé par les intellectuels réunis à Port-Royal des Champs au milieu du XVIIe siècle, alors que la controverse janséniste faisait rage. Ces petites écoles ont fonctionné de 1637 à 1660. Origine[modifier | modifier le code] Le monastère de Port-Royal des Champs était plus ou moins abandonné au profit de celui de Paris (pour des raisons de salubrité : le site était infesté par la malaria) lorsqu'en 1637 Jean Duvergier de Hauranne, abbé de Saint-Cyran, décida de créer sur les lieux une école pour une trentaine d'enfants, sous la direction d'un ami prêtre, Antoine Singlin.

Élèves et professeurs[modifier | modifier le code] Limpieza de sangre. La limpieza de sangre (en espagnol) ou limpeza de sangue (en portugais), qui signifie « pureté de sang », est un concept qui s'est développé en Espagne et au Portugal à partir de la fin du XVe siècle.

Limpieza de sangre

Escuela ascética española. Composition de lieu et d’imagination « Ignace de Loyola  » de PA Fabre. Lorsque le pouvoir de l’imagination dessine la constitution même d’une pratique, capable d’impliquer, dans sa dynamique représentative, la mise en jeu de l’âme et du corps du sujet qui en fait l’expérience, il s’ouvre alors un espace donnant la possibilité de créer une véritable anthropologie fondamentale.

Composition de lieu et d’imagination « Ignace de Loyola  » de PA Fabre

C’est la détermination de cet espace de connaissance radicale que P.A. Fabre analyse à partir du livret des Exercices spirituels d’Ignace de Loyola (P.A. Fabre, Ignace de Loyola, Le lieu de l’image, Vrin/EHESS, 1992), publiés en 1548, mais déjà composés dans les années 1530-1540. Comme nous le montre P.A. Retrieving the Sounds of the Old Society: For a History of Historiography on Jesuits and Music - Brill Reference. Le pèlerinage spirituel : une archéologie alternative et une plastique particulière du roman dévot en France au xviie siècle.

Notes Sur ce genre, voir Œuvres et critiques, t. XXX, n° 1, 2005 (« Regards sur le roman d’amour, d’Hélisenne de Crenne à Jean-Pierre Camus », dir. Fictions et dévotion au xviie siècle : une pédagogie de l'imaginaire. Notes François de Sales, Œuvres, Annecy, 1892-1918, t. XIII, p. 162. QU’EST-CE QU’ÊTRE L’AUTEUR D’UN « ÉCRIT ILLUSTRE » ? SUR QUELQUES OUVRAGES JÉSUITES DES XVIe ET XVIIe SIÈCLES - Cahiers Forell - Formes et Représentations en Linguistique et Littérature - Université de Poitiers. Congrégation mariale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une Congrégation mariale (Congregatio mariana) était, dans l'Église catholique, un groupe de laïcs qui se réunissait en association avec la Compagnie de Jésus. Ces congrégations, qui appartenaient à la famille ignatienne, existèrent de la fin du XVIe siècle jusqu'aux années 1960. Changeant de nom après le concile Vatican II les congrégations mariales s'appellent aujourd'hui 'communautés de vie chrétienne'.

Peter Paul Rubens - L'assomption de la vierge. Education, Sociability and Written Culture : the case of the Society of Jesus in France. R. Chartier, “ Avant-propos ”, A. Messerli et R. Chartier (dir.), Lesen und Shreiben in Europa., Bâle, Schawabe, 2000, p. 12. Especially, in M. de Certeau, “ Le dix-septième siècle français ”, in Les jésuites.

About the Author. Louis de Cressolles : le savoir au service de l'action oratoire. De l'imitation scolaire à l'imitation adulte : le cas de la Ratio studiorum et son influence sur Guez de Balzac. Le point de départ de ce propos est facilement identifiable dans la tradition critique, puisqu’il s’agit des débats sur l’imitation à l’époque où s’élabore la « doctrine classique ». Un des arguments souvent invoqués pour expliquer la place centrale de l’imitation dans la conception de la littérarité classique (c’est-à-dire celle de l’époque « moderne » au sens où les historiens entendent ce terme) dériverait des pratiques mêmes de l’apprentissage du « fait littéraire » durant les années de formation des écrivains. Dans le cadre de la réflexion proposée par Delphine Denis, l’idée était donc de revenir aux outils mêmes de cet apprentissage initial ; étant donné son importance dans la culture des XVIIe et XVIIIe siècles, il s’agira ici en l’occurrence, de nous pencher sur le cas de la Ratio studiorum de la compagnie de Jésus.

