Le FacLab, son projet, son équipement, ses horaires, comment y venir - Framasoft Framafox. Imagination for People. Lelieuunique. Problèmes de l'insularité : la clôture et la fente dans Le Château des Carpathes, L'Île du docteur Moreau et L'Invention de Morel. Images de captivité et captures d’images dans The Piano Tuner of Earthquakes de Stephen & Timothy Quay. Du bonheur éternel dans diverses îles de bienheureux. D’après les premières croyances connues, dieux - immortels et bienheureux - se sont différenciés des hommes, affrontés à la fatalité de la mort.
Par là même cela permettait l’invention de la littérature. Le premier récit de la culture occidentale est l’Epopée de Gilgamesh, où le héros éponyme recherche la fleur d’immortalité, pour guérir son ami de la mort. On connaît aussi la légende d’Orphée, descendu en vain chez Hadès, le dieu des morts, afin d’en ramener son aimée Eurydice. La mort semble donc être l’ennemi du bonheur lequel est lié à l’amour. Comment est-il possible d’y échapper ? Quelques lieux de séjour des dieux : montagnes et îles Les dieux de différentes cultures apprécient les sommets des montagnes, qui sont considérés comme sacrés, ou encore les îles. Quelques îles venues au merveilleux ancien Les Îles plus récentes où l’on situe des immortels. Vermilion Sands. Sables émouvants La science fiction de James Graham Ballard est réputée difficile et extrême.
Affilié à la New Wave britannique de la fin des années 60 aux côtés de Michael Moorcock et Brian Aldiss, il est l’un des piliers de la revue New Worlds, et assoit sa réputation sur des textes expérimentaux et provocateurs tels que Crash, I.G.H ou L’île de béton. Assez loin des techniques de narration empruntées aux auteurs de la beat generation, notamment William Burroughs, et qu’il expérimentera dans des œuvres comme Le salon des horreurs, derrière la sensualité ophidienne de ce titre –Vermilion Sands– se cache la rencontre improbable entre Ray Bradbury et Scott Fitzgerald.
Lieux et espaces autres. Cinéma réseau » 2009 » décembre. Robert Smithson, Museum of the Void, 1969.
Robert Smithson dans A Cinematic Atopia (1) imagine une salle de cinéma transformée en un vaisseau immobile souterrain où l’espèce humaine vient s’oublier dans la contemplation d’un monde de substitution. Il souhaite construire une salle de cinéma dans une caverne ou une mine abandonnée, filmer l’opération de construction et projeter ce seul film dans la caverne. Robert Smithson dans son essai Entropy And the New Monuments compare la salle de cinéma à une machine à conditionner les esprits. “Le confinement du corps à l’intérieur de ces boîtes obscures conditionne indirectement l’esprit. Même l’endroit où l’on achète son billet s’appelle box-office”(2).
Les Inédits Fantastiques de l'INA : L'Invention de Morel. Rating: 4.6/5 (5 votes cast) L’Invention de Morel De Claude-Jean Bonnardot Avec Alain Saury, Juliette Mills et Didier Conti France – 1967 – 1h40 Rating: S’il ne bénéficie pas la même renommée que son ami et compatriote Jorge Luis Borges, l’écrivain argentin Adolfo Bioy Casares publie en 1940 un classique de la littérature fantastique, L’Invention de Morel, qui revisite à sa manière Robinson Crusoé et surtout L’Île du docteur Moreau.
Le roman de Casares n’a jamais été adapté au cinéma. Note de lecture : « Vermilion Sands (J.G. Ballard) X Les neuf (ou huit, ou dix, selon les éditions) nouvelles composant « Vermilion Sands » occupent une place singulière dans l’œuvre de Ballard : écrites entre 1956 et 1970, assemblées en recueil en 1971, elles forment à la fois un rappel historique jalonnant la période des « quatre apocalypses » et une charnière vitale alors que « La foire aux atrocités » de 1969 oriente décisivement l’écriture de l’auteur vers une exploration différente, plus radicale et plus sombre, que matérialisera la célèbre « trilogie de béton » (« Crash », 1973 ; « L’île de béton« , 1974 ; « I.G.H.« , 1975).
Bibliothèques. Villes-mondes. L'hypertexte et l'hypertextualité entre humanités numériques et jeux vidéo / L'ipertesto e l'ipertestualità tra informatica umanistica e videogiochi (Aix-Marseille) L'hypertexte et l'hypertextualité entre humanités numériques et jeux vidéo L'ipertesto e l'ipertestualità tra informatica umanistica e videogiochi Journée d'études, Aix-Marseille Université, 12 février 2018 « Ce que j’appelle “l’hyper-roman” et ce dont j’ai essayé de donner un exemple en écrivant Si par une nuit d’hiver un voyageur [c’est] le fait de donner l’essence du romanesque en la concentrant dans dix débuts de romans, qui développent, de manière toujours différente, un noyau commun, et qui agissent sur un cadre qui les influence et qu’ils influencent ».