Il est vray qu’il n’y a que deux voyes pour les esprits mediocres, par lesquelles ils puissent parvenir à quelque gloire de l’Eloquence, le larcin & l’imitation. Peregrinaje de las siete iglesias de Roma. Jésuites et Cisterciens dans la France des premiers Bourbons : un aspect de l’antijésuitisme ? Étienne Pasquier, Les recherches de la France, revues et augmentées de quatre livres, Paris, Mettayer et L’Huillier, 1596, p. 179v.

Collège Henri-IV de La Flèche. Devotio moderna. Memory and Invention Medieval and Renaissance Literature, Art and Music. Sauvaire Intermet. Drama litúrgico. Evolución histórica[editar] Los tropos[editar] Preliminary Investigation: Music in the Jesuit Missions of Baja California (1698-1767) A Conscious Ambiguity: The Jesuits Viewed in Comparative Perspective in the Light of Some Recent Italian Literature  »  Brill Online. Les sermoncini de la Chiesa Nuova : sermons et musique à l'Oratoire de Rome entre 1570 et 1630. Download & Streaming : ARSI Favorites. La identidad de la Compania de Jesus ante su Restauracion. Concert spirituel. Entre obéissance et conscience, les jésuites de la première modernité XVIe – XVIIe siècle.

POESIE, MUSIQUE ET SOCIABILITE AU XVIIE SIECLE. Antoine de Bertrand. Non identifié : AIRS SUR LES HYMNES SACRÉS, ODES ET NOËLS / Recueils / Pierre I Ballard et Robert III Ballard Imprimeurs du roy pour la musique (1599-1673) / Catalogues de genre / Publications / Accueil - Portail PHILIDOR. La musique à Rome au XVIIe siècle : études et perspectives de recherche - - École française de Rome.

Daniel, seu Verus Dei cultus in Oriente restitutus. Tragoedia acta ludis solennibus anni MDCCI. in regio Ludovici Magni collegio Societatis Jesu. Auctore P. Gabriele Francisco Le Jay, ex eadem Societate. (Book, 1703) Le Mercure jésuite: ou Recueil des pièces concernants le progrès des ... - Jacques Godefroy. Theatre des Jesuites de 1600 à 1699.

Anne-Claire Magniez, Les Considerationes de Franz Lang SJ (1695-1717) : histoire des méditations munichoises, Analyse du Theatrum Solitudinis Asceticoe et de la musique de Johannes- Andreas Rauscher à partir des Exercices spirituels d’Ignace de Loyola. Claire Picaut, Les Nouvelles poésies spirituelles et morales (1730-1737) : contribution à l'hisoire de la musique spirituelle en France au XVIIIe siècle. Los mejores buscadores académicos. Comment citer un ouvrage, un article ou un chapitre d’ouvrage collectif ? Indici delle Riviste in Linea - Archivum Historicum Societatis Iesu - Indici 2010-2001. Joseph-Marie Amiot. Listening to Early Modern  Catholicism - Listening to Early Modern Catholicism.

Listening to Early Modern  Catholicism - Listening to Early Modern Catholicism. Ratio atque institutio studiorum Societatis Iesu ... Céline Drèze. Music And Urban Society Colonial Latin America. Musique et astrologie après le concile de Trente. LE CONCILE DE TRENTE (1545-1563) ET LA MUSIQUE. DE LA REFORME A LA CONTRE-REFORME - HONORE CHAMPION. LA MEDITATION AU XVIIE SIECLE. RHETORIQUE, ART, SPIRITUALITE - HONORE CHAMPION. DRAMATURGIE DE LA TRAGEDIE EN MUSIQUE - HONORE CHAMPION. Entre rhétorique et musique. Poésie latine à haute voix (1500-1700)

Louis de Cressolles : le savoir au service de l'action oratoire. Vidéos - Bibliothèque municipale de Lyon.