C'est ainsi que Calvino définit dans les Leçons américaines (1985) la possibilité de réaliser une œuvre au-delà du self de l'auteur, une œuvre qui soit une multitude et multiplicité d'expériences dans un monde chaotique et insaisissable, comme La Vie mode d'emploi de Georges Perec ou Le Jardin aux sentiers qui bifurquent de Jorge Luis Borges. danivtgln@gmail.com martin.ringot@univ-amu.fr danivtgln@gmail.com martin.ringot@univ-amu.fr. Digital MCD » ARTS NUMERIQUES. MCD anime le MOOC Digital Media de la Ville de Paris Depuis 2015, l’équipe de MCD est en charge de la production du MOOC de l’Ecole Professionnelle Supérieure d’Arts Graphiques (EPSAA) pour la Ville de Paris.Un MOOC, ou Massive Open Online Course, est une formation en ligne ouverte à tous : les participants aux cours, enseignants et élèves sont dispersés géographiquement et communiquent uniquement par Internet.
Pour cette formation, l’EPSAA a ainsi sollicité l’un de ses enseignants spécialisés dans les médias numériques : Dominique Moulon, également journaliste de la revue MCD. Atelier d'écriture de fictions interactives sur Twine. Les documentaires hybrides : quand l'interactivité permet de mixer les arts - Interactivité. Cet article est un bon exemple du contenu que vous pouvez recevoir chaque semaine dans votre boite mail si vous vous abonnez (gratuitement) à La Lettre des Nouvelles Narrations.
Le documentaire interactif est une grande république des singularités : chaque oeuvre est unique et développe sa propre écriture, son propre format, sa propre manière de concevoir, de diffuser et d’immerger le spectateur dans l’expérience. Les nouveaux formats documentaires se sont multipliés depuis une dizaine d’années, chaque fois affublés de nouvelles désignations souvent absconses : webdoc, longform, docugame, newsgame… Toutefois il convient de ne pas oublier qu’un format est avant tout une stratégie de diffusion, une stratégie d’engagement, et non un genre à part entière.
Un webdocumentaire reste avant tout un documentaire. Dans cet article, nous tenons à laisser de côté les considérations de formats et à nous attacher aux grands genres de création. Documentaire + Fiction. Makery. Medium – Read, write and share stories that matter. Fiction-interactive : site de jeux textuels en VF - Scénario 2.0. Fictions-interactives est en réalité la version 2.0 de la page perso ifictions.
Essays and reviews on narrative in games and new media. Medium – Read, write and share stories that matter. Créez votre fiction interactive avec Twine. Flashback dans vos années tendres.
Vous avez huit ans et ouvrez un livre à la promesse alléchante : avec 42 fins différentes, à vous de construire votre propre aventure. Pendant tout l’été, vous ne décollez pas vos yeux de cet ovni littéraire et recommencez votre livre jusqu’à tomber sur une fin heureuse. Dans les années 1970 et 1980, l’édition jeunesse découvre les livres jeux, ces livres dont vous êtes le héros qui promettent des fins souvent atroces aux enfants (mourir de solitude, dévoré par un requin…). Reléguée au rang de culte vintage – le magazine technophile Daily Dot organisait en mai 2016 une session en direct sur Facebook, où les commentateurs avaient la main sur les décisions –, la pratique a muté sur Internet. On crée des histoires sur Twitter, sur Google Form, mais surtout sur Twine, un logiciel gratuit et simple d’utilisation, chef de file des aventures interactives nouvelle génération. Matériel Téléchargez Twine 2.0. MapMap is an open source video mapping software. The Sailor’s Drawings.
Google Brain. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Google Brain est un projet de recherche d'apprentissage profond (deep Learning) conduit par Google. Histoire[modifier | modifier le code] Johnny Mnemonic (nouvelle) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Johnny Mnemonic (titre original : Johnny Mnemonic) est une nouvelle de science-fiction de William Gibson parue dans le recueil Gravé sur chrome publié aux États-Unis en 1986 et en France en 1987. Johnny est un transporteur de données s'étant fait implanter des puces de silicium dans le crâne lui permettant de stocker plusieurs centaines de mégaoctets de données, souvent volées ou piratées, en toute sécurité. Transportant à son insu des données volées aux yakuzas, la plus grosse organisation criminelle du monde, il est poursuivi par un tueur. Le Samouraï virtuel. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Thèmes et éléments de réflexion[modifier | modifier le code] Le roman met en scène une Amérique très proche du moment présent où les sectes religieuses et les mafias prolifèrent sur fond de désorganisation de l'État fédéral américain et de la plupart des états, ce qui entraîne des flots de réfugiés.
Neuromancien. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Il est suivi par Comte Zéro (1986) et Mona Lisa s'éclate (1988). Le genre[modifier | modifier le code] Neuromancien présente une dystopie de type cyberpunk : un monde futuriste où règne le capitalisme le plus débridé, gouverné par des corporations multinationales sans pitié et où les drogues de synthèse et les augmentations physiques (cybernétiques) sont omniprésentes.
Le terme « Neuromancien » est une variation du terme « nécromancien[1],[2] », magicien qui pratique la nécromancie, la divination par l'évocation des morts : Alice et Bob. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.